Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment acheter un portefeuille d'actions et le faire fructifier ?

Les actions sont des valeurs mobilières (titres financiers) qui se négocient dans un marché de gré à gré (loi de l'offre et de la demande) avec des règles à appliquer. Un portefeuille d’action se fait souvent au fil des années selon son profil d’investisseur. Comment être gagnant en investissant dans les actions ? Quelles sont les règles à retenir ?

Comment investir via un PEA ?

Un PEA est un plan d’épargne en action. Un PEA est censé aider les personnes imposables à ne pas payer d’impôt sur leurs plus values, si elles s’engagent à conserver leurs PEA pour cinq ans. Cela évite également de payer des impôts sur les plus values futures en cas de perte les années précédentes à concurrence de la somme perdue, et cela pendant quelques années. Pour créer un portefeuille dans votre PEA, il vaut mieux acheter des actions dites de père de famille comme Total, Bouygues, des actions qui n’ont aucune chance de disparaître dans les cinq années à venir. Vous pouvez bien sûr miser sur des actions volatiles comme Lagardère Interactif.

Diversifier son portefeuille

L’avantage de miser sur des entreprises de grandes tailles et en bonne santé est de recevoir tous les ans des dividendes, en plus du cadeau à l’assemblée générale des actionnaires. Vous pouvez gagner sur plusieurs terrains. Pour ne pas être dépendant d’une valeur ou d’un secteur, il est conseillé et même recommandé d’investir dans plusieurs valeurs, mais pas à tout va. Il faut être mesuré dans la diversification d’un portefeuille, il ne s’agit pas d’acheter toutes les actions du CAC 40. Les frais de bourse s’appliquent et vous êtes limité à la taille de votre portefeuille. Chaque ligne de votre portefeuille doit faire au moins 5000€. Ainsi, si l’une de vos actions baisse dangereusement, vous pouvez, soit tout vendre ou alléger de la moitié pour vous replacer quand l’action sera encore plus basse. Si d’aventure elle augmente, et que vous êtes en plus value, vous pouvez par exemple prendre vos gains.

Protéger son portefeuille

Cela dépend de votre tempérament, mais également du temps que vous pouvez passer devant votre ordinateur, mais il faut toujours protéger son portefeuille. Si vous êtes très prudent, optez sans hésiter sur des sicav en actions gérées par les experts de la finance qui rapportent souvent un peu plus que l’indice CAC 40 (résultat constaté en mai 2011, mais qui ne présage pas les performances futures). Vous pouvez également acheter des options Call d’une action que vous possédez dans votre portefeuille pour vous protéger en cas de perte.

Articles de la même catégorie Bourse

Jouer en bourse en direct en ligne

Jouer en bourse en direct en ligne

Vous pensez que la bourse peut vous offrir des opportunités intéressantes, mais vous êtes conscients du fait que vous avez peu de chances de réussir des investissements boursiers si vous ne vous y préparez pas avec soin. Vous trouverez ci-dessous des indications utiles sur ce qu'il faut que vous appreniez pour acheter des actions avec succès, et sur les modalités des opérations que vous pourrez faire en ligne quand vous serez prêt.
Comment investir en bourse ?

Comment investir en bourse ?

Résumer l'investissement boursier au vieil adage, vendre au son du canon, acheter au son du clairon, seraient ignorer une réalité économique que nous ne maîtrisons pas forcément. Les crises boursières inattendues et les pertes abyssales qu'elles provoquent, les hausses des cours tout aussi brutales, résultats de spéculations en masse... Alors, comment investir en bourse sans prendre un risque excessif ?
Initiation à la bourse: comprendre les principes de base

Initiation à la bourse: comprendre les principes de base

Comprendre le fonctionnement global de la bourse est indispensable pour gagner sur les marchés: beaucoup de traders amateurs perdent des sommes colossales à cause de leur manque de connaissances. Voici une revue rapide des principes de base.
Le meilleur taux de change : où le trouver ?

Le meilleur taux de change : où le trouver ?

Ou trouvez le meilleur taux de change ? Assurément sur internet. Cependant, il n'y a pas réellement de meilleur ou de moins bon taux de change (sauf en terme de précision). Nous allons donc commencer par une petite mise en garde sur le sujet puis nous allons indiquer où sont disponibles les taux de change les plus précis.