Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Carmen Maura : biographie

Dans le vaste paysage cinématographique espagnol, il y a une grande actrice qui contrairement à bon nombre de ses camarades (Antonio Banderas, Pénélope Cruz), a choisi une carrière véritablement européenne, l'actrice Carmen Maura.

Les débuts

Née en 1945, Carmen Maura vient d'une grande famille espagnole, son aïeul, Antonio Maura, fut cinq fois premier ministre au début du XXème siècle. Son parcours scolaire est marqué par des études de philosophie et de littérature. Après avoir débuté dans une carrière de chanteuse de cabaret, avec un certain succès, elle fait sa première apparition dans un film "The Man in Hiding" en 1970. Puis elle obtient son premier rôle principal dans "Tigres de papier" de Fernando Colomo.

La grande rencontre

Mais sa grande rencontre est celle avec le réalisateur Pedro Almodovar. Elle joue dans le premier film du cinéaste : "Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier". C'est le début d'une collaboration qui va profondément marquer l'histoire du cinéma espagnol avec pas moins de cinq collaborations dans les années 80. Le sommet de cette collaboration sera "Femmes au bord de la crise de nerfs". Les deux artistes se retrouveront une dernière fois avec le fantastique "Volver" en 2005 où elle aura le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes. Les récompenses sont nombreuses dans la carrière de Carmen Maura, Goya de la meilleure actrice pour "Femmes au bord de la crise de nerfs" ainsi que le tout premier Felix de la meilleure actrice européenne. Elle remporte, également, un nouveau Goya en 1990.

Le succès entre Espagne et France

Actrice reconnue, elle commence à faire carrière en France avec des films comme "Louis Enfant-Roi" en 1992, où elle campe une Anne d'Autriche très réaliste. On la retrouve en épouse de Michel Serrault dans "Le Bonheur est dans le Pré" en 1995, puis le réalisateur André Techiné fait appel à elle dans "Alice et Martin" en 1998. Continuant sa carrière en Espagne et en France, elle s'investit dans des univers différents, comme celui d'Alex de la Iglesia dans la comédie noire "Mes Chers Voisins", celui de Francis Ford Coppola dans "Tetro" en 2009, où alors dans la comédie française avec Fabrice Luchini dans "Les Femmes du 6e étage" en 2011.

Articles de la même catégorie Cinéma

Stephen Sommers : biographie

Stephen Sommers : biographie

Entre les États-Unis et l'Europe, Stephen Sommers se forge une belle carrière qui lui ouvre les portes des studios hollywoodiens. Le succès de la franchise La Momie lui apporte une renommée mondiale. C'est en réalisateur aguerri qu'il met en scène G.I. Joe en 2009.
Myriam Mézières : biographie

Myriam Mézières : biographie

Myriam Mézières est née à Paris le 19 juillet 1957. Elle est d'origine égyptienne par son père et tchèque par sa mère (pianiste). Artiste internationale, Myriam Mézières conciliera une carrière d'actrice, de scénariste et de chanteuse. Après une enfance en orphelinat, Myriam Mézières commence sa carrière au cinéma à l'âge de 16 ans. Voici son parcours en quelques dates.
Jack Hawkins : biographie

Jack Hawkins : biographie

Jack Hawkins est un acteur et réalisateur Britannique, qui fait partie des plus grandes star du cinéma dans les 1950 et 1960, doté d'un talent hors pair et d'un fort charisme, il inscrit son nom en lettre d'or dans le cinéma Britannique et mondial, ces plus grandes réussites sont Lawrence d'Arabie, ainsi que La Terre des Pharaons, aussi Le Pont de la rivière Kwai.
Raoul Walsh : biographie

Raoul Walsh : biographie

Voici l'un des borgnes les plus célèbres Hollywood: Raoul Walsh, grand réalisateur américain; né le 11 mars 1887 à New-York. Ce géant de l'image a fait tourner les plus grands acteurs tels qu' Humphrey Bogart, John Wayne, James Cagney et Errol Flyne. Considéré comme un réalisateur de films d'action, Walsh a su apporter aux films, une structure narrative originale et une approche psychologique incomparable.