Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment acheter un appartement de particulier à particulier ? (guide pratique)

Vous avez l'intention de faire l'acquisition d'un appartement, mais vous tenez à limiter le plus possible les frais que cet achat va impliquer. Le présent texte va vous apporter une aide utile pour vos démarches en vous indiquant toute la marche à suivre pour acheter un appartement directement un particulier sans devoir acquitter de commission d'agence.

Les recherches à effectuer

Il faut toujours commencer par calculer le budget que vous pouvez consacrer à l'acquisition de votre appartement en additionnant d'une part l'épargne que vous pouvez débloquer, le prix que vous pouvez raisonnablement espérer retirer de la vente de votre bien actuel et votre capacité d'emprunt. N'oubliez pas de soustraire le capital restant dû au titre de votre prêt immobilier si vous en avez un et de tenir compte des frais de notaire qui s'élèveront à 7,72% du prix d'achat du bien. En ce qui concerne le calcul de votre capacité d'emprunt, il convient de rappeler qu'il ne faudra pas que les mensualités de votre prêt immobilier dépassent le tiers de vos revenus pour ne pas que vous risquiez de vous retrouver en surendettement. En second lieu, il faut examiner les annonces de logements mis en vente par des particuliers sur les sites Web suivants – Pap.fr,
– Entreparticuliers.com,
– Pasdagence.com,
– Immofree.com,
– Etreproprio.com,
– Directproprietaires.com,
– lvep.fr,
– En-premiere-page.com,
– Particulier.fr,
– Micimmo.com,
– Tout-immobilier.fr,
– Dualimmo.com,
– Immoplaza.fr. Ensuite, il faut contacter les annonceurs et les interroger sur tous les points qui sont importants à vos yeux. Après, sélectionnez les offres qui vous semblent les plus satisfaisantes et prenez rendez-vous pour visiter les biens sélectionnés.

Les contrôles à faire avant un achat immobilier de particulier à particulier.

Pour commencer, il faut vérifier : – L'attrait du quartier dans lequel se trouve le logement.
– La distance entre l'immeuble et les transports collectifs (ainsi que les magasins). Au moment de la visite du logement, il est impératif d'examiner de près : – La clarté des pièces,
– Les peintures,
– Les papiers peints,
– Les parquets, les moquettes, et les carrelages,
– La plomberie et le circuit électrique,
– L'état des parties communes de l'immeuble (si elles sont abîmées et s'il apparaît que vous devrez contribuer à leur rénovation en cas d'achat, demandez un rabais du prix calculé en conséquence). Si vous êtes une villa sur la Côte d'Azur, renseignez-vous au sujet des risques sismiques.

Cas où vous faites un achat immobilier locatif

N'oubliez pas de vous assurer de la solvabilité de votre futur locataire et de lui demander tous les documents suivants : – Une copie de sa pièce d'identité,
– Ses dernières quittances de loyer,
– Son relevé d'identité bancaire,
– Un chèque annulé,
– Tous les justificatifs de son emploi et de ses revenus.

Articles de la même catégorie Immobilier

Boutique à louer à Paris : ce qu'il faut savoir

Boutique à louer à Paris : ce qu'il faut savoir

Vous avez l'intention d'exploiter un fonds de commerce à Paris et vous devez donc rechercher un local commercial à louer. En lisant le texte ci-dessous, vous saurez ce qu'il faut faire pour louer une boutique de manière à ce que vous puissiez bénéficier de la meilleure fréquentation possible au meilleur prix.
Agence immobilière à Bourg-en-Bresse : quels sont les deux meilleurs choix ?

Agence immobilière à Bourg-en-Bresse : quels sont les deux meilleurs choix ?

Si vous avez un projet d'achat immobilier à Bourg-en-Bresse, et si vous tenez à réduire au maximum les frais liés à cette opération, prenez connaissance du texte ci-dessous. En effet, ce texte vous indique les astuces que vous pouvez utiliser, pour éviter ou réduire les frais qui vous seront réclamés, par une agence immobilière.
Agences immobilières à St Étienne : le guide des meilleures agences

Agences immobilières à St Étienne : le guide des meilleures agences

Reconnue pour ses monuments et lieux touristiques, Saint-Étienne a été intégrée au réseau des Villes créatives Design par l’UNESCO. Étant donné qu’elle est l’une des agglomérations de la France la plus industrialisée tout en ayant su préserver son aspect touristique, l’immobilier dans le secteur a connu un boum considérable et ce guide vous permettra de vous repérer par rapport aux multiples agences dans le secteur.
L'immobilier de luxe : acheter un château en France

L'immobilier de luxe : acheter un château en France

La France a un patrimoine historique riche. Entretenir toutes les demeures de prestige revient beaucoup trop cher à l'État. Si l'on possède le budget nécessaire et l'envie requise, il est donc relativement aisé de trouver, un château à vendre. Nous verrons dans cet article, comment obtenir son château, où s'adresser, et enfin, quel est le prix moyen généralement pratiqué.