Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Christine Boutin : biographie

Christine Boutin est une femme politique française. Journaliste de profession, elle appartient au Parti chrétien-démocrate qui est associé au parti UMP. Elle joue un rôle important dans la vie politique française. En effet, elle était nommée ministre du Logement et de la Ville dans un premier temps et elle fut ensuite titulaire du portefeuille du Logement. Dans cet article, vous trouverez les principales informations sur la carrière de cette femme politique.

Ses premiers pas

Née le 6 février 1944 dans le département de l'Indre, dans une famille bourgeoise, elle devient orpheline de mère dès l'âge de cinq ans. Elle fait ses études de droit à l'université de Paris. Après une maîtrise en droit public, elle décide de changer d'orientation professionnelle en devenant journaliste comme son père Xavier Martin.
Elle exercera différents emplois de 1964 à 1995 comme attachée de presse au CNRS en 1964 ou Consulteur du conseil pontifical de la famille au Saint-Siège en 1995. Elle décide d'épouser son cousin germain Louis Boutin, à l'âge de 23 ans et ils auront trois enfants.

Sa carrière

Sa carrière politique commence en 1977 en étant élue conseillère municipale d'Auffargis, où elle deviendra plus tard la maire. Puis, elle sera élue à plusieurs postes au conseil général des Yvelines, qui lui vaudront un siège à l'Assemblée nationale. Elle devient députée en 1986.
Elle se présente aux élections présidentielles de 2002 et obtient 1,9% des suffrages, mais elle ne se représenta pas en 2007. Elle préfèra soutenir le candidat UMP, Nicolas Sarkozy. Elle est réélue en tant que députée en 2002 dans la dixième circonscription des Yvelines.
Par la suite, elle sera nommée ministre du Logement et de la Ville de mai 2007 à janvier 2009 puis seulement ministre du Logement de janvier au mois de juin 2009. Depuis septembre 2010, elle est administratrice de l'Association Nationale de la Justice réparatrice.

Son action

Son action ministérielle visait à créer 500000 logements par an, dont 120000 logements sociaux. Sur le plan social, elle s'oppose à l'avortement et à l'euthanasie, ainsi qu'au PACS et à l'adoption d'enfants par les couples homosexuels. Elle prendra position pour une amélioration des qualités de vie dans les prisons et militera pour la création d'un "revenu minimum d'existence" en 2003, appelé "dividende universel".
Enfin, Christine Boutin a publié de nombreux ouvrages notamment "L'embryon citoyen" paru en 2001 ou récemment "Les homosexuels font-ils encore peur ?" en 2010, avec Henry Chapier et Franck Chaumont.

Articles de la même catégorie People

Elodie Gossuin : biographie

Elodie Gossuin : biographie

Élodie Gossuin est une mannequin élue miss France en 2001 puis miss Europe la même année. Elle est aussi animatrice de télévision, styliste et s'est aussi reconvertie dans la politique, elle est en effet élue régionale depuis 2004 sous les couleurs de l'UMP. En 2007, elle a donné naissance à des jumeaux et a beaucoup médiatisé sa vie privée.
Pierre Bédier : biographie

Pierre Bédier : biographie

Pierre Bédier est un homme politique français. Il est né à Mont de Marsan (Landes). Il a occupé les mandats de Maire de Mantes-La-Jolie, Député des Yvelines, et Président du Conseil Général de ce même département. Sa carrière prend fin, en 2009, alors qu’il est condamné à une peine de 6 ans d’inéligibilité suite à une affaire de corruption.
Marilyn Chambers : biographie

Marilyn Chambers : biographie

Marilyn Chambers est née le 22 avril 1952 à Providence dans le Rhode Island, et elle est décédée le 12 avril 2009, C'était une actrice pornographique américaine, et une danseuse exotique, mannequin, puis actrice et candidate à la vice-présidence. Elle était surtout connue pour son premier film "hardcore" en 1972 .