Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Chantal Goya : biographie

Chantal Goya, de son vrai nom Chantal de Guerre, née en Indochine le 10 juin 1942, est surtout connue pour avoir chanté et fait des spectacles pour les enfants. Chanteuse française très populaire dans les années 80, sa carrière fut brisée suite à son passage dans une émission de télévision diffusée en direct qui la confrontait au public. Malgré cela, Chantal n'a jamais abandonné la scène.

Ses premiers pas

Avant d'être chanteuse, Chantal Goya a fait du cinéma comme figurante en 1963 dans Charade de Stanley Donen et dans un premier rôle, en 1966, pour Masculin, féminin de Jean-Luc Godard, aux côtés de Marlène Jobert et Brigitte Bardot. Elle enchainera quelques films comme "Tout peut arriver" de Philippe Labro (1969) et "Les Gaspards" de Pierre Tchernia (1974) et plus récemment, "Absolument fabuleux" de Gabriel Aghion, dans son propre rôle. Mais c'est dans la chanson que Chantal Goya va se diriger, grâce à Jean-Jacques Debout, son futur mari qu'elle rencontre en 1964 et qui la lancera avec des chansons qu'il lui aura spécialement composées.

Sa carrière

Fin des années 70, début des années 80, Chantal est au sommet de sa gloire. Elle enchaine des albums à succès : Allons Chanter avec Mickey (1997), Bécassine (1979), C'est guignol ! (1980), Monsieur le Chat Botté (1982) etc. Qui n'a jamais entendu, voir même fredonné de célèbres titres comme Davy Crocket, Bouba ou Pandi Panda de Chantal Goya ? Elle se produit en spectacle dans les plus grandes salles parisiennes (Olympia, Palais des congrès...) faisant salle comble avec les spectacles : - La forêt magique (1978-1980), - Le Soulier qui Vole (1980 à 1982), - La Planète merveilleuse (1982 à 1984), - Le Mystérieux Voyage de Marie-Rose (1984 à 1986). Puis le 13 décembre 1985, elle participe à l'émission de Patrick Sabatier : Le jeu de la vérité qui est diffusé en direct et durant laquelle elle doit répondre aux questions des téléspectateurs. N'adoptant pas la bonne attitude face aux attaques et à la méchanceté des téléspectateurs, l'émission est une catastrophe pour elle, sa carrière est brisée. Chantal Goya n'abandonne pas malgré une image ternie et part à l'étranger pour relancer sa carrière. Elle sortira un mensuel Le petit journal de Marie-Rose et des albums studio inédits jusqu'en 1990. De 1991 à 2010, elle fait son retour avec ses anciens, mais aussi de nouveaux spectacles : Au pays des rêves, Le grenier aux Trésors, l'Étrange Histoire du Château hanté, dans les mêmes salles où elle avait connu le succès à ses débuts. Une tournée est prévue jusqu'en 2012, une occasion d'écouter à nouveau Chantal Goya.

Sa plus grande réussite

Avec 336 séances (plus de 1 200 000 téléspectateurs), Chantal Goya détient le record du nombre de représentations au Palais des Congrès de Paris.

Articles de la même catégorie Musique

Biographie et discographie de Johnny Dodds

Biographie et discographie de Johnny Dodds

Johnny Dodds (1892-1940) était un clarinettiste de légende. Il a joué avec les plus grands noms du blues et du jazz, parmi lesquels Louis Armstrong, avec qui il réalisera les enregistrements de "Hot Five" et de "Hot Seven". Biographie et discographie.
Où trouver une basse G&L Tribute au meilleur prix ? (adresses, tarifs)

Où trouver une basse G&L Tribute au meilleur prix ? (adresses, tarifs)

G&L est une entreprise américaine de basses et guitares électriques, George Fuller et Leo Fender en sont les créateurs. La vente de produit G&L ne débutât qu'en 1980. Les instruments sortis des ateliers G&L sont connus dans le monde entier pour leur excellente qualité. Voici un bref résumé de l’histoire de G&L ainsi que quelques adresses de magasins où vous pourrez acheter les guitares électriques G&L Tribute Legacy et les G&L basses.
La musique du Brésil : où peut-on en écouter ?

La musique du Brésil : où peut-on en écouter ?

Samba, Forro, qui ne connait pas ces musiques du Brésil, entrainantes, enivrante, festive, que l'on adopte dès la première écoute ? Pourtant il est parfois difficile de trouver des lieux où l'on peut écouter ces musiques dans une bonne ambiance à Paris. Voici donc ci-dessous la présentation de deux endroits ou l'on peut écouter ces musiques.
Tout sur l'album "Desire" de Bob Dylan

Tout sur l'album "Desire" de Bob Dylan

Desire, un album génialissime, écrit en trois semaines par Bob Dylan et Jacques Levy, fut classé premier au Billboard Magazine, pendant cinq semaines. Malgré tout, cet album valut un procès à Bob Dylan et à sa maison de production. Écrit en 1975, il contient le fameux titre Hurricane, qui relate l'histoire d'un boxeur noir, emprisonné pour un triple meurtre. Un des meilleurs albums de sa génération.