Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Boitier PC silencieux : comparatifs de prix (conseils)

Les ordinateurs chauffent de plus en plus, nous obligeant à installer de nombreux ventilateurs pour corriger le tir, au grand dam de nos oreilles. Cependant, les constructeurs se sont penchés sur la question pour proposer une gamme de boitiers PC silencieux. Mai,s que valent-il vraiment et quel budget faut-il y associer ?

Comment bien choisir son boitier ?

Il nous faut déjà comprendre d'où vient le bruit dans notre unité centrale. Les ventirads (1) du processeur, de la carte graphique et du chipset sont les premiers responsables, si leur remplacement par des radiateurs de marque permet de gagner en silence, le bruit d'autres composants tels que l'alimentation et les disques durs reste difficile à corriger. L'achat de toute cette panoplie coûte parfois très cher et leur installation n'est pas toujours aisée, d'où l'intérêt d'acheter un boitier PC dit "silencieux". Le prix d'un boitier silencieux pouvant aller de 50 à 500 euros, il vaut mieux cibler vos besoins en fonction de votre matériel. Les petites configurations émettent beaucoup moins de nuisances que celles réservées aux joueurs et aux graphistes. (1) radiateur + ventilateur (prix constaté en mai 2011)

Le silence a un prix

Les boitiers PC "pas chers" à 50 euros n'apportent pas réellement de confort, embarquant des ventilateurs de petit diamètre, ils sont souvent de mauvaise facture et sont composés de plaques d'acier très fines qui n'absorbent aucune vibration. A partir de 70 euros, les boitiers en aluminium et en acier de qualité font leur entrée. Certains modèles comme l'Antec Sonata, L'Enermax LuxuRay ou le Lancool Dragonlord K60 de Lian-Li sont considérés comme les meilleurs boitiers silencieux en moyenne gamme. Cependant, il vous faudra compter au moins 150 euros pour une tour haut de gamme insonorisée, embarquant des pieds et des fixations anti-vibration qui raviront les adeptes du silence. Le fabriquant Nexus reste le seul à proposer des boitiers PC silencieux équipés de toutes ces options pour moins de 100 euros avec ses modèles Prominent 5 et Prominent 9 pour 90 euros seulement. (prix relevés en mai 2011) Les magasins informatiques proposent rarement ce type de boitier et il vous faudra vous tourner vers les boutiques en ligne telles que Rueducommerce, Cdiscount ou encore Grosbill.
A noter que les boitiers PC silencieux n'embarquent d'origine, jamais d'alimentation. Cependant, aucune tour ne vous offrira le silence absolu et les utilisateurs les plus exigeants devront se tourner vers une solution beaucoup plus radicale, le Watercooling.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment installer un fax sur son PC ? (logiciels, guide pratique)

Comment installer un fax sur son PC ? (logiciels, guide pratique)

Si vous avez besoin de faxer un document important, et que vous ne possédez pas de télécopieur, il est possible d'utiliser votre PC pour faxer le document. Voici une description détaillée de ce qu'est un fax sur PC, et comment faire pour en installer un. Il est également possible d'envoyer directement son fax en passant par un site internet.
Tout savoir des DLL sous Windows

Tout savoir des DLL sous Windows

Vous allez grâce à cet article tout connaitre sur les DLL qui sont installées sous le système d'exploitation de Windows. Ce sont des programmes qui permettent de faire fonctionner votre ordinateur, elles sont toutes rangées dans une sorte de bibliothèque logicielle. Si une d'entre elles est manquante, le système d'exploitation ne fonctionne plus très bien.
Test du logiciel PDF Translator

Test du logiciel PDF Translator

Vous ne comprenez pas les messages de votre correspondant allemand, anglais, espagnol ou italien ? Votre entreprise reçoit fréquemment des documents dans des langues que vous ne maîtrisez pas ? Ce petit logiciel est fait pour vous, il permet de traduire n'importe quel document en PDF dans plus de 50 langues différentes. Pour le découvrir, lisez la suite de cet l'article.
Comment acheter un GPS en toute sécurité sur Internet ? (guide, conseils)

Comment acheter un GPS en toute sécurité sur Internet ? (guide, conseils)

Grâce au GPS, la localisation n'est plus un problème. Vous pensez à acheter un GPS, pour faciliter vos déplacements, mais vous ne savez pas quels sont les modèles à privilégier lors de votre choix ? Retrouvez, dans cet article, des informations utiles pour vous aidez à mieux choisir, et des suggestions d'adresses pour l'achat en ligne.