Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Choix de faïences de Gien

La fabrication de la faïence est connue en Angleterre, en Italie, en Belgique, et dans bien d'autres pays du monde. En France, depuis 1821, la faïencerie de Gien commercialise différentes collections d'objets décoratifs ou de vaisselle, et de très grandes oeuvres recherchées par les collectionneurs. Comment choisir sa faïence ?

La technique faïencière

La technique faïencière passe d'abord par la cuisson à 1240°C de la poterie composée d'un mélange d'argile, de sable et de kaolin. Vient ensuite l'étape la plus importante de la décoration. Celle-ci se fait soit par impression à la machine ou à la main, soit par transfert, soit par peinture à la main. Les pièces décorées sont trempées dans un bain d'émaillage, ou pulvérisées pour être cuites dans des fours. Les objets sont marqués, garantissant leur période de fabrication et leur authenticité, et par conséquent, leur qualité.

L'authenticité du Gien

Une aide précieuse pour le choix de votre gien est le site Internet Gien.com, avec : - Son répertoire des marques vous permettant de connaître la correspondance du marquage et des années de fabrication.
- Sa prestigieuse collection de Giens. Si Gien France est représentée par les boutiques de Gien, Bordeaux ou Paris, sachez qu'il existe aussi un point de vente à Bruxelles en Belgique.

Le meilleur choix de votre Gien

Pour acheter de vraies faïences de Gien, vérifiez d'abord la marque, la lettre, puis le prix. Les faux Giens sont souvent vendus à des prix nettement inférieurs. C'est sous 4 appellations de décors que la faïence de Gien est représentée : faïence d'art, de style, de décors d'actualité, et le Gien tradition classique contemporain. La nature, les fleurs, les grands oiseaux, pour chaque collection d'assiettes de Gien ou d'objets décoratifs, les décors sont finement dessinés sous un mélange de couleurs. C'est au-delà de nos frontières que les peintres de Gien trouvent leur inspiration. En Italie, avec le Gien Renaissance Italienne. Il est l'un des plus célèbres, avec sa merveilleuse couleur bleu et ses dessins jaune d'or. D'autres décors floraux, d'inspiration anglaise, sont d'un blanc bleuté et de bleu mauve. On trouve également de grosses fleurs d'inspiration néerlandaise ou de grands oiseaux venus, quant à eux, du Japon. Le site Gien.com présente les différentes collections et le prix de chaque article. Le choix est une affaire personnelle de goût, de couleur, de style.

Articles de la même catégorie Arts De La Table

Où trouver des tasses de café à bas prix ?

Où trouver des tasses de café à bas prix ?

La tasse de café est un récipient qui est prévu pour recevoir du café, mais on peut aussi l'utiliser pour tout autre liquide. Elle est faite en diverses matières avec des formes et des couleurs variées. Cet article vous renseigne sur les différents types de tasses à café qui existent et vous indique où vous pouvez faire vos achats à bas prix.
Comment choisir un verre à vin ?

Comment choisir un verre à vin ?

De nombreuses études prouvent que la forme du verre à vin influence notre perception de la qualité du vin. Il est donc primordial de choisir les meilleurs verres à vin : mais comment faire ? Dans ce petit guide, vous trouverez quels sont les points très importants à prendre en compte, ainsi que quelques petits conseils pratiques.
La vaisselle ancienne : où en trouver ?

La vaisselle ancienne : où en trouver ?

Dans la plupart des commerces, on y trouve de la vaisselle moderne ou classique, s'inspirant des grands designers et des peintures du monde aux couleurs parfois prononcées ou avec des motifs comme des rayures ou des pois. Mais certaines personnes préfèrent la vaisselle ancienne et en collectionnent ou prennent leur indépendance pour la première fois. Voici donc un guide pour savoir où en trouver.
Rosti Mepal : les produits, les points de vente

Rosti Mepal : les produits, les points de vente

Depuis plus de 60 ans, la marque Danoise Rosti Mepal propose à ses clients des produits en matières synthétiques à utiliser dans une cuisine, par des particuliers ou des professionnels de la restauration. Ces articles sont fabriqués avec le plus grand soin et dans le respect des normes, dans un souci de satisfaire au mieux les consommateurs.