Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Barry Levinson : biographie

Né le 6 avril 1942 aux États-Unis, Barry Levinson est un grand réalisateur qui est également producteur, scénariste et même acteur. Il est surtout connu pour avoir réalisé des films à grand succès comme "Good Morning Vietnam", "Rain Man" ou "Harcèlement".

Ses premiers pas

Après ses études à Washington, Barry Levinson débute sa carrière en jouant et en écrivant des scripts pour des séries télés à Los Angeles. Il rencontre Mel Brooks en 1976 avec qui il collaborera, en tant que scénariste, sur La dernière folie et Le Grand Frisson avec Mel Brooks à la réalisation.

Sa carrière

En tant que comédien, on le verra dans 5 films à grand succès comme : - La dernière folie de Mel Brooks en 1976,
- Le grand frisson en 1977,
- La folle histoire du monde en 1982,
- Quiz Show en 1995,
- et prêtera sa voix dans le dessin animé Bee movie - drôle d'abeille en 2007. En 2004, il a un rôle récurant dans la série TV The Jury. En tant que scénariste, Barry Levinson a écrit 15 films, dont certains, qu'il a réalisés lui-même. Parmi eux Tootsie en 1983 dont l'histoire parle d'un acteur qui se travesti pour obtenir le rôle de sa vie dans une série TV. Il écrira également le scénario d'Avalon en 1991 et L'homme de l'année en 2006. Mais la réalisation est son domaine de prédilection avec 27 films à son actif comme : - Le Secret de la pyramide en 1986,
- Toys avec Robin Williams et Joan Cusack en 1993,
- Harcèlement avec Michael Douglas harcelé par Demi Moore en 1995
- et Sleepers qui réunit Kevin Bacon, Robert de Niro, Brad Pitt, Minnie Driver et Dustin Hoffman en 1996. En 1998, il tourne Sphere avec Sharon Stone, Samuel L. Jackson, Peter Coyote et même le chanteur Huey Lewis. Barry Levinson ne s’essouffle pas et continue de tourner jusqu'en 2010 des films comme : - Bandits en 2002,
- Panique à Hollywood en 2008,
- et le remake de Le Secret de la pyramide en 2010. Mais a encore 5 films en prévision pour jusqu'en 2012 (A Walk in the Woods, The Humbling, The Bay, etc.).

Ses nominations et récompenses

Barry Levinson est nominé aux Oscars en 1979 pour Justice pour tous et en 1983 pour Diner comme meilleur scénario original. En 1989, il gagne l'Oscar du Meilleur réalisateur pour Rain Man avec Tom Cruise et Dustin Hoffman. En 1991 et 1992, il est à nouveau nominé aux Oscars pour les films Avalon (Meilleur scénario original) et Bugsy (Meilleur réalisateur).

Articles de la même catégorie Cinéma

"Save the last dance", un film de Thomas Carter

"save the last dance", un film de thomas carter

"save the last dance" est une romance sortie en 2001. son réalisateur, thomas carter, s'était déjà illustré en 1997 avec "le flic de san fransisco", l'un des plus mauvais films avec eddie murphy. depuis, à part "coach carter" en 2005, rien ne caractérise particulièrement sa carrière. alors, ce "save the last dance" peut-il être l'éclair d'une filmographie quelconque ?
Fritz Lang : biographie

Fritz lang : biographie

Fritz lang est l'un des cinéastes les plus importants de sa génération. il a commencé sa carrière allemande dans les années 20, puis, a poursuivi sa carrière aux etats-unis, signant de nombreux classiques tels que "le docteur mabuse", "les nibelungen", "m le maudit", "le secret derrière la porte", "la dixième victime" et surtout "metropolis" qui demeure son œuvre la plus célèbre.
Joan Fontaine : biographie

Joan fontaine : biographie

Joan fontaine est une très belle blonde, qui a illuminé les écrans de cinéma durant sa carrière d’actrice. avec une mère et une sœur actrices, elle est plongée dans le milieu de la comédie dramatique depuis sa plus tendre enfance et parvient au sommet de la gloire dans les années 40. c’est d’ailleurs à cette période qu’elle a reçu l’oscar de la meilleure actrice pour son interprétation dans "soupçons".
Marlene Jobert : biographie

Marlene jobert : biographie

Ceci est la biographie de l'actrice française marlène jobert qui a tourné de nombreux films au cinéma entre 1960 et la fin des années 1980. elle a également joué quelques rôles au théâtre et à la télévision, avant de se tourner vers les contes pour enfants.