Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment acheter un appartement de particulier à particulier ? (guide pratique)

Vous avez l'intention de faire l'acquisition d'un appartement, mais vous tenez à limiter le plus possible les frais que cet achat va impliquer. Le présent texte va vous apporter une aide utile pour vos démarches en vous indiquant toute la marche à suivre pour acheter un appartement directement un particulier sans devoir acquitter de commission d'agence.

Les recherches à effectuer

Il faut toujours commencer par calculer le budget que vous pouvez consacrer à l'acquisition de votre appartement en additionnant d'une part l'épargne que vous pouvez débloquer, le prix que vous pouvez raisonnablement espérer retirer de la vente de votre bien actuel et votre capacité d'emprunt. N'oubliez pas de soustraire le capital restant dû au titre de votre prêt immobilier si vous en avez un et de tenir compte des frais de notaire qui s'élèveront à 7,72% du prix d'achat du bien. En ce qui concerne le calcul de votre capacité d'emprunt, il convient de rappeler qu'il ne faudra pas que les mensualités de votre prêt immobilier dépassent le tiers de vos revenus pour ne pas que vous risquiez de vous retrouver en surendettement. En second lieu, il faut examiner les annonces de logements mis en vente par des particuliers sur les sites Web suivants – Pap.fr,
– Entreparticuliers.com,
– Pasdagence.com,
– Immofree.com,
– Etreproprio.com,
– Directproprietaires.com,
– lvep.fr,
– En-premiere-page.com,
– Particulier.fr,
– Micimmo.com,
– Tout-immobilier.fr,
– Dualimmo.com,
– Immoplaza.fr. Ensuite, il faut contacter les annonceurs et les interroger sur tous les points qui sont importants à vos yeux. Après, sélectionnez les offres qui vous semblent les plus satisfaisantes et prenez rendez-vous pour visiter les biens sélectionnés.

Les contrôles à faire avant un achat immobilier de particulier à particulier.

Pour commencer, il faut vérifier : – L'attrait du quartier dans lequel se trouve le logement.
– La distance entre l'immeuble et les transports collectifs (ainsi que les magasins). Au moment de la visite du logement, il est impératif d'examiner de près : – La clarté des pièces,
– Les peintures,
– Les papiers peints,
– Les parquets, les moquettes, et les carrelages,
– La plomberie et le circuit électrique,
– L'état des parties communes de l'immeuble (si elles sont abîmées et s'il apparaît que vous devrez contribuer à leur rénovation en cas d'achat, demandez un rabais du prix calculé en conséquence). Si vous êtes une villa sur la Côte d'Azur, renseignez-vous au sujet des risques sismiques.

Cas où vous faites un achat immobilier locatif

N'oubliez pas de vous assurer de la solvabilité de votre futur locataire et de lui demander tous les documents suivants : – Une copie de sa pièce d'identité,
– Ses dernières quittances de loyer,
– Son relevé d'identité bancaire,
– Un chèque annulé,
– Tous les justificatifs de son emploi et de ses revenus.

Articles de la même catégorie Immobilier

Tout savoir sur la Loi Hoguet

Tout savoir sur la Loi Hoguet

La loi Hoguet encadre les activités d'achats et de ventes dans le secteur de l'immobilier (notamment avec la création de la carte professionnelle). Elle s'adresse à tous les acteurs de ce secteur. Promulguée le 2 janvier 1970, cette loi a connu des modifications en 2006 et 2008. Dans cet article vous pourrez lire des informations sur cette loi et ses principes.
Agences immobilières à Auray : Le guide des meilleures agences

Agences immobilières à Auray : Le guide des meilleures agences

Vous comptez vous rendre à Auray ou bien dans ses environs tel qu’à Sarzeau. À cet effet, voici les meilleures agences immobilières qui vous permettront de louer une maison ou un appartement à Auray. En effet, de par leur expertise dans le domaine immobilier elles sauront vous accompagner dans vos choix.
Terrains à vendre dans les Landes : ce qu'il faut savoir

Terrains à vendre dans les Landes : ce qu'il faut savoir

Les Landes sont un département du sud-ouest de la France. Le printemps est généralement caractérisée par la pluie alors que l'été est chaud. Il y a des dunes et de grands lacs dans le nord. Le sud du département est largement vallonné et environ la moitié des Landes est couverte de forêts. De nombreux terrains sont en vente, en voici quelques exemples.