Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Coline Serreau : biographie

Coline Serreau est une actrice, réalisatrice et scénariste qui est née à Paris le 29 octobre 1947. Sa mère est écrivain et son père metteur en scène. Elle se fait connaître avec le film Trois hommes et un couffin. C'est une artiste qui a d'abord fréquenté le Conservatoire de musique, l'école du cirque, le monde de la danse et le théâtre.

Premiers pas

Coline Serreau fait ses débuts de comédienne au théâtre en 1971, dans Le songe d'une nuit d'été de William Shakespeare et dans Un petit nid d’amour, de George Michel. en 1972, elle joue dans Le soir des diplomates ; en 1973 dans Liola ; en 1974, dans Othello de Shakespeare ; en 1976, dans Comme il vous plaira, du même auteur ; en 1978, dans Le cercle de craie caucasien, de Bertolt Brecht ; en 1986, dans Lapin lapin ; dans Le dragon ; en 1994 dans Quisaitout et Grobêta ; en 2006, Coline Serreau joue et fait la mise en scène de L'école des femmes, de Molière, pièce jouée au Théâtre de la Madeleine.

Sa carrière

Elle réalise, en 1975, Mais qu’est-ce qu’elles veulent ? un documentaire ; en 1977, Pourquoi pas ! ; en 1982, Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ! ; en 1985, Trois hommes et un couffin, avec André Dussollier, Roland Giraud et Michel Boujenah ; en 1988, Romuald et Juliette, avec Daniel Auteuil ; en 1992, La crise, avec Vincent Lindon, Patrick Timsit et Zabou ; on retrouve Vincent Lindon en 1996, dans La belle verte ; puis aussi en 2001 dans Chaos, aux côtés de Catherine Frot et de Line Renaud. En 2002, Coline Serreau réalise la suite de Trois hommes et un couffin avec 18 ans après où le trio des papas est recomposé ; en 2005, Muriel Robin jouera dans Saint-Jacques… La Mecque ; elle réalise en 2010, un documentaire intitulé Solutions locales pour un désordre global, consacré à la sécurité alimentaire. S'intéressant aussi à la musique, Coline Serreau a composé la musique de deux de ses films La belle verte et 18 ans après.

Son action

La chorale du Delta est dirigée depuis 2003 par Coline Serreau. Deux sujets passionnent tout particulièrement cette artiste, l'écologie et la cause féministe.

Articles de la même catégorie Cinéma

Tout sur le film "La Trahison" (réalisateurs, acteurs, scénario...)

Tout sur le film "la trahison" (réalisateurs, acteurs, scénario...)

À l'origine, "la trahison" est un roman de claude salès, publié en 1989. s'inspirant des faits qu'il a connu en algérie de juin 1958 à décembre 1959, le roman a été récemment adapté au cinéma. le réalisateur a donc voulu se rapprocher au plus près du roman. malgré de très bonnes critiques cinéma, le film a connu un succès relatif dans les salles. présentation de "la trahison".
George Stevens : biographie

George stevens : biographie

Pilier de l’âge d’or d’hollywood, le réalisateur george stevens est resté dans les mémoires pour ses nombreuses nominations aux oscars durant les années 50, ses collaborations avec les plus grands acteurs, et pour son travail sur géant, film avec james dean. retour sur la carrière exemplaire d’un réalisateur à l’ancienne.
Le Gaucher : informations sur ce film (acteurs, scénario)

Le gaucher : informations sur ce film (acteurs, scénario)

Le gaucher est un film d'arthur penn sorti sur les écrans en 1958. le nom original du film est the left handed gun. racontant la légende de billy the kid, ce film est un grand classique des westerns américains. voici pour vous le scénario, le casting ainsi que les critiques du film.