Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les gobelets en carton : avantages et inconvénients

Le gobelet en carton est très pratique à utiliser, lors de fêtes scolaires, des goûters d’anniversaire, pour un événement organisé en plein air. Il est partout, on le trouve dans les entreprises, avec la fontaine à eau. Dans la restauration rapide, il est utilisé pour les différentes boissons, café, sodas ou jus. Il est alors devenu l’objet incontournable, pour beaucoup d’occasions.

Les avantages du gobelet en carton

Le gobelet en carton peut être incinéré. Ses émissions dans l’air n’ont pas d’effet sur la réduction de la couche d’ozone. Le gobelet en carton est fabriqué avec des produits vierges. On peut le personnaliser au gré de ses fantaisies. Le gobelet est revalorisable c'est-à-dire qu’il peut être transformé en énergie, bien que sa valeur énergétique soit inférieure à celle du plastique.

Les inconvénients du gobelet en carton

Le gobelet en carton est fabriqué à partir de matières à base de végétaux, provenant du bois de forêt. Pour sa fabrication, on utilise 2,5 fois de son poids en bois brut. Le prix de revient de la fabrication des gobelets en carton ou biodégradables, est 2,5 plus élevé que le gobelet en plastique. Sa fabrication consomme six fois autant de vapeur que le plastique, 13 fois plus d’électricité et 2 fois autant d’eau. Le recyclage du gobelet en carton n’est pas facile en raison du mélange carton et de la couche de paraffine et il n’est pas compostable non plus. Le gobelet en carton ne peut pas se désagréger au triple contact de la lumière, de l’humidité, de l’air et de la température. Incinérer le gobelet en carton n’a pas d’avantage, car il est un comburant plus faible que le plastique. Le gobelet en carton se dégrade, mais l’enveloppe plastique qui le recouvre met 150 ans pour se dégrader.

Infos utiles

Des produits jetables sont de plus en plus prisés. Actuellement, les fabricants essaient de mettre en vente des produits jetables, biodégradables ou écologiques. On trouve des barquettes fabriquées dans des matières végétales pour la préservation des aliments. Certains gobelets en carton100% biodégradables aussi résistants que les gobelets en carton classique existent avec une couche étanche fabriquée dans une matière compostable. Ces gobelets respectent donc l’environnement. On trouve aussi actuellement des verres incassables. Ils ont l’avantage d’être réutilisables et recyclables et par la même occasion d’être plus résistants que les verres classiques. Même lavés en machine, ils restent intacts. Ainsi, les déchets sont réduits.

Articles de la même catégorie Arts De La Table

Décoration des tables : où trouver de bonnes idées ?

Décoration des tables : où trouver de bonnes idées ?

Quel que soit l’événement fêté, il est indispensable de décorer la salle et les tables du lieu de réception. Nous savons que cet effort est d’autant plus renforcé pour un mariage. Des accessoires colorés sous toutes formes sont ajoutés. De nombreux objets peuvent être assimilés à la décoration en fonction du thème choisi.
Art de la table design : comment dresser une table design ?

Art de la table design : comment dresser une table design ?

Si vous désirez surprendre vos convives lors d'un repas, misez sur une décoration de table design. Une décoration de table moderne donnera un air raffiné à votre repas. N'hésitez pas à miser sur un effet classe et minimaliste. La base de ce style de décoration est de mettre en évidence l'essentiel et de ne pas encombrer l'espace visuel d'éléments inutiles.
Comment choisir des assiettes en bois ?

Comment choisir des assiettes en bois ?

La nature et l'environnement sont aujourd'hui au centre de toutes les préoccupations. Les préserver en achetant de la vaisselle biodégradable, compostable ou même provenant des rejets d'un arbre est aujourd'hui possible. Les verres et assiettes en plastique en carton sont alors laissés de côté pour une matière plus noble : le Bois. Différentes essences sont utilisées pour la fabrication de vaisselle jetable ou durable, à conserver précieusement.
Qu'est-ce qu'une balance de précision et où en acheter ?

Qu'est-ce qu'une balance de précision et où en acheter ?

Les premières balances datent de l'antiquité, elles permettent de mesurer précisément le poids des masses, pour effectuer cette mesure on utilise "des masses marquées", appelées plus communément "des poids". Au XIXe siècle, elles deviennent plus précises et sont posées sur tous les comptoirs des commerçants. Aujourd'hui, grâce à l'électronique, elles sont encore plus précises et sont plus faciles à utiliser.