En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les gobelets en carton : avantages et inconvénients

Le gobelet en carton est très pratique à utiliser, lors de fêtes scolaires, des goûters d’anniversaire, pour un événement organisé en plein air. Il est partout, on le trouve dans les entreprises, avec la fontaine à eau. Dans la restauration rapide, il est utilisé pour les différentes boissons, café, sodas ou jus. Il est alors devenu l’objet incontournable, pour beaucoup d’occasions.

Les avantages du gobelet en carton

Le gobelet en carton peut être incinéré. Ses émissions dans l’air n’ont pas d’effet sur la réduction de la couche d’ozone. Le gobelet en carton est fabriqué avec des produits vierges. On peut le personnaliser au gré de ses fantaisies. Le gobelet est revalorisable c'est-à-dire qu’il peut être transformé en énergie, bien que sa valeur énergétique soit inférieure à celle du plastique.

Les inconvénients du gobelet en carton

Le gobelet en carton est fabriqué à partir de matières à base de végétaux, provenant du bois de forêt. Pour sa fabrication, on utilise 2,5 fois de son poids en bois brut. Le prix de revient de la fabrication des gobelets en carton ou biodégradables, est 2,5 plus élevé que le gobelet en plastique. Sa fabrication consomme six fois autant de vapeur que le plastique, 13 fois plus d’électricité et 2 fois autant d’eau. Le recyclage du gobelet en carton n’est pas facile en raison du mélange carton et de la couche de paraffine et il n’est pas compostable non plus. Le gobelet en carton ne peut pas se désagréger au triple contact de la lumière, de l’humidité, de l’air et de la température. Incinérer le gobelet en carton n’a pas d’avantage, car il est un comburant plus faible que le plastique. Le gobelet en carton se dégrade, mais l’enveloppe plastique qui le recouvre met 150 ans pour se dégrader.

Infos utiles

Des produits jetables sont de plus en plus prisés. Actuellement, les fabricants essaient de mettre en vente des produits jetables, biodégradables ou écologiques. On trouve des barquettes fabriquées dans des matières végétales pour la préservation des aliments. Certains gobelets en carton100% biodégradables aussi résistants que les gobelets en carton classique existent avec une couche étanche fabriquée dans une matière compostable. Ces gobelets respectent donc l’environnement. On trouve aussi actuellement des verres incassables. Ils ont l’avantage d’être réutilisables et recyclables et par la même occasion d’être plus résistants que les verres classiques. Même lavés en machine, ils restent intacts. Ainsi, les déchets sont réduits.

Articles de la même catégorie Arts De La Table

Que propose la marque Villeroy et Bosch ?

Que propose la marque Villeroy et Bosch ?

L'entreprise Villeroy et Boch existe depuis 1748. Elle met sur le marché des produits à la fois utilitaires, élégants et de qualité, notamment des articles relatifs à l'art de la table. La marque, distribuée à travers le monde, s'adresse autant aux particuliers qu'aux professionnels. Voyons plus en détail ce que la marque Villeroy et Boch propose à sa clientèle.
La vaisselle ancienne : où en trouver ?

La vaisselle ancienne : où en trouver ?

Dans la plupart des commerces, on y trouve de la vaisselle moderne ou classique, s'inspirant des grands designers et des peintures du monde aux couleurs parfois prononcées ou avec des motifs comme des rayures ou des pois. Mais certaines personnes préfèrent la vaisselle ancienne et en collectionnent ou prennent leur indépendance pour la première fois. Voici donc un guide pour savoir où en trouver.
Où trouver un vase en cristal au meilleur prix ? (adresses, bons plans, tarifs)

Où trouver un vase en cristal au meilleur prix ? (adresses, bons plans, tarifs)

La première bouteille faite de verre apparaîtra au 16e Siècle. Mais la fabrication du cristal n'apparaitra qu'au 18e Siècle à Saint-Cloud, puis à Saint-Louis en 1790. Viendront ensuite le cristal de Baccarat en 1823 et celui de Sèvres, qui fera son apparition en 1870. Les premiers vases de cristal étaient des récipients pour les expériences scientifiques dans les laboratoires.