Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Choix de faïences de Gien

La fabrication de la faïence est connue en Angleterre, en Italie, en Belgique, et dans bien d'autres pays du monde. En France, depuis 1821, la faïencerie de Gien commercialise différentes collections d'objets décoratifs ou de vaisselle, et de très grandes oeuvres recherchées par les collectionneurs. Comment choisir sa faïence ?

La technique faïencière

La technique faïencière passe d'abord par la cuisson à 1240°C de la poterie composée d'un mélange d'argile, de sable et de kaolin. Vient ensuite l'étape la plus importante de la décoration. Celle-ci se fait soit par impression à la machine ou à la main, soit par transfert, soit par peinture à la main. Les pièces décorées sont trempées dans un bain d'émaillage, ou pulvérisées pour être cuites dans des fours. Les objets sont marqués, garantissant leur période de fabrication et leur authenticité, et par conséquent, leur qualité.

L'authenticité du Gien

Une aide précieuse pour le choix de votre gien est le site Internet Gien.com, avec : - Son répertoire des marques vous permettant de connaître la correspondance du marquage et des années de fabrication.
- Sa prestigieuse collection de Giens. Si Gien France est représentée par les boutiques de Gien, Bordeaux ou Paris, sachez qu'il existe aussi un point de vente à Bruxelles en Belgique.

Le meilleur choix de votre Gien

Pour acheter de vraies faïences de Gien, vérifiez d'abord la marque, la lettre, puis le prix. Les faux Giens sont souvent vendus à des prix nettement inférieurs. C'est sous 4 appellations de décors que la faïence de Gien est représentée : faïence d'art, de style, de décors d'actualité, et le Gien tradition classique contemporain. La nature, les fleurs, les grands oiseaux, pour chaque collection d'assiettes de Gien ou d'objets décoratifs, les décors sont finement dessinés sous un mélange de couleurs. C'est au-delà de nos frontières que les peintres de Gien trouvent leur inspiration. En Italie, avec le Gien Renaissance Italienne. Il est l'un des plus célèbres, avec sa merveilleuse couleur bleu et ses dessins jaune d'or. D'autres décors floraux, d'inspiration anglaise, sont d'un blanc bleuté et de bleu mauve. On trouve également de grosses fleurs d'inspiration néerlandaise ou de grands oiseaux venus, quant à eux, du Japon. Le site Gien.com présente les différentes collections et le prix de chaque article. Le choix est une affaire personnelle de goût, de couleur, de style.

Articles de la même catégorie Arts De La Table

Comment bien décorer une table ?

Comment bien décorer une table ?

Recevoir des amis, décorer ses tables, trouver des soirées à thème, innover et faire de belles présentations, nombreuses sont celles qui se creusent la tête pour réussir dans ces missions parfois compliquées. Pourtant, pour bien décorer une table, il existe quelques astuces simples qui garantissent une réussite parfaite dans cet art finalement simple.
Comment reconnaître du cristal de Baccarat ?

Comment reconnaître du cristal de Baccarat ?

Le cristal est une sorte de verre très riche en plomb qui le rend plus éclatant. Il est apparu au XVIIe siècle en Angleterre. L'oxyde de plomb a permis d'apporter au verre de la brillance, un son et un éclat très particuliers.
Le tire-bouchon : les modèles, les prix

Le tire-bouchon : les modèles, les prix

À la découverte des tire-bouchons ainsi que de leur prix. Des plus simples aux plus hitech, vous aurez un lare choix pour votre propre satisfaction.
Verre à cocktail : comparatifs de prix

Verre à cocktail : comparatifs de prix

Les cocktails sont des éléments incontournables des apéritifs et soirées, que ce soit entre amis ou en famille. De plus, le cocktail sera plus apprécié et valorisé si vous utilisez de jolis verres et pourquoi pas spécifiques au cocktail proposé. Cet article vous donnera des informations sur les différents modèles de verres existants et sur leurs prix (tous de juillet 2011).