Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Cellules photovoltaïques : Tout ce que vous devez savoir

La cellule photovoltaïque est un composant électronique qui possède la propriété de transformer l'énergie lumineuse en électricité (électricité solaire). Une cellule photovoltaïque fournit une tension continue qui est fonction de l'intensité lumineuse captée. Le plus généralement, les cellules se présentent sous forme de plaques d'une dizaine de centimètres situées entre deux couches de contacts métalliques. Elles sont généralement composées de silicium et se retrouvent dans des panneaux solaires.

Principe et structure des cellules photovoltaïques

Une cellule photovoltaïque, en présence de lumière, ou plus exactement de photons, est capable d'orienter les électrons de façon à créer une différence de potentiel et ainsi de générer une tension électrique (énergie voltaïque). La couche supérieure de la cellule photovoltaïque est composée de silicium. Elle contient une quantité particulièrement importante d'électrons libres, donnant une charge négative. La couche inférieure, elle aussi composée de silicium, contient une quantité d'électrons libres inférieure à la normale, donnant ainsi une charge positive. C'est lorsque les deux couches entrent en contact qu'une zone de charge se crée et génère un champ électrique.

Les cellules photovoltaïques en silicium amorphe

Ces cellules sont de couleur grise sombre. Ce sont celles qu'on connaît depuis longtemps et qui se trouvent sur les calculatrices "solaires" par exemple. Les avantages de ces cellules voltaïques sont multiples : Elles fonctionnent avec un éclairage faible ou artificiel, elles sont bon marché et sont faciles à intégrer à différents produits, qu'ils soient souples ou rigides. Elles ne sont toutefois par dépourvus d'inconvénients. En effet, leur rendement est faible, et pour obtenir un rendement suffisant pour de gros appareils, il faut couvrir des surfaces très importantes. De plus, leur efficacité tend à diminuer au fil du temps, surtout dans les débuts.

Les cellules photovoltaïque en silicium monocristallin

Ces cellules sont de couleur bleue. Elles sont constituées par la solidification du silicium fondu. Leurs avantages sont le rendement photovoltaïque important, le bon ratio qui permet donc un gain de place important (surtout en comparaison des cellules en silicium amorphe) et enfin, la facilité à se fournir, car le nombre de fabricants est de plus en plus élevé à l'heure actuelle. L'inconvénient reste leur coût important. Les cellules en silicium multicristallin Ces cellules photovoltaïques sont, elles aussi, de couleur bleue, mais ne sont pas uniformes comme dans le cas du silicium monocristallin. Sa structure carrée favorise la conduction électrique, son rendement est bon mais, légèrement inférieur à celui des cellules en silicium monocristallin. En revanche, elles sont moins chères que les précédentes. Reste que leur rendement demeure faible sous une luminosité diffuse ou faible.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Électricité solaire : Les avantages et les inconvénients

Électricité solaire : Les avantages et les inconvénients

L'énergie solaire est une énergie renouvelable et propre, mais encore trop peu utilisée à l'heure actuelle. L'énergie solaire en est encore à ses balbutiements et il est souvent difficile de savoir si elle en vaut vraiment la peine, les économies réelles par rapport à l'investissent financier et même si l'on est vraiment indépendant en électricité. Voici les inconvénients et les avantages de l'énergie solaire.
Le chauffage et la climatisation réversible : les techniques

Le chauffage et la climatisation réversible : les techniques

La climatisation ne sert pas seulement à rafraîchir l’air ambiant d’une pièce. Grâce au principe de la réversibilité, la climatisation permet aussi de chauffer. Cela s’appelle la climatisation réversible. Le système de climatisation est composé d’une unité extérieure qui produit le froid ou le chaud, et d’une unité intérieure qui diffuse l'air.
Piles AAA rechargeables : comment bien choisir ?

Piles AAA rechargeables : comment bien choisir ?

Dans le contexte actuel où l’environnement est devenu un phénomène préoccupant, les piles rechargeables font partie de nos gestes quotidiens pour l’améliorer. Afin de limiter les déchets, la consommation de nos ressources et le rejet de produits toxiques dans la nature, les piles rechargeables ont pris la main sur les piles ordinaires. Mais comment bien les utiliser et pour quel type d’appareil ?
Les panneaux solaires photovoltaïques : tout ce qu'il faut savoir

Les panneaux solaires photovoltaïques : tout ce qu'il faut savoir

Depuis l'apparition des panneaux solaires au milieu du XXè siècle, les panneaux solaires ont bénéficié d'avancées importantes et représentent maintenant une réelle option d'investissement pour les entreprises, comme les particuliers. En raison du changement climatique, ils représentent également une technique quasi incontournable dans la construction de bâtiments basse consommation ou à énergie positive.