En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment trouver un nom de groupe ?

Trouver un nom de groupe de musique est généralement l'étape qui suit juste l'envie de créer un groupe. En effet, une fois le groupe formé, il faut lui donner une identité qui signe son existence. Cette recherche d'identité s'avère quelquefois difficile, mais avec une bonne stratégie, il est aisé de la simplifier.

Savoir qui l'on est

Cela peut paraître évident, mais avant toute chose il faut se rapprocher de l'idée de base qui est : qui sommes-nous ? Selon si l'on cherche un nom de groupe de filles, un nom pour groupe de rock, voire un groupe de rock filles, l'axe sera différent. Une fois ce postulat de départ intégré, on peut commencer les recherches : l'appel à l'imagination et à l'affectif de chacun (brainstorming des membres du groupe et de leurs amis) reste un bon moyen. Ne cherchez pas trop loin : un prénom, un dénominateur commun aux membres du groupe (couleur, animal, film, idole ou plat préféré) ou une devise sont souvent de bonnes bases de départ. Si vous manquez d'idées, il existe des générateurs de nom de groupe en ligne qui peuvent vous aider et qui fonctionnent avec un mot-clef de départ. Toujours sur le web, des boîtes à création pourront également vous aider (creads, wilogo), contre rémunération (compter environ un budget de 500€), en faisant appel à des créa qui vous feront multitude de propositions. Dans tous les cas, ne vous perdez pas, et restez le plus proche possible d'une image qui vous convienne. Et si vous avez l'embarras du choix, attendez, des vérifications de rigueur restent maintenant à effectuer.

À qui est ce nom ?

Une fois un nom de groupe trouvé, il faut s'assurer qu'il n'est pas déjà pris. Des vérifications sur internet vont là encore vous faire gagner du temps. Les noms de groupes peuvent être des noms usités pour des sites internet ou être des noms de société déposés. Une visite sur l'INPI (institut national de la propriété industrielle), la SACEM, ou tout simplement sur des moteurs de recherche va rapidement vous informer. De toute façon, il faudra vous poser la question de la forme juridique de votre groupe si vous voulez vous produire ou vendre des disques, votre nom de groupe pourra donc être également votre nom de société, votre nom de site Internet, votre pseudo auprès de la SACEM, etc. Une recherche poussée avant validation définitive de votre nom s'avère donc indispensable. Le choix de nom de votre groupe repose donc sur des valeurs affectives, marketing et juridiques, et mérite donc un grand temps de réflexion. Il vous accompagnera tout au long de carrière.

Articles de la même catégorie Musique

Les quatre saisons de Vivaldi : présentation de l'oeuvre

Les quatre saisons de Vivaldi : présentation de l'oeuvre

Les Quatre Saisons est le nom attribué aux quatre concertos pour violon composés par Antonio Vivaldi au début du XVIIIe siècle. Indéniablement, il s'agit de l'oeuvre la plus connue du compositeur italien, qui a été maintes et maintes fois utilisée comme musique de film ou de présentation publicitaire. Il s'agit néanmoins d'une oeuvre extrêmement poétique, narrant l'évolution des saisons.
Où trouver une basse G&L Tribute au meilleur prix ? (adresses, tarifs)

Où trouver une basse G&L Tribute au meilleur prix ? (adresses, tarifs)

G&L est une entreprise américaine de basses et guitares électriques, George Fuller et Leo Fender en sont les créateurs. La vente de produit G&L ne débutât qu'en 1980. Les instruments sortis des ateliers G&L sont connus dans le monde entier pour leur excellente qualité. Voici un bref résumé de l’histoire de G&L ainsi que quelques adresses de magasins où vous pourrez acheter les guitares électriques G&L Tribute Legacy et les G&L basses.
Rock'n'Folk : ce qu'il faut connaître

Rock'n'Folk : ce qu'il faut connaître

Rock'n'Folk est un mensuel français, consacré à la musique et à la culture rock. Créé en 1966 par Philippe Koechlin, ce magazine a publié, en plus de quarante ans, des sujets tant sur le rock anglo-saxon que français et rédigés par des rédacteurs bien connus, tels que Thierry Ardisson ou Olivier Cachin. Le rédacteur en chef actuel est Philippe Manoeuvre.