Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Coline Serreau : biographie

Coline Serreau est une actrice, réalisatrice et scénariste qui est née à Paris le 29 octobre 1947. Sa mère est écrivain et son père metteur en scène. Elle se fait connaître avec le film Trois hommes et un couffin. C'est une artiste qui a d'abord fréquenté le Conservatoire de musique, l'école du cirque, le monde de la danse et le théâtre.

Premiers pas

Coline Serreau fait ses débuts de comédienne au théâtre en 1971, dans Le songe d'une nuit d'été de William Shakespeare et dans Un petit nid d’amour, de George Michel. en 1972, elle joue dans Le soir des diplomates ; en 1973 dans Liola ; en 1974, dans Othello de Shakespeare ; en 1976, dans Comme il vous plaira, du même auteur ; en 1978, dans Le cercle de craie caucasien, de Bertolt Brecht ; en 1986, dans Lapin lapin ; dans Le dragon ; en 1994 dans Quisaitout et Grobêta ; en 2006, Coline Serreau joue et fait la mise en scène de L'école des femmes, de Molière, pièce jouée au Théâtre de la Madeleine.

Sa carrière

Elle réalise, en 1975, Mais qu’est-ce qu’elles veulent ? un documentaire ; en 1977, Pourquoi pas ! ; en 1982, Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ! ; en 1985, Trois hommes et un couffin, avec André Dussollier, Roland Giraud et Michel Boujenah ; en 1988, Romuald et Juliette, avec Daniel Auteuil ; en 1992, La crise, avec Vincent Lindon, Patrick Timsit et Zabou ; on retrouve Vincent Lindon en 1996, dans La belle verte ; puis aussi en 2001 dans Chaos, aux côtés de Catherine Frot et de Line Renaud. En 2002, Coline Serreau réalise la suite de Trois hommes et un couffin avec 18 ans après où le trio des papas est recomposé ; en 2005, Muriel Robin jouera dans Saint-Jacques… La Mecque ; elle réalise en 2010, un documentaire intitulé Solutions locales pour un désordre global, consacré à la sécurité alimentaire. S'intéressant aussi à la musique, Coline Serreau a composé la musique de deux de ses films La belle verte et 18 ans après.

Son action

La chorale du Delta est dirigée depuis 2003 par Coline Serreau. Deux sujets passionnent tout particulièrement cette artiste, l'écologie et la cause féministe.

Articles de la même catégorie Cinéma

Jim Sheridan : biographie

Jim Sheridan : biographie

Jim Sheridan est un cinéaste irlandais. Ce réalisateur, scénariste et producteur, né le 6 février 1949, à Dublin, aime décrire la complexité, et notamment les travers de la société irlandaise. Ses longs-métrages sont souvent source de polémiques néanmoins, ils ont le mérite de faire réfléchir. Jim Sheridan est devenu, en peu de temps, la nouvelle figure phare du cinéma.
Paul Reiser : biographie

Paul Reiser : biographie

Mondialement reconnu pour son rôle principal dans la série Dingue de Toi, Paul Reiser est un comédien américain polyvalent, aussi bien acteur qu’auteur, scénariste et musicien. Retour sur une carrière solide et consistante, qui lui permet aujourd’hui de vivre confortablement de son succès passé.
Dominique Paturel : biographie

Dominique Paturel : biographie

Dominique Paturel est né le 3 avril 1931 au Havre. C’est un acteur de cinéma et de théâtre, mais il fait énormément de doublages de voix au cinéma, dont les plus connus sont sans doute la voix française de J.R. Ewing (joué par Larry Hagman) dans Dallas ou encore la voix de Terence Hill dans la plupart de ses films.
Les faucheurs de marguerites : le concept, les personnages, les aventures

Les faucheurs de marguerites : le concept, les personnages, les aventures

Les Faucheurs de Marguerites est une série télévisée de 25 épisodes diffusée en 1974 et 1982. Elle relate, à travers la vie du personnage de Edouard Dabert, l'histoire de l'aviation de Lilienthal à la Seconde Guerre Mondiale. C'est une série ambitieuse dont le scénario est parfois un peu léger, mais qui a relevé le défi de la reconstitution.