Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Aide soignante : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire, etc.)

L'aide soignante est un métier qui s'exerce auprès des patients, dans un centre hospitalier ou dans une structure médico-sociale, sous la direction et les ordres d'une infirmière. Dans le cadre de son travail, l'aide soignante accomplit de nombreux soins non médicaux. Si vous voulez être aide soignante, voici le guide complet : les conditions de travail de l'aide soignante, la formation et les débouchés professionnels.

Les conditions de travail de l'aide soignante

Ce qu'on attend de vous L'aide soignante doit obéir aux ordres de l'infirmière, qui supervise son travail, en l'accompagnant auprès des patients, dans ses activités au quotidien. Elle prodigue des soins non médicaux qui ont pour objectif de contribuer au bien-être des patients. Dans le cadre de son travail, elle est amenée à aider le patient pour aller aux toilettes, pour le lever et le coucher, lui donner ses repas et le réconforter, lorsqu'il en ressent le besoin. Il est nécessaire également de savoir nettoyer les chambres des malades et de connaître, en détail, les règles de désinfection des lits, des chambres et du matériel médical. Elle apporte également un soutien, auprès des familles du malade, en les réconfortant et en leur donnant des conseils pour aider, au mieux, à traverser ces moments difficiles. L'aide soignante doit obligatoirement être vêtue d'un uniforme médical et de chaussures adaptées au milieu hospitalier. Elle doit respecter scrupuleusement toutes les règles d'hygiène et de sécurité. Les qualités requises pour exercer ce métier Pour faire le métier d'aide soignante, quelques qualités sont requises. Il faut savoir être patiente, avoir un sens des relations humaines, être rigoureuse et bienveillante. Les aides soignantes doivent être très humaines pour aider les personnes malades et les réconforter. Donc, ce métier n'est pas facile d'autant plus, que l'aide soignante peut travailler de nuit.

Les études d'aide soignante et les débouchés professionnels

Les études pour devenir aide soignante Pour devenir aide soignante, il faudra suivre une formation à l'institut de formation d'aide soignante (IFAS). Pour entrer dans cette école spécialisée, il faudra réussir le concours, prévu à cet effet. Selon le cas, les conditions d'inscription à cet institut d'aide soignante peuvent différer. C'est pourquoi il sera nécessaire de bien vous renseigner, pour les connaître. Dans tous les cas, il faudra au moins avoir 17 ans et posséder l'un de ces diplômes : - Le brevet des collèges,
- Un diplôme du secteur sanitaire et social,
- Le CAP petite enfance. Si vous remplissez les conditions, vous pouvez vous présenter au concours. Celui-ci se divise en deux épreuves. Une épreuve écrite de deux heures portant sur le thème de la biologie humaine et la nutrition et une épreuve orale de 15 minutes, qui est un entretien avec un jury. Lorsque vous êtes admis au concours, vous pourrez, enfin, suivre la formation à l'IFAS. Cette formation est d'une durée d'un an, comprenant des cours théoriques et des stages en milieu hospitalier. Les débouchés professionnels des aides soignantes L'aide soignante travaille naturellement dans le service d'un hôpital public ou d'une clinique privée. Mais elle peut travailler également dans des établissements de soins spécialisés. Ce travail est ouvert pour les hommes et les femmes, même si 95% des aides soignantes sont des femmes. Certaines aides soignantes tentent le concours d'infirmière, après des années d'expérience, afin de faire évoluer leur carrière. Quand elle débute, l'aide soignante peut prétendre à un salaire de 1200€ brut par mois. En fin de carrière, son salaire pourra aller jusqu'à 1700€ (montants constatés en mai 2011) brut, par mois.

Articles de la même catégorie Formation

CAP petite enfance par correspondance : le guide complet

CAP petite enfance par correspondance : le guide complet

Travailler auprès des enfants est un rêve pour beaucoup de personnes. Le plus souvent, il s’agit d’une véritable vocation. Un diplôme est particulièrement adapté à ce métier, il s’agit du CAP petite enfance. Il est possible de suivre cette formation à domicile, pour pouvoir concilier vie privée et temps de formation. Quelles sont les écoles qui dispensent cette formation à distance ? Quel est le programme ?
Comment devenir conducteur de cars ?

Comment devenir conducteur de cars ?

Le conducteur de cars assure le transport de ses passagers d'un point de vue confort et sécurité. Afin d'exercer ce métier, il est nécessaire d'avoir le sens du contact, le permis D ainsi qu'une bonne santé et surtout une bonne vue. Les formations débouchant sur ce métier vont du CAP au FIMO.
Quels sont les débouchés et les matières étudiées dans la formation en marketing et communication ?

Quels sont les débouchés et les matières étudiées dans la formation en marketing et communication ?

Depuis plusieurs années maintenant, les formations en marketing et communication fleurissent dans les différentes universités, mais aussi au sein des écoles privées. Mais qu'est-il possible d'exercer comme activité après avoir suivi ce genre de formation ? Quelles sont les matières au programme de ces dernières ? Cet article vous présentera des réponses à ces questions.
Tous les organismes de formation à Angers

Tous les organismes de formation à Angers

Les formations diplômantes qui sont dispensées au niveau des centres de formation de la ville Angers ont été créées en fonction des besoins de la région par une politique cohérente. L’objectif des autorités régionales consiste principalement à l’insertion professionnelle des jeunes et des adultes en difficulté dans un contexte économique difficile pour la région et aussi en France.