Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Assurance invalidité : fonctionnement et conseils

A travers l’assurance vie invalidité, l’Etat a voulu mettre un dispositif efficace qui prenne en compte le bien être de l’individu. En effet, celle-ci lui accorde, sous certaines conditions, un complément de revenu afin qu’il puisse faire face à son handicap, engendré par une maladie non professionnelle ou bien un accident. Elle découle des dispositions de l’article L341-1 du code de la Sécurité sociale.

Quelles sont les conditions à remplir en matière d’assurance invalidité

Les conditions sont les suivantes : - Avoir effectué au moins 800 heures durant les douze derniers mois. - Avoir procédé à son immatriculation au moins douze mois avant le dépôt de votre demande. - Vous devez être âgé de moins de soixante ans au moment de votre demande. - Votre invalidité ne doit en aucune manière avoir une origine professionnelle ou même être liée au corps militaire. - Enfin, ladite invalidité dûment constatée doit impérativement porter sur les 2/3 d’aptitude de l’intéressé afin d’être prise en compte. Ces conditions respectées pourront vous donner valablement droit à une pension d’invalidité.

Evaluation du montant de la pension d’invalidité

Afin d’évaluer le montant de votre pension, il est préférable de s’adresser à sa CPAM. En effet, celle-ci classe l’invalidité sous trois échelles qui sont les suivantes : - L’échelle la plus sévère, et donc pour laquelle l’intéressé percevra la plus importante pension, est celle de l’invalide qui ne peut ni exercer une activité professionnelle ni survenir de lui-même à ses besoins. - Puis vient le stade intermédiaire qui concerne l’invalide qui ne peut exercer son activité mais peut subvenir à ses besoins sans une assistance permanente. - Enfin l’échelle la moins grave des trois, et donc qui bénéficie du montant le plus faible, est l’invalide qui peut toujours continuer à exercer une activité professionnelle.

Astuces et précautions en matière d’assurance invalidité

Une assurance invalidité s’accompagne d’une protection complémentaire qui peut varier en fonction de l’assureur. Prenez bien le temps de vous informer de la couverture complémentaire. De plus, si, au delà de soixante ans vous vous sentez apte à continuer votre profession, alors il serait judicieux de demander le report du versement des sommes dues. Enfin, il est bon de ne pas perdre de vue qu'une banque lors de l'octroi d'un prêt demande fréquemment au bénéficiaire de souscrire à une assurance invalidité décès ou bien à une assurance maladie invalidité.

Articles de la même catégorie Assurance

Assurance voiture : Comparatifs de prix

Assurance voiture : Comparatifs de prix

Les assureurs sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à être force de proposition dans les domaines de la mutuelle, des assurances crédit, et des assurances auto et habitation. C'est pour cela que, pour faire le tri et trouver des assurances auto pas chères, le meilleur outil est le comparateur. Il faut juste savoir quoi comparer et sur quels sites.
Comment trouver la meilleure assurance incendie ?

Comment trouver la meilleure assurance incendie ?

On pense souvent qu'un incendie ne se passe que chez le voisin et pas chez soi ! Et pourtant, parfois cela peut arriver en oubliant d’éteindre une allumette sur un canapé. Et là, tout bascule, mais cette situation est parfois allégée, car on a pensé auparavant à assurer sa maison contre les incendies. Alors, il ne faut pas attendre un tel accident pour réagir. Voici la présentation de l'assurance Actel, une des moins chères et des plus avantageuses.
Comment obtenir un placement livret ?

Comment obtenir un placement livret ?

Le livret est le placement préféré des Français. Il est très facile d'en ouvrir un, il est sans risque, et on peut placer de petites sommes. L'argent reste disponible à tout moment. Ce n'est pas le meilleur placement, en termes de rendement, mais c'est le plus facile d'accès pour toutes les bourses.
Où peut-on trouver un comparateur de prêt ?

Où peut-on trouver un comparateur de prêt ?

Quand on veut faire une demande de prêt, il est indispensable de procéder à des comparaisons des diverses offres afin de trouver celle qui convient à ses besoins. La question que souvent ceux qui sont à la recherche de prêt, c’est où trouver un comparatif de prêt efficace et fiable. Voici donc une sélection de quelques sites permettant d’effectuer des comparaisons de prêt.