Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Catherine Trautmann : biographie

Membre du Parti socialiste, Catherine Trautmann est une femme politique française née le 15 janvier 1951 à Strasbourg. Spécialisée en langue et littérature copte, elle a occupé de nombreuses fonctions ministérielles et parlementaires. Fortement impliquée dans l'action culturelle, en 1989, elle est responsable de l'ouverture du Palais de Tokyo.

Ses premiers pas

Originaire de Strasbourg, Cathérine Trautmann a fait ses études à la faculté des sciences théologiques ou elle obtient sa maîtrise. Elle démarre sa carrière politique en 1983 à Strasbourg alors qu'elle était dans l'opposition. Élue première femme maire dans une ville de plus de 100000 personnes, elle est à la fois maire et Présidente de la Communauté urbaine de la ville de Strasbourg.
En1989 et 1994, elle est élue députée européenne, une fonction qu'elle va abandonner plus tard suite à sa nomination au gouvernement de Lionel Jospin. Un important conflit avec son adjoint aux finances Jean Claude Petitdemange l’empêche de conserver son poste à la municipalité de Strasbourg.Toutefois, elle préside le groupe socialiste du conseil municipal.

Sa carrière

Après sa maîtrise en langue et littérature copte obtenue à la faculté des théologies protestantes de Strasbourg, elle démarre sa carrière politique en 1983 lorsqu'elle est élue conseillère municipale à Strasbourg. Elle sera ensuite élue maire de Strasbourg de 1989 à 2001, puis réélue en 1995. En 1988, elle est secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires sociales et des Emplois.
Nommée ministre de la Culture en 1997, elle démissionne de la mairie. Elle occupera ses fonctions de ministre pendant deux mandats successifs sous Lionel Jospin. Depuis juin 2004, elle siège de nouveau au parlement européen où elle occupe une fonction de vice-présidente de commission.

Son action

En tant que députée du Bas- Rhin, elle est membre de la délégation française du conseil d'Europe. Premier Président de l'Institut des villes de 2000 à 2001, Cathérine Trautmann est Présidente de la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie entre1988 et 1990.
Elle est docteure honoris causa de l'université de Leicester et également Chevalier de la Légion d'honneur et commandeur des arts et des lettres. Pour la période 2007-2013, elle est membre au parlement européen de la commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie et de la commission temporaire sur les défis politiques et les moyens budgétaires.

Articles de la même catégorie People

Parcours et filmographie d'Adam Sandler

Parcours et filmographie d'Adam Sandler

Adam Richard Sandler, plus connu sous le nom simplifié d’Adam Sandler, est connu pour être est un acteur, humoriste, scénariste, producteur et musicien américain à succès. Cependant, bien qu’étant un homme aux multiples talents, c’est d’abord vers une carrière d’humoriste qu’il se tourne et qui le fait donc logiquement accéder par la suite à des rôles sur mesure dans ses films.
Elisabeth Guigou : biographie

Elisabeth Guigou : biographie

Élisabeth Guigou est une femme politique française qui est née le 6 août 1946 à Marrakech. Son nom de jeune fille était Vallier, avant qu'elle n'épouse son mari Jean-Louis Guigou. Voici les points importants de sa vie : ses premiers pas et ses études, puis sa carrière politique au parti socialiste qui lui a notamment permis de devenir ministre.
Catherine Tasca : biographie

Catherine Tasca : biographie

Née le 31 décembre 1941 dans le Rhône, Tasca Catherine est une personnalité politique française membre du parti socialiste. Sénatrice des Yvelines, elle est la fille d'un ancien dirigeant communiste italien Angelo Tasca qui est passé au service de Vichy. Elle est politicienne de formation et sa carrière politique est surtout marquée par son passage au ministère de la Communication sous Jacques Chirac.