Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Shinya Tsukamoto : biographie

Shinya Tsukamoto est un réalisateur de films à petits et moyens budgets japonais. Il a débuté sa carrière par des courts métrages avant de se lancer dans la réalisation de films. Ceux-ci austères, sont à la base de la mouvance Cyberpunk au cinéma. Tsukamoto a également été acteur pour des réalisateurs underground. Son dernier film est sorti en 2010.

Premiers pas

Tsukamoto Shinya est né le 1er janvier 1960 à Tokyo, dans l'arrondissement de Shibuya. Une vocation précoce L'envie de tourner et de jouer des films lui vient alors qu'il n'a que 14 ans. Lorsqu'il reçoit de son père, en cadeau une caméra super-huit, il tente alors de réaliser des courts-métrages. Il étudie alors l'art plastique au collège puis au lycée. Il travaille ensuite quelque temps dans la publicité, mais le métier ne lui convient pas.
Il décide alors de se lancer dans le théâtre et de créer sa compagnie, il ne fera que 3 pièces. Shinya Tsukamoto se lance alors dans le cinéma.

Sa carrière

Leader de la mouvance cyberpunk
Shinya Tsukamoto s'essaye au cinéma dans les années 1980. Ses premiers films ne sont pas des réussites, faits avec les moyens du bord, avec des effets spéciaux bancals. Pourtant, les éléments de ce que sera le mouvement cyberpunk s'y ressentent déjà. Et son film Les Aventures de Denchu Kozo parut en 1987, est alors le prototype de ce que sera Tetsuo. Et c'est en 1988 que la carrière de Tsukamoto décolle. En effet, son film Tetsuo le consacre comme un maître du cinéma à petit budget.
Tetsuo II, la suite, sort en 1992. En 1990, le film Hiruko the Goblin voit le jour, il s'agit d'une commande que le jeune Shinya Tsukamoto a reçue.
En 1995, il continue sur sa lignée et produit Tokyo Fist et Bullet Ballet. Il se consacre ensuite pendant quelque temps au jeu d'acteur. Se prêtant au jeu, il accepte de tourner pour d'autres réalisateurs underground.
En 2007, il revient avec le film Nightmare Detective (en deux volets.).
En 2010, Tsukamoto revient avec Tetsuo le volet numéro 3.

Son action

Shinya Tsukamoto est considéré comme le leader de la mouvance cinématographique cyberpunk.
En effet, ses films violents et qui tentent de démontrer la noirceur du monde qui nous entoure, sont avant tout très marquants par leurs personnages. Dans les films de Tsukamoto, métal et chair fusionnent pour donner vie à un nouvel être. C'est le cyberpunk.

Articles de la même catégorie Cinéma

Le mort-vivant au cinéma : les films incontournables

Le mort-vivant au cinéma : les films incontournables

Le mort-vivant (le vrai, pas "l’infecté" ou "le possédé") est l’une des créatures les plus populaires de la fiction d’horreur moderne. Depuis les films de Romero, dans les années 60, jusqu’aux séries télévisées, comme "The Walking Dead", en passant par les jeux vidéos, les zombies sont partout, implacables et menaçants. Petit tour d’horizon de quelques classiques cinématographiques du genre.
Beatrice Dalle : biographie

Beatrice Dalle : biographie

Béatrice Dalle, née Béatrice Carrabou, est une jeune actrice française née à Brest (en Bretagne) le 19 décembre 1964. Principalement connue grâce à son rôle dans le film "37°2 le matin" Béatrice ne laisse pas indifférent le grand public de par son physique et son caractère bien trempé.
Claude Berri : biographie

Claude Berri : biographie

Claude Berel Langmann, plus connu sous le nom de Claude Berri, est un cinéaste, producteur, acteur et scénariste français. En France, il est plus connu aussi bien pour sa production de grands films à succès que pour ses talents de réalisateur à travers des films qui sont devenus cultes. Il a été également président de la cinématique française et président de la collection les Films de ma vie.
Analyse et critique du film Le pull-over rouge

Analyse et critique du film Le pull-over rouge

Le drame d'un être humain est au centre du film français "Le pull-over rouge." Il s'agit d'une adaptation fidèle au cinéma du roman de Gilles Perrault du même nom. Le réalisateur Michel Drach arrive à bouleverser les spectateurs depuis 1979. Film classique et tellement actuel à la fois, il continue d'interroger le public. Voici l'analyse du film et les critiques qu'il suscite.