Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Brad Mehldau : biographie

Brad Mehldau n'est pas un pianiste comme les autres. Passionné de poésie et de philosophie, la musique est le reflet de sa personnalité. Pianiste charismatique au look branché, Brad Mehldau n'hésite pas à nous faire voyager dans le jazz, le classique ou dans le rock. Aussi brillant dans l'improvisation que dans la composition, en solo ou en trio, ce jazzman à vu le jour le 23 août 1970 à Jacksonville, en Floride.

Premiers pas

Brad Mehldau étudie le piano dès l'âge de 6 ans et se concentre sur le répertoire classique jusqu'à 14 ans. En 1982, il découvre le jazz, ce qui ne l'empêche pas d'aimer aussi le rock. En remportant le prix de la célèbre "Berklee Collège of Music", il se distingue des autres par son talent.
En 1988, pour étudier la composition, il intègre à New York la "New School of Research" dans le département jazz et musique contemporaine.
En 1989, il participe au trio de Jimmy Cobb, célèbre batteur américain, afin de se perfectionner en rythmique. Puis, il collabore avec de jeunes artistes de la scène new-yorkaise.

Sa carrière

Mais, c'est grâce à sa rencontre avec Joshua Redman en 1994, que débute véritablement sa carrière. Il participe à l'album du saxophoniste, effectue une tournée internationale de plus d'un an.
En 1995, il signe un contrat avec la Warner, et crée son trio. Il signe son premier disque en tant que meneur de bande. Une période artistique riche et diversifiée commence où une dizaine d'albums suivront, en trio ou en solo.
Un vent de liberté souffle sur l'œuvre de ce pianiste, car il considère que les grands classiques ne sont pas au-dessus des musiques populaires. Il réinterprète des musiques rock et pop. Brad Mehldau avec "Paranoid android" de Radiohead, "Wonderwall" d'Oasis, des morceaux des Beatles, déclencheront une véritable magie sur scène.

Son action

Brad Mehldau a également participé à des musiques de films telles que "Minuit dans le jardin du bien et du mal" en 1997, "Eyes Wide Shut" "Million Dollar Hotel", "Space Cowboys" en 2000, "Ma femme est une actrice" d'Yvan Attal en 2001. En 1999, il joue à L'Olympia, scène mythique de Paris. En 2005, il présente une pièce pour voix et piano commandé par le Carnegie Hall de New York. Puis en 2006, il publie un album "Day is done" et s'en suivra un autre en 2008, intitulé "Brad Mehldau Trio". Artiste infatigable et insatiable, souhaitons à "cet artisan du clavier", comme il se définit lui-même, de poursuivre son but afin d'embellir nos journées de notes sans frontières musicales.

Articles de la même catégorie Musique

Où trouver Melodicas et Harmonicas Hohner au meilleur prix ? (adresses, prix, bons plans)

Où trouver Melodicas et Harmonicas Hohner au meilleur prix ? (adresses, prix, bons plans)

L’harmonica est un petit instrument de musique à vent qui est utilisé dans des styles de musique très différents tels que le rock, le pop, le jazz ou encore le folk. La marque allemande Hohner est très connue et réputée dans ce type d’instruments, entre autres. Cette marque est née en 1857. Son fondateur est Mathias Hohner.
Les guitares basses : les meilleures marques

Les guitares basses : les meilleures marques

Bien qu'il existe des centaines de marques de basses électriques, certaines marques se démarquent par leurs instruments de qualité ainsi que leur prestige. Ces basses possèdent une histoire et sont jouées par des artistes mondialement connus. Toutefois, il est parfois intéressant de se rabattre sur des marques moins prestigieuses qui proposent également du matériel de qualité.
Amadou Et Mariam : biographie

Amadou Et Mariam : biographie

Amadou Bagayoko et Mariam Doubia sont un couple de musiciens et chanteurs qui nous viennent du Mali. Tous les 2 sont nés à Bamako (capitale du Mali). Amadou est né le 24 octobre 1954 et Mariam est née le 15 avril 1958. Ensemble ils ont eu 3 enfants. Ce duo qui à la particularité d'être composé de 2 aveugles nous fait voyager à travers une musique à l'esprit festive et entraînante.
Comment acheter un bon piano sur Ebay ? Conseils de choix

Comment acheter un bon piano sur Ebay ? Conseils de choix

Pour acheter un bon piano sur l'internet, il vous faut avant tout pouvoir l'essayer, en juger en spécialiste et vous rendre compte de la sonorité surtout quand il s'agit d'un instrument de musique comme un piano. Sur le site Ebay, on vous propose souvent plusieurs choix entre des occasions et du neuf, il vous faut poser des questions aux vendeurs sur ce qu'ils offrent et prenez votre temps pour jauger de ces instruments. Soyez vigilants !