Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bernadette Chirac : biographie

Bernadette Chodron de Courcel est née le 18 mai 1933 à Paris. Elle deviendra Bernadette Chirac le 16 mars 1956, en épousant Jacques Chirac, le président de la République française de 1995 à 2007. Mère de deux filles, Laurence et Claude, elle entame une carrière politique en 1971, en parallèle avec son époux. Elle fait désormais partie intégrante du paysage politique français, indépendamment de son statut de Première Dame.

Carrière politique

En 1971, elle devient conseillère municipale de Sarran. Elle "évolue" en seconde adjointe au Maire, après plusieurs mandats en tant que conseillère. L'année 1979 sera l'année de son élection au poste de Conseillère générale de Corrèze, fonction qu'elle occupe encore à ce jour, puisque sans cesse réélue.
Ce statut combiné à celui de femme de Président lui permet de faire évoluer plusieurs projets de développement dans son département, comme le LGV Poitiers-Limoges ou la fermeture du Tribunal de Grande Instance de Tulle, au sujet de laquelle elle s'est entretenue avec le Garde des Sceaux Rachida Dati, suite à la mise en place de la réforme de la carte judiciaire. Elle n'a cependant jamais demandé à son mari d'intervenir.

Actions caritatives

Lorsque son mari est devenu maire de Paris, elle s’occupa d’œuvres de bienfaisance. En 1990, elle fonda l’association Pont Neuf, visant à favoriser les échanges entre la jeunesse des pays de l’Est et de France. Quatre ans plus tard, elle occupa le poste de Présidente de la fondation Claude Pompidou.

Ses distinctions

- On lui a décerné la Légion d'Honneur le 18 mars 2009. - On lui a également attribué le titre de Dame de l'Ordre de Malte.

Sa vie de femme

Madame Bernadette Chirac a souvent fait l'objet de moqueries. Ses tenues vestimentaires sobres et sa discrétion en fait une cible idéale.
Mais loin des caméras et des flashs, cette femme de cœur mène plusieurs combats de front : la lutte contre la maladie qui a frappé leur fille aînée depuis 1973 et ses conséquences ou l'adoption de cœur de Ahn Dao Traxel, un jeune boat-people, sa carrière et le soutien qu'elle apporte à son mari.
C'est toutes ces expériences qui l'ont mené à choisir ses actions, souvent dirigées vers le bien-être des enfants et des familles. Elle travaille actuellement à l'écriture d'une autobiographie, en collaboration avec une journaliste.

Articles de la même catégorie People

Pierre Mauroy : biographie

Pierre Mauroy : biographie

Pierre Mauroy est né le 5 juillet 1928 à Cartignies, dans le département du Nord, ainés de 7 enfants, il est issu d'une famille plutôt modeste. Après avoir suivi une scolarité tout à fait normale, à l'âge de 18 ans, Pierre Mauroy fait partie des Jeunesses Socialistes françaises, dont il en sera le secrétaire national en 1950. Il sera ensuite enseignant dans le technique pendant seulement quelque temps, 18 mois environ.