Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Changer de fenêtre : le guide pratique

Alors que les prix de l'énergie s'envolent, la recherche de maîtrise des dépenses liées à l'isolation de l'habitat incite de plus en plus de personnes aux travaux rénovation des ouvertures. Face à la multiplication des enseignes, mais aussi des options possibles concernant le changement des fenêtres, comment faire les bons choix et selon quels critères ?

Connaître les propriétés des matériaux pour faire un choix pertinent

Il existe quatre types majeurs : - Les fenêtres en bois sont les meilleures en terme d'isolation thermique et phonique. En revanche, elles réclament un entretien régulier (il faudra les lasurer afin d'éviter leur vieillissement prématuré) et sont plus chères. En terme d'esthétique, en raison de la flexibilité du travail du bois, ce type de fenêtre s'intégrera à tous les intérieurs. - Les fenêtres en PVC sont plus économiques et possèdent une bonne durée de vie. En terme de performances d'isolation, elles sont un peu en deçà de leur équivalent en bois, tout en étant tout de même de bonne qualité. C'est en terme d'esthétique que ce type de fenêtres pose plus de problèmes, car si une diversité de couleurs existe pour les châssis, les formes et le matériau lui-même ne s'intégreront pas forcément à tous les intérieurs. Il est par ailleurs impossible de réaliser des ouvertures de grand format en PVC. - Les fenêtres en aluminium : ce sont celles ayant la meilleure durabilité. Un peu moins performantes en terme d'isolation, ce type d'équipement est moins cher que son équivalent en bois, mais plus cher que son équivalent en PVC. Concernant l'esthétique, la multiplicité des coloris permettra une adaptation à toutes sortes de décoration. Leur design, cependant, reste moderne et n'offre pas la modularité du bois. - Les hybrides bois (intérieur)/aluminium (extérieur) combinent le meilleur des deux systèmes d'où elles sont issues, avec une excellente durée de vie, des performances maximales en terme d'isolation thermique et phonique sans entretien particulier. Elles s'intégreront à tous les intérieurs. Seul point noir : ce type de fenêtre est le plus cher.

Face à ces 4 types, comment faire sa sélection ?

Le choix que vous ferez sera guidé par 4 critères : - votre budget, - le climat, - les options décoratives que vous souhaitez prendre, - les modes d'ouverture (à soufflet, oscillo-battant, coulissant, double vitrage), Dans la plupart des cas, le budget et les options décoratives seront prépondérants. Cependant, si vous vivez dans une région aux conditions extrêmes (très grand froid, bord de mer, etc.), il faudra alors prendre en considération avant tout les performances d'isolation, ainsi que les niveaux de résistances aux intempéries. Le marché du changement des ouvertures étant en pleine expansion, les enseignes spécialisées se sont multipliées. N'hésitez pas à faire jouer la concurrence en faisant faire des devis à prestations équivalentes.

Articles de la même catégorie Décoration & aménagement

Comment faire du serviettage ? (méthodes, techniques)

Le serviettage est une technique de décoration qui permet de personnaliser tous types d'objet et même des meubles en bois. Cette activité manuelle est très simple à réaliser, mais il faudra être patient et méticuleux, car le serviettage demande beaucoup de précision. Cette activité permet une multitude de possibilités du moment qu'on a des idées et de l'imagination. Voici comment faire du serviettage.
Cubes de rangement : quels sont les trois meilleurs choix ?

Cubes de rangement : quels sont les trois meilleurs choix ?

Envie de faire un peu de rangement, de mettre tout en boîte, nos placards sont toujours trop petits, mais cela n'empêche pas d'accumuler encore et encore des choses. Mais où mettre tout cela ? Les cubes de rangement sont une alternative : simples, pratiques, chacun peut y ranger ce qu'il a envie. Vous trouverez ici, les trois boutiques qui vous proposent des cubes de rangement aux meilleurs prix.
Les comparatifs de tapis ronds

Les comparatifs de tapis ronds

Il existe toutes sortes de tapis, de différentes matières. En fibres naturelles, la laine est la plus utilisée pour la confection de tapis, mais aussi en fibres synthétiques qui sont plus faciles à nettoyer, et sont moins chers. Il y en a de différentes couleurs, plus ou moins épais, des carrés, des rectangulaires, même des ronds.
Où dénicher un lit mural au meilleur prix ?

Où dénicher un lit mural au meilleur prix ?

Si vous disposez d'une toute petite pièce à vivre ou d'une toute petite chambre, vous avez la possibilité de gagner de la place en achetant un lit mural. Toutefois, il est vrai que les lits dits escamotables ne sont pas les moins chers sur le marché. Cet article va donc vous guider vers les magasins disponibles qui vous proposent de dénicher un lit mural au meilleur prix.