Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie et filmographie de Alain Tanner

Le réalisateur suisse Alain Tanner est un passionné depuis toujours pour le cinéma mais c’est lors d’un séjour à Londres dans les années 50 qu‘il pourra s‘y consacrer pleinement. Il produira son 1er film en 1957 qui recevra le prix du Film Expérimental au festival de Cannes. A partir de ce premier film la carrière d’Alain Tanner en tant que réalisateur était lancée.

Sa biographie

Alain Tanner est né le 6 décembre 1929 à Genève en Suisse où il poursuivra des études normales pour ensuite étudier les sciences économiques. Pendant ses études, il fait la connaissance de Claude Goretta qui deviendra lui aussi réalisateur et en 1951 ils fondent le Ciné-club universitaire de Genève. Leurs passions communes pour le cinéma s’expriment donc déjà lors de leurs études. L’année d’après Alain Tanner décide de s’engager durant 2 ans dans la marine marchande. En 1955 il partira à Londres avec son ami Claude Goretta. Ils produiront leur premier film «Nice Time» ou «Picadilly la nuit» en 1957. Durant ses séjours à Londres, de 1955 à 1958, Alain Tanner travaillera au British Film Institue et à la BBC. De retour en Suisse, il réalisera de nombreux reportages et fonde en 1962 l’Association suisse des réalisateurs et en 1968 le groupe des cinq, composé d’Alain Tanner, Claude Goretta, Michel Soutter, Jean-Jacques lagrange et Jean-Louis Roy, dont le but est de promouvoir le cinéma suisse. En 1969 il réalise «Charles mort ou vif» qui remportera un vif succès tout autant que «La salamandre» film devenu culte. A partir de là Alain Tanner réalisera régulièrement des chefs-d’œuvre qui lui vaudra de nombreuses récompenses.  

Sa filmographie

Voici la filmographie d’Alain Tanner : - Nice Time en 1957. - Ramuz, passage d’un poète, 1961. - The School, 1962. - Les apprentis, 1964. - Une ville à Chandigarth, 1966. - Docteur B, médecin de campagne, 1968. - Charles mort ou vif, 1969. - La salamandre, 1971. - Le retour d’Afrique, 1973. - Le milieu du monde, 1974. - Jonas qui aura 25 ans en l’an 2000, 1976. - Messidor, 1978. - Les années lumières, 1981. - Dans la ville blanche, 1983. - No Man’s Land, 1985. - Une flamme dans mon cœur, 1987. - La vallée fantôme, 1987. - La femme de Rose Hill, 1989. - L’homme qui a perdu son ombre, 1991. - Le journal de Lady M, 1992. - Fourbi, 1995. - Requiem, 1998. - Jonas et Lila, à demain, 1999. - Fleur de sang, 2002. - Paul s’en va, 2004. - Claudevrad la vie comme ça, 2010.

Articles de la même catégorie Cinéma

Où regarder gratuitement "Rendez-vous des Triplettes de Belleville" ?

Où regarder gratuitement "rendez-vous des triplettes de belleville" ?

Le film d'animation "les triplettes de belleville" est franco-belgo-québécois, écrit et réalisé par sylvain chomet. le film sort en 2003. le générique de fin est chanté par "m" ou matthieu chédid. l'histoire des triplettes de belleville, que nous allons suivre dans cet article.
Shinya Tsukamoto : biographie

Shinya tsukamoto : biographie

Shinya tsukamoto est un réalisateur de films à petits et moyens budgets japonais. il a débuté sa carrière par des courts métrages avant de se lancer dans la réalisation de films. ceux-ci austères, sont à la base de la mouvance cyberpunk au cinéma. tsukamoto a également été acteur pour des réalisateurs underground. son dernier film est sorti en 2010.
Patrick Macnee : biographie

Patrick macnee : biographie

Icône du petit écran, patrick macnee reste connu de tous pour son interprétation de john steed dans chapeau melon et bottes de cuir. mais en plus de 60 ans de carrière, macnee a eu l’occasion d’incarner bon nombre de personnages différents. retour sur les multiples visages d’un caméléon du petit (et du grand) écran.
Où trouver l'affiche du film "Pulp Fiction" au meilleur prix ? (adresses, tarifs, bons plans)

Où trouver l'affiche du film "pulp fiction" au meilleur prix ? (adresses, tarifs, bons plans)

Être fan d'un film, cela implique souvent la volonté de retrouver par quelque moyen que ce soit, la persistance de l'univers qui nous a tant plu. que cela soit par des affiches, posters ou de nombreux autres produits dérivés. et dans la catégorie film déjanté au casting ahurissant, pulp fiction figure en haut de la liste. alors quid des adresses où dénicher le bon plan ? suivez le guide.