Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Brian Donlevy : biographie

Brian Donlevy est un acteur et producteur de nationalité britannique. Il a joué presque tous les genres de films, mais il s’est surtout illustré dans des westerns et des films d’aventures. Sa forte carrure et son air hargneux lui ont valu des rôles de brute dans bon nombre de ses films, mais cela ne l’a pas empêché de diversifier ses personnages.

Premiers pas

Waldo Brian Donlevy est né le 9 février 1901 au Royaume-Uni, plus précisément à Portadown. Avant de commencer sa carrière dans le cinéma, Brian Donlevi s’est consacré au théâtre dans : «What Price Glory», «The milk Way» et «The Boy Friend». Il obtient son premier rôle dans le film d’Edwin N. Hollywood «Jamestown» en 1923 et joue aux côtés de Dolorès Cassinelli. S’enchaînent alors de petits rôles dans divers films dont : « Monsieur Beaucaire» en 1924 et «Mother’s boy» en 1929.

Sa carrière

En 1935, Brian Donlevy signe son premier grand contrat pour le western «Ville sans loi» de H. Hawks et joue dans trois autres films dans le courant de la même année. En 1936, il se met dans le rôle de Packy Campbell dans le film dramatique d’Allan Dawn, «Human Cargo».
En 1943, il entre dans le personnage du Dr Franticek Svoboda pour le film «Les Bourreaux meurent aussi».
En 1952, Brian Donlevy s’essaie à la production avec la série télévisée «Dangerous Assignment» et tient aussi le premier rôle.
À partir de là, il se fait plus discret à l’écran. Il ne tient plus de grands rôles et ne fait plus que de brèves apparitions.
Brian Donlevy revient à l’écran vers le début des années 60 dans «Le zinzin d’Hollywood» en 1961 et «La malédiction de la mouche». Il apparaît vers la fin de sa carrière dans «Les rebelles de l’Arizona» en 1968 et «Pit Stop» en 1969.

Son action

Brian Donlevy se sera essayé dans différents rôles durant sa carrière. Dans les films «L’incendie de Chicago» de H. King en 1938, «Beau Geste» en 1939, il a incarné des personnages assez grossiers. Il a su aussi montrer une autre facette de son talent dans les comédies «Gouverneur malgré lui» en 1940.
En 68 ans de carrière, Brian Donlevy a joué dans environ quatre-vingts films. Il décède à Woodlandhills en Californie le 5 avril 1972, à l’âge de 71 ans.

Articles de la même catégorie Cinéma

Jacques Dufilho : biographie

Jacques dufilho : biographie

Jacques dufilho né en gironde en 1914 est décédé le 28 août 2005. ce paysan de cœur, fils de pharmacien monte à paris pour vivre sa passion, la peinture et la sculpture. c'est dans le cinéma et au théâtre qu'il fera carrière, il a joué dans163 films et plus de 40 pièces. il a obtenu 3 césars et 2 molières.
Catherine Frot : biographie

Catherine frot : biographie

Actrice française, catherine frot est née d'une mère professeur de mathématiques et d'un père ingénieur. après avoir intégré le conservatoire de versailles à 14 ans, elle débute sa carrière au théâtre à 17 ans et s'y consacre avec succès. elle obtient parallèlement ses premiers rôles au cinéma au début des années 80 et continuera de tourner de manière régulière dans le registre de la comédie aussi bien que dans des rôles plus graves.
Quels sont les 10 meilleurs films de Marilyn Monroe ?

Quels sont les 10 meilleurs films de marilyn monroe ?

Marilyn monroe (norma jean baker) est une actrice et chanteuse américaine née le 1er juin 1926 et morte le 5 août 1962. au cours de sa vie, elle a tourné environ une trentaine de films, mais sa carrière a été en dent de scie, car certains sont devenus de grands classiques alors que d'autres ont été mal perçus par la critique.
Joel Schumacher : biographie

Joel schumacher : biographie

Né le 29 août 1939 à new york (usa), joel schumacher est un réalisateur américain connu pour ses films tels que "batman forever" ou "phone game". avide de diversité, le cinéaste enchaîne le drame urbain, la comédie, le thriller et le fantastique avec panache.