Adjudications et ventes aux enchères : les bons plans pour en profiter
Les adjudications sont des ventes immobilières aux enchères qui permettent d’acquérir des biens à des prix inférieurs à ceux pratiqués sur le marché. Ouvertes au public, les enchères concernent tous les biens immobiliers, à savoir les appartements, les maisons, les terrains,… Deux types d’adjudications sont possibles, les adjudications libres, volontairement choisies par des propriétaires de biens, et les adjudications judiciaires restant la conséquence d’une saisie immobilière.
Les ventes aux enchères libres
Les mises à prix de ces ventes sont librement choisies par les propriétaires et sont basses, c’est la raison pour laquelle elles réunissent de nombreuses personnes. Ces ventes immobilières ont lieu dans les Tribunaux de Grande Instance ou dans des chambres de notaire et respectent la vente dite « à la bougie ». Ce procédé consiste en une surenchère sur un bien pendant la combustion de deux mèches, à l’extinction de la deuxième bougie, le dernier enchérisseur devient l’adjudicateur. Des sites aux enchères spécialisés et les chambres de notaire informent les particuliers et les professionnels de ces mises en vente. Le cahier des charges, décrivant le bien immobilier et indiquant la mise à prix et les conditions de vente, est à disposition chez les notaires et avocats en charge des dossiers. L’enchère peut être portée par le particulier sans faire appel à un avocat. Acheter aux enchères libres est donc un excellent palliatif à l'achat sur le marché de immobilier.
Les ventes aux enchères judiciaires
Elles sont obligatoirement portées devant un Tribunal de Grande Instance et sont souvent la conséquence d’une saisie immobilière, liée au non-règlement d’un prêt bancaire. Le cahier des charges et conditions des ventes sont consultables au tribunal et chez l’avocat qui sollicite la mise aux enchères. Des visites du bien en question sont également prévues. Pour être valable, l’enchère doit être portée par un avocat devant le tribunal avec en mains, un chèque de banque représentant 10 % de la mise à prix, augmenté des frais de vente (le solde étant encaissé deux mois et dix jours après l’acceptation de l’enchère) Le dernier enchérisseur devient l’adjudicateur. L’enchère est dite définitive après un délai de 10 jours suivant l’adjudication. Ce délai est destiné à une possible surenchère. En effet, si un tiers est intéressé par le bien immobilier en question, une surenchère est prévue avec une mise à prix correspondant au prix d’adjudication augmenté de 10 %. L 'achat aux enchères libres ou judiciaires reste donc un bon plan pour acquérir un bien immobilier à un prix avantageux.