Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Des barres pour rideaux : que choisir et sur quels critères ?

Pour pouvoir fixer ses rideaux, on a besoin de barres pour rideaux ou de tringles. Ils sont vendus dans les magasins de bricolage, dans toutes les matières, extensibles ou non. Le choix d'une tringle se fait selon le type de rideaux, en fonction de la matière et du type de système qu'on préfère : une tringle en plastique pour les voilages, des barres avec rails pour les panneaux japonais.

Un choix varié de matières et de dimensions

Si vous voulez installer des rideaux en voilages, vous pouvez choisir n'importe quel type de tringle, car les voilages sont très légers. En plastique, vous pouvez trouver des barres extensibles avec des systèmes qui se logent contre la paroi intérieure de la fenêtre, ce qui évite de percer des trous. Vous pouvez aussi percer de tout petits trous et y mettre des tiges, pour votre barre en plastique. Pour de grands rideaux occultant, il vaut mieux acheter une barre en bois, ou une barre en métal, où on rajoutera, de chaque côté, un embout rond, en forme d'arabesque, de feuille ou toute autre forme. Celles-ci ne sont pas extensibles et vous devez percer de gros trous au-dessous des fenêtres, puis visser pour pouvoir les installer. Les barres pour rideaux japonais sont, en fait, constituées de rails pour faire coulisser les panneaux de tissu, constituées de fer et d'attaches en plastique. Pour les stores, ceux-ci sont vendus avec un système qui permet de les fixer, placés au-dessus de la vitre.

Où en acheter

Boutiquedurideau.com vend tous types de tringles sur mesure. Il faut leur demander un devis pour connaître le prix. Vous en trouverez en laiton, en inox, en fer forgé, etc. Sur Castorama.fr, vous pouvez acheter en ligne, mais vous aurez plus de choix en magasin. Pour une simple barre en acier de forme ronde, d'une longueur de 1,5m, il faut compter 4,90€, et quelques euros de plus pour du chrome. Son concurrent, Leroymerlin.fr, propose aussi toute une gamme de tringles pour rideaux. Il est implanté sur toute la France. Pour des tringles en plastique, vous pouvez en acheter dans des magasins "discount", comme La Foir'Fouille et Gifi. Ils vendent aussi des embouts pour les tringles, ainsi que des barres en laiton. Le plastique est ce qu'il y a de moins cher, surtout dans ce type de magasins. Vous n'aurez pas à débourser plus de 3€, même pour une tringle en plastique extensible. * Prix constatés en août 2011.

Articles de la même catégorie Décoration & aménagement

Guide d'achat pour porte-serviettes de salle de bains sur Internet (adresses, prix)

Guide d'achat pour porte-serviettes de salle de bains sur Internet (adresses, prix)

Dans une salle de bains, le porte-serviettes est indispensable. Il vous permettra d'étendre vos serviettes et vos gants pour qu'ils soient bien sec pour la prochaine utilisation. Sur Internet, vous trouverez un grand choix de modèles de porte-serviettes. Voici un petit guide de tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir un porte-serviettes ainsi que quelques adresses pour en trouver.
Maison design : où s'inspirer ?

Maison design : où s'inspirer ?

La décoration d’une maison design demande beaucoup de savoir-faire en matière d’aménagement de l’espace intérieur, de style de meubles, de revêtement et d’éclairage. Il est donc nécessaire de bien réfléchir à l’ambiance que l’on voudrait donner à l’intérieur de la maison. Nous vous donnerons des conseils pour décorer une maison design, mais aussi quelques adresses pour vous inspirer.
Rangements en plastique : optimisez vos espaces

Rangements en plastique : optimisez vos espaces

Nombreux vêtements de saison, multiples paires de chaussures, produits divers, magazines. Autant d'objets qui n'ont pas forcément une utilité au quotidien, mais qui prennent beaucoup d'espace. Sauf si leur rangement est optimisé grâce aux rangements, qui rentabilisent gain de place, mais aussi de temps. Intéressons-nous aux diverses possibilités que nous offrent bacs, malles et autres boîtes en plastique.
Comment choisir un tapis bambou ? (conseils)

Comment choisir un tapis bambou ? (conseils)

S'offrir un tapis en bambou est très à la mode. On recherchera toujours le plus design. Il apportera un côté exotique à votre pièce. Mais avant d'acheter un tapis en bambou, nous allons essayer de vous orienter dans votre choix, puisqu'il en existe de différents modèles et de qualités différentes.