Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Barry Levinson : biographie

Né le 6 avril 1942 aux États-Unis, Barry Levinson est un grand réalisateur qui est également producteur, scénariste et même acteur. Il est surtout connu pour avoir réalisé des films à grand succès comme "Good Morning Vietnam", "Rain Man" ou "Harcèlement".

Ses premiers pas

Après ses études à Washington, Barry Levinson débute sa carrière en jouant et en écrivant des scripts pour des séries télés à Los Angeles. Il rencontre Mel Brooks en 1976 avec qui il collaborera, en tant que scénariste, sur La dernière folie et Le Grand Frisson avec Mel Brooks à la réalisation.

Sa carrière

En tant que comédien, on le verra dans 5 films à grand succès comme : - La dernière folie de Mel Brooks en 1976,
- Le grand frisson en 1977,
- La folle histoire du monde en 1982,
- Quiz Show en 1995,
- et prêtera sa voix dans le dessin animé Bee movie - drôle d'abeille en 2007. En 2004, il a un rôle récurant dans la série TV The Jury. En tant que scénariste, Barry Levinson a écrit 15 films, dont certains, qu'il a réalisés lui-même. Parmi eux Tootsie en 1983 dont l'histoire parle d'un acteur qui se travesti pour obtenir le rôle de sa vie dans une série TV. Il écrira également le scénario d'Avalon en 1991 et L'homme de l'année en 2006. Mais la réalisation est son domaine de prédilection avec 27 films à son actif comme : - Le Secret de la pyramide en 1986,
- Toys avec Robin Williams et Joan Cusack en 1993,
- Harcèlement avec Michael Douglas harcelé par Demi Moore en 1995
- et Sleepers qui réunit Kevin Bacon, Robert de Niro, Brad Pitt, Minnie Driver et Dustin Hoffman en 1996. En 1998, il tourne Sphere avec Sharon Stone, Samuel L. Jackson, Peter Coyote et même le chanteur Huey Lewis. Barry Levinson ne s’essouffle pas et continue de tourner jusqu'en 2010 des films comme : - Bandits en 2002,
- Panique à Hollywood en 2008,
- et le remake de Le Secret de la pyramide en 2010. Mais a encore 5 films en prévision pour jusqu'en 2012 (A Walk in the Woods, The Humbling, The Bay, etc.).

Ses nominations et récompenses

Barry Levinson est nominé aux Oscars en 1979 pour Justice pour tous et en 1983 pour Diner comme meilleur scénario original. En 1989, il gagne l'Oscar du Meilleur réalisateur pour Rain Man avec Tom Cruise et Dustin Hoffman. En 1991 et 1992, il est à nouveau nominé aux Oscars pour les films Avalon (Meilleur scénario original) et Bugsy (Meilleur réalisateur).

Articles de la même catégorie Cinéma

Jimmy Smits : biographie

Jimmy Smits : biographie

Jimmy Smits est un acteur américain né à Brooklyn (New York, États-Unis), le 9 juillet 1955. Il a joué dans plusieurs séries télévisées. En 1996 Monsieur Smits a obtenu le Golden Globe Award pour meilleur acteur dans la série télévisée New York Police Blues. Voici sa biographie.
Bryan Singer : biographie

Bryan Singer : biographie

Bryan Singer est un réalisateur de cinéma et un producteur de série télévisée américaine. Il est né à New York en 1965. Bryan Singer est un passionné de cinéma depuis toujours. C'est étant adolescent qu'il tournera ses premiers essais en super 8. Il poursuivra sa formation en Californie du Sud à l'Université. Il passera par la suite professionnel et réalisera un film d'entreprise. Singer continuera, il produira et réalisera son premier long métrage.
Où trouver des clips pour enfant ?

Où trouver des clips pour enfant ?

Entre la TNT accessible aujourd'hui des tous les postes de télévision et les bouquets satellite, on ne manque pas de chaines télévisées spécialisées dans la musique (Virgin 17, MCM, MTV...). Mais difficile de laisser nos chères petites têtes blondes devant ces clips parfois très trash. Or, des clips pour enfants il y en a à la pelle. Encore faut-il les connaître et savoir où les trouver.
Oskar Werner : biographie

Oskar Werner : biographie

Oskar Werner est un acteur autrichien, célèbre au XXème siècle. En parallèle au cinéma, il exploite son talent de comédien au théâtre et se fait connaître en jouant dans de pièces telles que "Hamlet" ou encore "Le prince de Hambourg". Pour tenter de comprendre les raisons de son succès, il semble important de bien saisir le contexte dans lequel cet homme a évolué, à savoir une période d'après-guerre.