Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Cadre infirmier : le guide complet des formations, études et débouchés

Le monde médical permet à tous les niveaux scolaires de trouver une formation qui plaise. Pour y accéder la plupart du temps il faut passer un concours. Après plusieurs années passées comme soignant et en particulier infirmier, peut-être aurez-vous envie de passer à l'échelon supérieur. Pourquoi ne pas devenir cadre infirmier manager ou formateur et quelle formation suivre ?

Le métier de cadre infirmier

Le cadre infirmier a une formation de base d'infirmier. Il a passé un concours, a suivi ses études dans un IFSI (institut de formation en soins infirmiers) pendant 3 ans et a exercé dans un centre hospitalier. Après 5 ans d'expérience, l'infirmier peut passer un concours pour devenir cadre et manager une équipe de soins. Présent dans chaque service d'un hôpital, il est le lien entre les aides soignants, les médecins et l'administration. C'est lui qui s'occupe du planning, de la formation, des congés et des évaluations. Il gère le matériel de service et s'occupe de la mise en place des projets de soins. Il peut aussi envisager d'enseigner en IFSI comme formateur d'un groupe d'étudiants. Grâce à la polyvalence de ses emplois, il acquiert des compétences très utiles pour un formateur.

Comment y accéder

La formation du cadre infirmier est généraliste ce qui lui permet d'exercer comme cadre de proximité dans une unité de soins ou comme formateur en IFSI. Pour accéder à la formation de cadre, il doit passer un concours et subir 2 épreuves. Tout d'abord, une épreuve d'admissibilité mettra en évidence ses capacités d'analyse et de synthèse dans un commentaire de texte sur un sujet d'ordre sanitaire et social. Ensuite, il passe une épreuve d'admission orale où il présente et commente son dossier puis s'entretient avec un jury. La moyenne de 20/40 doit être obtenue. La formation de cadre de santé en IFCS (institut de formation de cadre supérieur) dure pendant 42 semaines et fait l'objet de 6 modules. Ceux-ci portent sur l'initiation à la fonction de cadre, la santé publique, l'analyse des pratiques et initiation à la recherche, la fonction d'encadrement, la fonction de formation. Et enfin pour finir, le dernier module porte sur l'approfondissement des fonctions d'encadrement et de formation professionnels. Les stages durent pendant 13 ou 15 semaines et on considère qu'il faut 2 semaines de travail personnel, de recherche et de documentation. Des renseignements peuvent être obtenus sur Infirmiers.com ou Cadredesante.com.

Débouchés potentiels

Le cadre infirmier peut voir sa formation prise en charge par son employeur dans le cadre de la formation continue ou peut bénéficier d'un report éventuel d'un an en attendant de trouver un financement. Avant d'entamer une formation complète de cadre, l'infirmier peut déjà effectuer certaines missions de formateur en IFSI grâce à sa polyvalence et ses compétences acquises dans les différents services. Le formateur ne fait pas que de l'enseignement mais doit reconnaître les problématiques du monde infirmier et du système de santé actuel. Il travaille au sein d'une équipe pédagogique et effectue régulièrement des échanges avec des professionnels de la santé. Les horaires sont variables suivant les semaines de formation et les déplacements peuvent être nombreux suivant les lieux de stages. Les IFCS effectuent des partenariats avec des universités ce qui permet aux cadres hospitaliers d'accéder aux formations de licence puis éventuellement de Master en ingénierie de la formation et des compétences par exemple. Ces cursus sont recommandés dans le cadre des interventions auprès de groupes d'étudiants.

Articles de la même catégorie Formation

Aide soignante : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire, etc.)

Aide soignante : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire, etc.)

L'aide soignante est un métier qui s'exerce auprès des patients, dans un centre hospitalier ou dans une structure médico-sociale, sous la direction et les ordres d'une infirmière. dans le cadre de son travail, l'aide soignante accomplit de nombreux soins non médicaux. si vous voulez être aide soignante, voici le guide complet : les conditions de travail de l'aide soignante, la formation et les débouchés professionnels.
Comment devenir professeur de danse ? (conseils , astuces , guide pratique)

Comment devenir professeur de danse ? (conseils , astuces , guide pratique)

Vous dansez depuis que vous êtes toute petite, mais vous n'êtes pas devenue danseuse professionnelle. cela ne vous empêche pas d'avoir envie de transmettre votre passion à d'autres enfants, comme aux adultes. le métier de professeur de danse vous tend les bras. enseigner la danse ne s'improvise pas, c'est pourquoi vous devrez passer un diplôme spécifique pour exercer.
Quelles formations suivre pour devenir ingénieur en bâtiment ?

Quelles formations suivre pour devenir ingénieur en bâtiment ?

Devenir ingénieur dans le secteur du bâtiment, c'est apprendre à mener à bien un chantier, faire l'étude théorique des futures installations, travailler en équipe et plein d'autres choses encore. c'est donc un métier où l'on côtoie aussi bien le bureau d'étude que le chantier. pour devenir ingénieur en construction, il y a plusieurs voies possibles : aller dans une école d'ingénieur, passer par un dut ou bts ou encore, étudier à l'université.
Convention collective immobilier : où la consulter ?

Convention collective immobilier : où la consulter ?

Presque toutes les activités sont devenues encadrées par des conventions collectives nationales ou départementales. les métiers de l'immobilier sont alors inscrits dans la convention nationale de l'immobilier sous sa brochure numéro 3090. avant d'aller chercher sa convention, il convient de connaître certains aspects généraux relatifs au secteur de l'immobilier et à l'organisation professionnelle d'un secteur si varié.