Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Catherine Trautmann : biographie

Membre du Parti socialiste, Catherine Trautmann est une femme politique française née le 15 janvier 1951 à Strasbourg. Spécialisée en langue et littérature copte, elle a occupé de nombreuses fonctions ministérielles et parlementaires. Fortement impliquée dans l'action culturelle, en 1989, elle est responsable de l'ouverture du Palais de Tokyo.

Ses premiers pas

Originaire de Strasbourg, Cathérine Trautmann a fait ses études à la faculté des sciences théologiques ou elle obtient sa maîtrise. Elle démarre sa carrière politique en 1983 à Strasbourg alors qu'elle était dans l'opposition. Élue première femme maire dans une ville de plus de 100000 personnes, elle est à la fois maire et Présidente de la Communauté urbaine de la ville de Strasbourg.
En1989 et 1994, elle est élue députée européenne, une fonction qu'elle va abandonner plus tard suite à sa nomination au gouvernement de Lionel Jospin. Un important conflit avec son adjoint aux finances Jean Claude Petitdemange l’empêche de conserver son poste à la municipalité de Strasbourg.Toutefois, elle préside le groupe socialiste du conseil municipal.

Sa carrière

Après sa maîtrise en langue et littérature copte obtenue à la faculté des théologies protestantes de Strasbourg, elle démarre sa carrière politique en 1983 lorsqu'elle est élue conseillère municipale à Strasbourg. Elle sera ensuite élue maire de Strasbourg de 1989 à 2001, puis réélue en 1995. En 1988, elle est secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires sociales et des Emplois.
Nommée ministre de la Culture en 1997, elle démissionne de la mairie. Elle occupera ses fonctions de ministre pendant deux mandats successifs sous Lionel Jospin. Depuis juin 2004, elle siège de nouveau au parlement européen où elle occupe une fonction de vice-présidente de commission.

Son action

En tant que députée du Bas- Rhin, elle est membre de la délégation française du conseil d'Europe. Premier Président de l'Institut des villes de 2000 à 2001, Cathérine Trautmann est Présidente de la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie entre1988 et 1990.
Elle est docteure honoris causa de l'université de Leicester et également Chevalier de la Légion d'honneur et commandeur des arts et des lettres. Pour la période 2007-2013, elle est membre au parlement européen de la commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie et de la commission temporaire sur les défis politiques et les moyens budgétaires.

Articles de la même catégorie People

Philippe Martin : biographie

Philippe martin : biographie

Homme politique français membre du src (mouvement socialiste, radical et citoyen), philippe martin s’est également illustré en intervenant notamment dans les prises de décisions écologiques à propos des ogm (organismes génétiquement modifiés) et, plus récemment, lors des évènements catastrophiques survenus en 2011 au japon, concernant les répercussions sur l'environnement de ces évènements.
Jean-Jacques Urvoas : biographie

Jean-jacques urvoas : biographie

Jean jacques urvoas est un homme politique français appartenant au parti socialiste. de premier secrétaire dans le finistère au rôle de vice-président, sa carrière d'homme d'état est bien remplie. en parallèle, il enseigne également à l'université de bretagne occidentale. cet article vous présente ses origines et son parcours d'études en mentionnant ses diplômes ainsi que le déroulement de son parcours de politicien.
Alain Madelin : biographie

Alain madelin : biographie

Homme politique né en 1946, alain madelin aura marqué la vie politique française dès les débuts de son engagement, auprès de l'extrême droite jusqu'à ses attaques répétées et en règle contre les 35 heures, dans une position libérale, ce qui l'a contraint à démissionner de son poste de ministre en 1995, une poignée de mois après avoir pris ses fonctions.
Avant/après de stars : les sites qui les présentent

Avant/après de stars : les sites qui les présentent

Sur les photos ou sur le tapis rouge, les stars sont toujours sublimées. pourtant, si certaines célébrités sont naturellement radieuses, d'autres ont besoin d'artifices plus ou moins naturels pour se mettre en valeur. ainsi, sans maquillage, sans chirurgie, sans relooking ou sans retouches photos, les vedettes sont des êtres humains tout ce qu'il y a de plus banal.