Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur le film "La Trahison" (réalisateurs, acteurs, scénario...)

À l'origine, "La Trahison" est un roman de Claude Salès, publié en 1989. S'inspirant des faits qu'il a connu en Algérie de juin 1958 à décembre 1959, le roman a été récemment adapté au cinéma. Le réalisateur a donc voulu se rapprocher au plus près du roman. Malgré de très bonnes critiques cinéma, le film a connu un succès relatif dans les salles. Présentation de "La Trahison".

Le scénario

Le film se passe pendant la guerre d'Algérie. Cette dernière dure déjà depuis plus de six ans et rien ne présume un arrêt proche. Un lieutenant français, en l'occurrence le lieutenant Roque, occupe un poste dans un village d'Algérie de l'Est.
Son rôle est très difficile puisqu'il doit assumer entre des hommes qui sont des appelés pour la guerre et dont il doit entretenir leur moral et une population locale craignant plus que tout la répression et la torture.
C'est alors qu'il rencontre un jeune soldat d'origine nord-africaine, du nom de Taïeb avec qui il entretiendra des rapports assez contradictoires. S'ensuit toute une série de mensonges, de sentiment de trahison, mais aussi une belle histoire de pardon et d'amour.

L'équipe du film

Le réalisateur
Philippe Faucon signe la réalisation de ce film. Ce dernier a voulu se rapprocher au plus près du scénario initial du roman. C'est pourquoi il n'hésita pas à faire participer Claude Salès au scénario du film et l'invita même à passer quelques jours sur le tournage. "La Trahison" n'est pas le premier film réalisé par Philippe Faucon. En effet, il avait déjà dirigé le long métrage "Samia", sorti en 2001.
Les acteurs
Vincent Martinez tient le rôle principal du film. Il incarne ainsi le lieutenant Roque. Bien connu du grand public, ce dernier a tourné pour des films comme "Sans moi" d'Olivier Pancho, sorti en 2007. Mais c'est surtout son rôle télévisuel dans la série "Chez Maupassant" qui propulsa sa carrière.
Dans le film "La Trahison", ce dernier tient l'affiche aux côtés de deux acteurs très talentueux : Cyril Troley et Ahmed Berrhama interprétant le fameux Taïeb. Enfin, d'autres acteurs secondaires font leur apparition tout au long du film.
C'est le cas de Walid Bouzham pour son rôle d'Ahmed, de Medhi Yacef pour celui d'Hachemi et Medhi Idriss pour celui d'Ali. Patrick Descamps et Luc Thuillier complètent l'équipe de ce film pouvant se résumer comme un poème sur la trahison et l'amitié...

Articles de la même catégorie Cinéma

Peter Finch : biographie

Peter Finch : biographie

Peter Finch, de son vrai nom Frederick Georges Peter Ingle Finch est un acteur britannique célèbre du milieu du XXème siècle. Il est reconnu comme l'un des meilleurs acteurs du siècle par sa performance dans le film "Network, main basse sur la télévision" où il incarne un présentateur télé qui se fait virer car il ne fait plus assez d'audimate.
Xavier Gelin : biographie

Xavier Gelin : biographie

François Xavier Gélin est né le 21 juin 1946 à Paris en France et fut acteur, producteur, scénariste et réalisateur français. Il tourna dans une vingtaine de films et feuilletons à la télévision, il joua également au théâtre dans la pièce "Le Knack" d’Ann Jellicoe en 1972, au Théâtre de la Gaité-Montparnasse. Il décéda d’un cancer le 2 juillet 1999 à Paris.
Film The Secret : synopsis

Film The Secret : synopsis

"The Secret", titre original du film "Si j'étais toi", est une réalisation de Vincent Perez produite en 2006 et sortie sur les écrans français en octobre 2007. Un film touchant, émouvant, servit par des acteurs brillants qui campent leurs personnages de façon convaincante, qui souffre pourtant d'un scénario irrationnel et peut-être un peu trop larmoyant.
Joris Ivens : biographie

Joris Ivens : biographie

Né en 1898 à Nimègue, Joris Ivens est un metteur en scène néerlandais qui fut l'un des pionniers du cinéma européen. Dès 1930, ses films ont permis à tout un public de découvrir le septième art à travers des films documentaires et des fictions ayant marqué les grands débuts du cinéma hollandais.