Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Claude Lanzmann : biographie

Témoin de notre temps, Claude Lanzmann, à la fois cinéaste, producteur, journaliste, écrivain et acteur, a su nous rapporter les évènements de l'histoire qui ont marqué le 20ème siècle. Farouche défenseur de l'état d’Israël, cet ancien résistant à l'occupation allemande est profondément anticolonialiste. Il a partagé entre 1952 et 1959 la vie de Simone de Beauvoir.

Ses premiers pas

Claude Lanzmann est né le 27 novembre 1925 à Bois-Colombes. Les origines de sa famille juive immigrée en France à la fin du 19ème siècle se trouvent en Biélorussie du côté de son père et en Bessarabie du côté de sa mère. Lorsque ses parents divorcent en 1934, Claude ainsi que son frère et sa soeur Evelyne Rey (actrice de théatre) partent vivre en Haute Loire avec leur père. De retour à Paris, Claude entre au lycée Condorcet en 1938. En 1943 il devient membre des jeunesses communistes et entre dans la résistance dans les maquis d'Auvergne. Après la libération il entre au lycée Louis le Grand à Paris et suit les cours de philosophie à la Sorbonne. De 1947 à 1952 il enseigne dans une université allemande où, dit-il, "il veut voir les allemands en civil".

Sa carrière

A son retour d'Allemagne en 1952 il entre comme rédacteur dans le groupe de presse de Pierre Lazareff. Il publie des articles pour le magasine "Elle", pour "France Soir" ainsi que pour le "Le Monde". C'est d'ailleurs parce qu'il écrit un article sur l'Allemagne de l'Est qu'il est remarqué par Jean Paul Sartre. Il entre à la revue "Les temps modernes" fondée par Sartre et Simone de Beauvoir en 1945. Dès juillet 1952, il entretient une relation amoureuse avec Simone de Beauvoir jusqu'en 1959. En 1963 il épouse en premières noces l'actrice Judith Magre. Jusqu'en 1970, Claude n'aura de cesse de s'engager politiquement contre le colonialisme ce qui lui vaut d'être inculpé pour avoir signé un manifeste contre la guerre en Algérie. En 1971 il épouse en secondes noces Angélika Schrobsdorff une romancière allemande. A partir de 1970 il se consacre au cinéma et réalise "Shoah" le film le plus long de l'histoire du documentaire (9h) sorti en 1985. En 1994, le film "Tsahal" de Claude Lanzmann qui traite du comportement de l'armée d’Israël suscite de vives polémiques.

Son action

Parallèlement à sa carrière de journaliste et de réalisateur Claude Lanzmann a écrit de nombreux ouvrages comme: le lièvre de Patagonie, Shoah ou Sobidor. Il a aussi tourné en tant qu'acteur et notamment dans le film de Marcel Ophüls "Hotel terminus" (1988). Il est décoré de la médaille de la Résistance, Grand officier de l'ordre national du Mérite et Commandeur de l'ordre national de la Légion d'Honneur.

Articles de la même catégorie Cinéma

Tab Hunter : biographie

Tab Hunter : biographie

D'origine américaine, Tab Hunter est un acteur né en 1931 et arborant un beau physique de jeune premier. Son vrai nom était Arthur Andrew Kelm, mais il l’a changé pour pouvoir mieux percer dans le monde du cinéma en tant qu’acteur. Pour cet abonné aux rôles romantiques, son identité à l'écran contraste avec son homosexualité dans la vie réelle.
Clarence Brown : biographie

Clarence Brown : biographie

Clarence Brown est connu dans la cinématographie comme étant à la fois acteur, metteur en scène, producteur et monteur. Il est également connu pour sa passion envers l'automobile et l'aviation. Sa vie a été partagée entre ces deux mondes qu'il a su réunir pour réaliser pleinement ses objectifs.
Andrew Stanton : biographie

Andrew Stanton : biographie

Andrew Stanton est né le 3 décembre 1965, c'est un réalisateur américain, scénariste, producteur, acteur basé à Pixar Animation Studios. Au cinéma, il écrit et réalise Le Monde de Nemo et Wall-E, les deux films lui ont valu l'Oscar du meilleur film d'animation.
Gregg Araki : biographie

Gregg Araki : biographie

Gregg Araki est un réalisateur, scénariste, producteur américain. Il s'est fait connaitre du grand public grâce au film "the living end" et devient une des figures cultes du cinéma anticonformiste. Gregg Araki est né le 17 décembre 1959 à Los Angeles, il est issu d'une famille américano-japonaise.