Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment acheter un bien immobilier en France ?

Acheter un bien immobilier est une décision importante, et ce, quel que soit l'âge des acheteurs. Ainsi, il convient de bien réfléchir et de prendre en compte les différents paramètres avant de passer devant le notaire. Pour toutes celles et tous ceux qui sont à la recherche d'une maison, voici quelques conseils sur la manière de procéder.

Comment acheter un bien immobilier en France ?

Pour réussir à trouver votre futur foyer, mettez toutes les chances de votre côté. Pour cela : - Définissez avec précision ce que vous cherchez : une maison avec quatre chambres et un terrain ce n'est pas la même chose qu'un F2 en centre-ville. Commencez donc par lister vos besoins primordiaux (le nombre de chambres par exemple) et les éléments optionnels (une piscine, un terrain de 200m² ...). - Retenez un secteur ou un quartier : si vous cherchez une maison à la campagne, pas besoin de perdre son temps à consulter les annonces des grandes agglomérations. - Passez à la phase de recherche : une fois votre recherche bien définie, consultez les différentes rubriques annonces des journaux, des sites Internet, des agences immobilières. N'oubliez pas de vous renseigner aussi en Mairie et chez le Notaire et ne négligez pas les ventes directes de particuliers à particuliers. - Visitez les biens qui ont retenu votre attention : n'hésitez pas à visiter et re-visiter au besoin le bien qui vous intéresse. De la même manière, ne vous arrêtez pas à la première visite, sauf si c'est réellement la maison que vous voulez. Laissez-vous le temps de la réflexion.

Conseils pratiques

Une fois le choix porté sur un bien, il ne reste plus qu'une étape importante, celle qui consiste à faire une offre de prix. N'oubliez pas que vos intérêts sont à l'opposé de ceux du vendeur, lui voudra bien vendre son habitation, au meilleur prix possible, alors que vous souhaitez lui acheter à moindre coût. Si vous décidez de faire une offre moins importante que le prix de vente, restez raisonnable et argumentez-la éventuellement (prise en compte de travaux importants à réaliser justifiant l'offre moins disante).

Mon avis

Le principal conseil que je peux vous donner est de bien réfléchir avant de vous lancer dans l'achat d'un bien. Les différentes étapes que sont la recherche, l'offre de prix et la conclusion de la transaction doivent être menées avec un minimum de recul et sans précipitation.

Articles de la même catégorie Immobilier

Les bons plans pour acheter un appartement à Toulouse

Les bons plans pour acheter un appartement à Toulouse

Vous souhaitez acquérir un appartement situé à Toulouse pour y loger ou pour investir. Le présent article va vous communiquer des indications essentielles sur les prix des appartements situés dans cette ville et sur ce qu'il faut examiner pour réussir votre achat.
Où trouver une maison en vente en Normandie ? (agences, conseils, prix)

Où trouver une maison en vente en Normandie ? (agences, conseils, prix)

Vous envisagez d'acquérir une maison située en Normandie pour avoir une résidence principale ou secondaire, ou encore pour investir dans l'immobilier. Le présent article vous donne des indications importantes sur les prix des maisons dans quelques localités normandes et sur ce qu'il faut examiner avant votre achat.
Agences immobilières dans le Médoc : à qui s'adresser ?

Agences immobilières dans le Médoc : à qui s'adresser ?

Vous avez un projet d'achat immobilier en Gironde et, bien entendu, vous tenez à faire en sorte que les dépenses inhérentes à cette opération soient les plus basses possible. En lisant le texte ci-dessous, vous accédez à des informations qui vous aideront à éviter ou à diminuer sensiblement les frais liés à la prestation d'une agence immobilière.
Comment réviser le loyer grâce à l'indice des prix des loyers (IRL) ?

Comment réviser le loyer grâce à l'indice des prix des loyers (IRL) ?

Face à l'évolution générale des prix, et du marché de l'immobilier, locataires et propriétaires s'accordent généralement, au moment de la signature du bail, sur un mécanisme de révision du montant du loyer. Cette révision est très encadrée par la loi. Nous allons donc présenter comment procéder à la révision du loyer en respectant les règles en vigueur en mars 2011.