Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les gobelets en carton : avantages et inconvénients

Le gobelet en carton est très pratique à utiliser, lors de fêtes scolaires, des goûters d’anniversaire, pour un événement organisé en plein air. Il est partout, on le trouve dans les entreprises, avec la fontaine à eau. Dans la restauration rapide, il est utilisé pour les différentes boissons, café, sodas ou jus. Il est alors devenu l’objet incontournable, pour beaucoup d’occasions.

Les avantages du gobelet en carton

Le gobelet en carton peut être incinéré. Ses émissions dans l’air n’ont pas d’effet sur la réduction de la couche d’ozone. Le gobelet en carton est fabriqué avec des produits vierges. On peut le personnaliser au gré de ses fantaisies. Le gobelet est revalorisable c'est-à-dire qu’il peut être transformé en énergie, bien que sa valeur énergétique soit inférieure à celle du plastique.

Les inconvénients du gobelet en carton

Le gobelet en carton est fabriqué à partir de matières à base de végétaux, provenant du bois de forêt. Pour sa fabrication, on utilise 2,5 fois de son poids en bois brut. Le prix de revient de la fabrication des gobelets en carton ou biodégradables, est 2,5 plus élevé que le gobelet en plastique. Sa fabrication consomme six fois autant de vapeur que le plastique, 13 fois plus d’électricité et 2 fois autant d’eau. Le recyclage du gobelet en carton n’est pas facile en raison du mélange carton et de la couche de paraffine et il n’est pas compostable non plus. Le gobelet en carton ne peut pas se désagréger au triple contact de la lumière, de l’humidité, de l’air et de la température. Incinérer le gobelet en carton n’a pas d’avantage, car il est un comburant plus faible que le plastique. Le gobelet en carton se dégrade, mais l’enveloppe plastique qui le recouvre met 150 ans pour se dégrader.

Infos utiles

Des produits jetables sont de plus en plus prisés. Actuellement, les fabricants essaient de mettre en vente des produits jetables, biodégradables ou écologiques. On trouve des barquettes fabriquées dans des matières végétales pour la préservation des aliments. Certains gobelets en carton100% biodégradables aussi résistants que les gobelets en carton classique existent avec une couche étanche fabriquée dans une matière compostable. Ces gobelets respectent donc l’environnement. On trouve aussi actuellement des verres incassables. Ils ont l’avantage d’être réutilisables et recyclables et par la même occasion d’être plus résistants que les verres classiques. Même lavés en machine, ils restent intacts. Ainsi, les déchets sont réduits.

Articles de la même catégorie Arts De La Table

Comment bien choisir un seau à champagne ?

Comment bien choisir un seau à champagne ?

Bien choisir son seau à champagne est primordial pour la conservation de celui-ci. En effet, le goût de cet alcool varie en fonction de sa conservation. Il existe une multitude de sortes de seaux à glace différents. Dans cet article, vous trouverez tous les critères que vous devrez prendre en compte pour choisir le seau à champagne le plus approprié.
Où acheter un vase en verre au meilleur prix ? (adresses, tarifs, bons plans)

Où acheter un vase en verre au meilleur prix ? (adresses, tarifs, bons plans)

Vous désirez acheter un vase en verre pour y mettre vos plus belles fleurs, mais vous ne savez pas où en trouver un au meilleur prix ? Alors soyez attentif. En lisant l'article ci-dessous, vous découvrirez deux sites internet proposant des vases en verre à un prix très compétitif et vous apprendrez à utiliser l'interface de ces sites.
Comment fabriquer un marque place original pour un repas (tutoriel) ?

Comment fabriquer un marque place original pour un repas (tutoriel) ?

Vous avez décidé de préparer un repas digne de ce nom : tout est parfait ou presque. Votre liste de table vient d'être terminée et vous savez désormais où placer Georges qui ne supporte pas grand monde. Reste plus qu'à lui indiquer sa place ainsi que celle des autres convives. Quelques idées pour fabriquer des marques places originaux.