Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Cadre infirmier : le guide complet des formations, études et débouchés

Le monde médical permet à tous les niveaux scolaires de trouver une formation qui plaise. Pour y accéder la plupart du temps il faut passer un concours. Après plusieurs années passées comme soignant et en particulier infirmier, peut-être aurez-vous envie de passer à l'échelon supérieur. Pourquoi ne pas devenir cadre infirmier manager ou formateur et quelle formation suivre ?

Le métier de cadre infirmier

Le cadre infirmier a une formation de base d'infirmier. Il a passé un concours, a suivi ses études dans un IFSI (institut de formation en soins infirmiers) pendant 3 ans et a exercé dans un centre hospitalier. Après 5 ans d'expérience, l'infirmier peut passer un concours pour devenir cadre et manager une équipe de soins. Présent dans chaque service d'un hôpital, il est le lien entre les aides soignants, les médecins et l'administration. C'est lui qui s'occupe du planning, de la formation, des congés et des évaluations. Il gère le matériel de service et s'occupe de la mise en place des projets de soins. Il peut aussi envisager d'enseigner en IFSI comme formateur d'un groupe d'étudiants. Grâce à la polyvalence de ses emplois, il acquiert des compétences très utiles pour un formateur.

Comment y accéder

La formation du cadre infirmier est généraliste ce qui lui permet d'exercer comme cadre de proximité dans une unité de soins ou comme formateur en IFSI. Pour accéder à la formation de cadre, il doit passer un concours et subir 2 épreuves. Tout d'abord, une épreuve d'admissibilité mettra en évidence ses capacités d'analyse et de synthèse dans un commentaire de texte sur un sujet d'ordre sanitaire et social. Ensuite, il passe une épreuve d'admission orale où il présente et commente son dossier puis s'entretient avec un jury. La moyenne de 20/40 doit être obtenue. La formation de cadre de santé en IFCS (institut de formation de cadre supérieur) dure pendant 42 semaines et fait l'objet de 6 modules. Ceux-ci portent sur l'initiation à la fonction de cadre, la santé publique, l'analyse des pratiques et initiation à la recherche, la fonction d'encadrement, la fonction de formation. Et enfin pour finir, le dernier module porte sur l'approfondissement des fonctions d'encadrement et de formation professionnels. Les stages durent pendant 13 ou 15 semaines et on considère qu'il faut 2 semaines de travail personnel, de recherche et de documentation. Des renseignements peuvent être obtenus sur Infirmiers.com ou Cadredesante.com.

Débouchés potentiels

Le cadre infirmier peut voir sa formation prise en charge par son employeur dans le cadre de la formation continue ou peut bénéficier d'un report éventuel d'un an en attendant de trouver un financement. Avant d'entamer une formation complète de cadre, l'infirmier peut déjà effectuer certaines missions de formateur en IFSI grâce à sa polyvalence et ses compétences acquises dans les différents services. Le formateur ne fait pas que de l'enseignement mais doit reconnaître les problématiques du monde infirmier et du système de santé actuel. Il travaille au sein d'une équipe pédagogique et effectue régulièrement des échanges avec des professionnels de la santé. Les horaires sont variables suivant les semaines de formation et les déplacements peuvent être nombreux suivant les lieux de stages. Les IFCS effectuent des partenariats avec des universités ce qui permet aux cadres hospitaliers d'accéder aux formations de licence puis éventuellement de Master en ingénierie de la formation et des compétences par exemple. Ces cursus sont recommandés dans le cadre des interventions auprès de groupes d'étudiants.

Articles de la même catégorie Formation

Les sapeurs pompiers : comment faire partie d'une brigade ?

Les sapeurs pompiers : comment faire partie d'une brigade ?

Devenir sapeur pompier n'est pas à la portée de tout le monde, car il faut bien sûr, ne pas avoir peur du feu, et savoir faire face aux situations pénibles, créées par les accidents. Il faut avoir une bonne condition physique, pour grimper dans les véhicules. Qu'importe, vous vous sentez l'âme à affronter tout ça, alors comment faire partie d'une brigade ?
Comment faire pour être gendarme ?

Comment faire pour être gendarme ?

Etre gendarme c'est appartenir à un corps de militaire et mettre en œuvre tous les moyens pour garantir la protection des personnes, des biens et du territoire. Pour exercer ce métier, il faudra d'abord passer le concours de la gendarmerie, puis se former au métier de gendarme. Voici toutes les informations nécessaires pour devenir gendarme.
Comment devenir assistante vétérinaire ? (formation, vétérinaire)

Comment devenir assistante vétérinaire ? (formation, vétérinaire)

Le métier de vétérinaire n'étant pas accessible à tous de par ses longues études et son coût peu attrayant, celui d'assistant vétérinaire ou aide soignant en santé vétérinaire est très ouvert et attire la plupart des amoureux des animaux. Les formations ne sont pourtant pas si nombreuses et elles ont aussi leur coût.
Apprendre l'informatique gratuitement : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Apprendre l'informatique gratuitement : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

L'informatique est désormais un outil indispensable au même titre que le stylo. Que ce soit dans un cadre familial ou professionnel, il est difficile d'évoluer dans notre époque sans faire fonctionner un ordinateur. Le risque est d'assister à une véritable "cassure numérique" entre ceux qui en maîtrisent l'usage et ceux qui n'ont pas cette chance. Des solutions de formation existent.