Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie d'André Durand : auteur

Né sous le nom de André Durand en France le 12 Juin 1937, c'est un écrivain biographe. Il obtint son baccalauréat en 1956 à Nancy où il obtiendra, quatre ans plus tard, sa licence en Lettres de l’université même de Nancy en 1960. Cette même année, il devient professeur de français à Bar-le-Duc jusqu’en 1961, à la suite de quoi il émigrera au Canada.

Il poursuivra sa carrière de professeur de français au Collège Classique de Manatane de1961 à 1963, puis à l'École normale de l'Université de Sherbrooke pendant 2 années successives(1963-1965). Ensuite, il enseigna à la Faculté de l'Éducation permanente de l'Université de Montréal en 1965 et continuera encore dans cette voie au Collège Saint-Viateur d'Outremont où il passera trois ans. Une fois devenu citoyen Canadien en 1966, il reçoit un diplôme d’études supérieures de le faculté des Lettres de Montréal en 1968 ce qui le conforte comme parmi les grands écrivains du siècle. Il poursuivra toujours son travail d’enseignement au Collège Jean-de-Brébeuf, de 1968 à 1997, en tant que chargé de cours. Et parallèlement à la Faculté de l’éducation permanente de l’Universita de Montréal, en 1990... Sa carrière d’enseignant prit fin en 1997 et il prit sa retraite. Depuis, André Durand est entré membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois à ce jour. En tant que grand écrivain, parmi ses œuvres nous pouvons citer L’Islam au risque de la laïcité, une œuvre encore étudiée dans les grandes écoles, option Littérature.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Kansai Yamamoto : biographie

Kansai Yamamoto : biographie

Kansai Yamamoto est un styliste japonais connu surtout pour sa vision des kimonos. Sa marque de lunette a également largement contribué à sa notoriété. Quel a été le parcours de cet homme qui voit la vie en couleurs et qui a dit "La véritable originalité est presque impossible à imiter, car elle est l'expression de l'expérience personnelle du créateur et de l'environnement culturel en tant que Japonais, je cherche toujours la qualité de l’oriental qui est en moi" ?
David Hamilton : biographie

David Hamilton : biographie

David Hamilton est un photographe et réalisateur anglais, né en 1933. Spécialiste et reconnu pour ses photos de nus et son travail sur l’érotisme, le flou et la lumière. Il a passé une partie de son enfance à Londres, avant de déménager pour Dorset (Angleterre) durant la Seconde Guerre mondiale. Ce séjour influencera l'ensemble de son travail artistique.
La peinture : opter pour la codification Ral ou Pantone ?

La peinture : opter pour la codification Ral ou Pantone ?

RAL est une codification d’origine allemande qui est utilisée dans le domaine de la peinture. Les teintes sont obtenues par un dosage très précis de pigments colorés, additionnés à la peinture au moment même de sa fabrication. La codification Pantone est, quant à elle, davantage utilisée dans le domaine de l’imprimerie.