Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Veronique Sanson : biographie

Véronique Sanson est une chanteuse, auteur-compositeur née le 24 avril 1949 à Boulogne-Billancourt. Elle se fait connaitre du grand public en 1972, avec l'album "Amoureuse". Depuis, son vibrato unique et des textes souvent mélancoliques ont fait d'elle l'une des plus grandes chanteuses françaises.

Premiers pas

Véronique est élevée dans l'amour de la musique. Petite, son père René lui apprend ses premiers rudiments de piano. L'école ne lui réussit pas, pour Véronique, tout est déjà prétexte à musique.
En 1967, avec sa sœur Violaine et leur ami François Berheim, ils forment les Roche Martin. Ils enregistrent deux 45 sous la direction du jeune Michel Berger. Faute de succès, le groupe se dissout.
En 1972, Véronique Sanson est révélée par son premier album "Amoureuse", produit par Michel Berger, devenu son compagnon. La même année elle assure les premières parties de Michel Polnareff, Julien Clerc, Claude François.
Le 14 mars 1973, elle épouse Stephen Stills et part vivre avec lui aux Etats-Unis. Cette nouvelle vie lui apportera beaucoup professionnellement puisque son album "Le Maudit", sera enregistré et produit avec les musiciens de Stills.
En juin 1978, Véronique Sanson est la première femme à se produire au Palais des Sports.
A la fin des années 1970, "L’Amoureuse" est devenue une des toutes premières stars françaises.

Sa carrière

Le début des années 1980 marque son retour en France où elle renoue avec l'Olympia, sa salle fétiche.
En 1988, Véronique Sanson sort l'album "Moi le venin", sur lequel parait "Allah". Cette chanson lui vaut de recevoir des menaces de mort et une protection rapprochée lors de ses concerts à l‘Olympia en février 1989.
Fin 1989, elle fait partie des premiers artistes à participer aux Enfoirés aux côtés de Coluche, Jean-Jacques Goldman, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Michel Sardou.
En 1992, avec l’album "Sans Regrets", emporté "Rien que de l’eau", Véronique Sanson retrouve la tête des ventes, et obtient sa première Victoire de la musique.
En 1999, elle rend hommage à Michel Berger avec l’album "D’un papillon à une étoile".
Après des problèmes d’alcool, Véronique Sanson fait un retour triomphant en septembre 2004 avec l'album "Longue Distance". Un an plus tard, une tournée marque des retrouvailles émouvantes avec son public
Le 25 octobre 2010, sort son quatorzième album, "Plusieurs Lunes".

Son action

En 40 ans de carrière, Véronique Sanson entretient avec son public une relation des plus chaleureuses. Ses tournées se jouent souvent à guichets fermés.
Adorée du public, elle est aussi reconnue par la profession qui lui décerne notamment deux Victoires de la musique de l'Artiste Interprète Féminine en 1993, et 1996.

Articles de la même catégorie Musique

Sergey Prokofiev : biographie

Sergey Prokofiev : biographie

Sergueï Prokofiev est un compositeur russe de musique classique, ainsi qu'un chef d'orchestre et un pianiste. Il a composé de nombreuses œuvres musicales classiques, mais aussi des musiques de films et des opéras. Il vécut plusieurs années en dehors de la Russie qu'il finit par rejoindre et où il décéda en 1953, le même jour que Staline.
Ismael Lo : biographie

Ismael Lo : biographie

Dans cette biographie nous allons faire la connaissance du chanteur et musicien sénégalais, Ismaël Lô, né le 30 août 1956 au Niger à Dongo Buti. Nous verrons qu'à travers son parcours, il aura dû faire face à beaucoup d'obstacles pour parvenir à son rêve, chanter et jouer de la musique jazz et soul avec sa guitare.
Jean Louis Murat : biographie

Jean Louis Murat : biographie

Chanteur français, Jean Louis Murat remporte aujourd'hui un franc succès grâce à ses textes personnels et sa musique. Pourtant, boudé à ses débuts par les stations de radio et le public, c'est un duo avec la chanteuse à succès Mylène Farmer qui le fera connaître aux yeux du public à presque 40 ans.
Où acheter le titre Mr Magic de Amy Winehouse au meilleur prix ?

Où acheter le titre Mr Magic de Amy Winehouse au meilleur prix ?

Mr Magic (Through the Smoke) est l'un des titres les plus connus d'Amy Winehouse. Mais où se le procurer, et à quel prix ? Vous pouvez vous procurer ce titre directement sur support CD, ou bien jouer les technophiles et le télécharger sur une plate-forme de musique en ligne.