Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment avoir une expertise médicale concernant un accident de travail ?

Si un employé est victime d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle, il est possible pour l’employeur de recourir à une expertise médicale s'il y a litige sur la nature des dommages causés au salarié. Dès lors, quelles sont les démarches à entreprendre ? Quelles en sont les modalités pour l'employeur et pour l’employé ? La législation prévoit un cadre pour cette procédure.

Demander une expertise

La demande d'expertise médicale peut être faite uniquement par l'employeur, en cas de litige ou de doute quant à la réalité ou à la gravité des dommages causés à un salarié par un accident du travail. Connaître le niveau de dommage causé par un accident revêt un caractère essentiel pour l'employeur, puisque la rente qu'il doit potentiellement verser à la victime dépend du taux d'IPP (Incapacité Permanente Partielle). Plus les dommages causés sont importants, plus la somme à verser est lourde. Pour cela, l'employeur doit consulter des entreprises privées qui proposent un tel service. Elles emploient des "médecins experts", membres de l'Ordre National des Médecins, afin de vérifier l'état réel d'une victime d'accident de travail. Une telle expertise permettra de vérifier le bien-fondé du caractère "professionnel" de l'accident ou de la maladie.

L'expertise

Selon l'entreprise choisie, un ou deux médecins experts sont dépêchés afin d'étudier le cas soumis. La consultation se fait le plus souvent au cabinet du médecin expert. A la fin de l'expertise, les médecins rendent leur verdict sous forme administrative ou judiciaire, c'est-à-dire en appuyant ou non le recours de l'employeur. En aucun cas, le secret médical ne se trouve violé puisque l'employeur n'est pas mis au courant de l'état médical à proprement parler de l'employé. En cas de désaccord avec le taux d'IPP préalablement établi, l'entreprise à laquelle vous avez demandé ses services vous accompagne dans vos démarches judiciaires, notamment auprès du Tribunal du Contentieux de l'Incapacité (TCI). C'est également elle qui se charge du choix des médecins et de la convocation du salarié. Le succès de la démarche sera donc synonyme pour l'employeur de réduction, voire l'annulation des indemnités à verser à la Sécurité Sociale au titre de l'accident du travail ou de la maladie professionnelle.

Articles de la même catégorie Assurance

Sur quels sites comparer et choisir son assurance responsabilité civile la plus adaptée ?

Sur quels sites comparer et choisir son assurance responsabilité civile la plus adaptée ?

Pour choisir une assurance de responsabilité civile, il faut d'abord définir le domaine dans lequel vous en avez besoin (vie privée, circulation, etc.). vous pourrez ensuite vous rendre sur internet pour comparer les assurances. le montant des devis dépendra notamment du nombre de personnes inclus (assurance vie privée), du chiffre d'affaires (assurance professionnelle) ou du modèle de véhicule (assurance circulation).
Comment se constituer une retraite complémentaire ?

Comment se constituer une retraite complémentaire ?

Si un salarié ne cotise pas auprès de caisses de retraite complémentaire, il ne pourra avoir droit qu'à la moitié de son salaire calculé sur les 25 meilleures années ; ce versement concerne à la retraite de droit versé par la sécurité sociale. il existe ensuite deux sortes de retraites complémentaires : les ordinaires et les facultatives.
Quelles sont les assurances auto pour fonctionnaires ? (guide, procédures, prix)

Quelles sont les assurances auto pour fonctionnaires ? (guide, procédures, prix)

A l'image de ce qui se fait pour les agriculteurs, il existe des compagnies d'assurances spécifiques pour les personnes qui travaillent dans la fonction publique. alors, si vous êtes dans cette catégorie d'emploi et que vous êtes à la recherche d'une bonne assurance auto, lisez ces quelques lignes et faites votre choix en toute connaissance de cause.
Guide : les assurances obsèques

Guide : les assurances obsèques

Les assurances obsèques permettent d'organiser ses funérailles, suivant les modalités que l'on désire, et de voir ses dernières volontés respectées quant à leur organisation. elles permettent aussi d'assurer à l'avance leur financement à l'aide de contrats de prévoyance spécifiques. le guide ci-après définit les modalités de fonctionnement et les critères de choix en matière de convention obsèques.