Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Coline Serreau : biographie

Coline Serreau est une actrice, réalisatrice et scénariste qui est née à Paris le 29 octobre 1947. Sa mère est écrivain et son père metteur en scène. Elle se fait connaître avec le film Trois hommes et un couffin. C'est une artiste qui a d'abord fréquenté le Conservatoire de musique, l'école du cirque, le monde de la danse et le théâtre.

Premiers pas

Coline Serreau fait ses débuts de comédienne au théâtre en 1971, dans Le songe d'une nuit d'été de William Shakespeare et dans Un petit nid d’amour, de George Michel. en 1972, elle joue dans Le soir des diplomates ; en 1973 dans Liola ; en 1974, dans Othello de Shakespeare ; en 1976, dans Comme il vous plaira, du même auteur ; en 1978, dans Le cercle de craie caucasien, de Bertolt Brecht ; en 1986, dans Lapin lapin ; dans Le dragon ; en 1994 dans Quisaitout et Grobêta ; en 2006, Coline Serreau joue et fait la mise en scène de L'école des femmes, de Molière, pièce jouée au Théâtre de la Madeleine.

Sa carrière

Elle réalise, en 1975, Mais qu’est-ce qu’elles veulent ? un documentaire ; en 1977, Pourquoi pas ! ; en 1982, Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ! ; en 1985, Trois hommes et un couffin, avec André Dussollier, Roland Giraud et Michel Boujenah ; en 1988, Romuald et Juliette, avec Daniel Auteuil ; en 1992, La crise, avec Vincent Lindon, Patrick Timsit et Zabou ; on retrouve Vincent Lindon en 1996, dans La belle verte ; puis aussi en 2001 dans Chaos, aux côtés de Catherine Frot et de Line Renaud. En 2002, Coline Serreau réalise la suite de Trois hommes et un couffin avec 18 ans après où le trio des papas est recomposé ; en 2005, Muriel Robin jouera dans Saint-Jacques… La Mecque ; elle réalise en 2010, un documentaire intitulé Solutions locales pour un désordre global, consacré à la sécurité alimentaire. S'intéressant aussi à la musique, Coline Serreau a composé la musique de deux de ses films La belle verte et 18 ans après.

Son action

La chorale du Delta est dirigée depuis 2003 par Coline Serreau. Deux sujets passionnent tout particulièrement cette artiste, l'écologie et la cause féministe.

Articles de la même catégorie Cinéma

Michael T Weiss : biographie

Michael t weiss : biographie

Principalement connu pour avoir été l’interprète du caméléon dans la série du même nom, l’acteur michael t. weiss s’est fait relativement discret depuis la fin du programme qui l’a rendu célèbre. retour sur une carrière timide, mais consistante.
Colette Brosset : biographie

Colette brosset : biographie

Colette brosset est née le 21 février 1922 à paris dans le ixème arrondissement et est décédée le 1er mars 2007 à paris dans le xivème arrondissement . née sous le nom complet de colette marie claudette brosset elle est célèbre comme actrice et scénariste représentative de la femme française des années 1960. elle tourne son premier film en 1937, un coup de rouge, de gaston roudès et tourne pour la dernière en 1988 dans un téléfilm de gilles béat, "le manteau de saint martin".
Analyse et critique du film Vanille fraise

Analyse et critique du film vanille fraise

Très librement inspiré de l'affaire du rainbow warrior où deux espions français furent arrêtés après le plastiquage du bateau de greenpeace, le film "vanille fraise" est une comédie franco-italienne sortie en france le 29 novembre 1989. il s'agit du quatorzième film réalisé par gérard oury, l'inoubliable réalisateur de "la grande vadrouille" et du "corniaud".
Sorcellerie et films de spiritisme : ce qu'il faut savoir

Sorcellerie et films de spiritisme : ce qu'il faut savoir

Aux premiers temps du cinéma, le spectateur était quelque peu effrayé par ce qu'il appelait alors, des fantômes déambulant sur une toile. cette frayeur n'a bien évidemment plus cours aujourd'hui, encore qu'à travers les films de sorcellerie et le thème du spiritisme. petit panorama de films qui ont contribué à faire de ses thématiques singulières, un véritable genre cinématographique.