Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Artus De Penguern : biographie

Auteur, metteur en scène, acteur, comédien, fantaisiste... Artus de Penguern a plus d'un tour dans son sac et met sa polyvalence au service de films divers et variés, au gré d'une carrière où le maître mot semble être l'envie.

Premier pas

Prends ton passe-montagne, on va à la plage... Commencer sa carrière d'acteur de cinéma avec un tel titre n'est pas forcément un gage de réussite, mais Artus de Penguern a pourtant bien rebondi. Tout en continuant à évoluer sur les planches et à s'investir dans l'écriture de spectacles, l'acteur est devenu une figure récurrente parmi les seconds rôles du cinéma français.

Sa carrière

Ce qui caractérise l'acteur, c'est avant tout son éclectisme. Penguern est capable de passer de Maurice Pialat (Police) à Gérard Oury (Lévy et Goliath) sans sourciller, puis de tenter l'escapade américaine chez Roman Polanski (Frantic) ou Philip Kaufman (Henry & June). Son physique de grand bourgeois et sa capacité sans égal à camper des êtres hautains et précieux en fait un acteur non négligeable, dont le public ne retient pas forcément le nom, mais dont le visage revient de plus en plus régulièrement dans le paysage cinématographique français. Ne se contentant pas de cette vague popularité, Penguern décide alors d'écrire pour lui-même. Après avoir réalisé plusieurs courts-métrages dont la drôlerie n'a d'égale que la noirceur, il se lance en 2001 dans l'aventure du long-métrage. Également incarné par Pascale Arbillot, Grégoire Moulin contre l'humanité lui permet d'interpréter un misanthrope malchanceux, que sa haine du football va mener vers des sommets d'incompréhension. Une comédie décalée, aux confins du burlesque, qui reste malheureusement l'unique réalisation d'Artus de Penguern. Le rôle le plus connu de l'acteur est sans doute celui d'Hipolito, l'écrivain raté du Fabuleux destin d'Amélie Poulain, grand succès public et critique de Jean-Pierre Jeunet. Son regard de chien battu y fait merveille face à une Audrey Tautou piquante et bienveillante. Depuis, il continue à tourner au rythme d'environ un film par an, tout en continuant à pratiquer d'autres facettes de son art.

Son action

En 2010, Artus de Penguern participe au projet Caméra café - la boîte du dessus, puisqu'il réalise une partie des nouveaux épisodes de ce programme court né en 2001. Mais malgré la présence du tandem Bruno Solo - Yvan Le Bolloc'h à la production, cette nouvelle version lancée en janvier 2010 ne séduit pas les téléspectateurs et M6 finit par cesser la diffusion de la série moins d'un mois plus tard. Une désillusion pour Penguern, qui n'est réapparu depuis que pour réaliser le clip de Benjamin, single tiré du troisième album du chanteur Florent Marchet.

Articles de la même catégorie Cinéma

Histoire et présentation de ciné Pathé

Histoire et présentation de ciné pathé

Situés a ivry-sur-seine, à lyon ou près de thiais, les cinémas pathé sont connus de tous. les séances, les affiches des films projetés et les programmes de fidélité attirent toujours plus de monde. les places de cinéma se vendent comme des petits pains, surtout les weekends, pendant lesquels les gens ont envie de se détendre devant un bon film. comment cette société florissante a-t-elle vu le jour ? voici un retour sur l'historique de la société pathé.
Mike Marshall : biographie

Mike marshall : biographie

Fils unique de michèle morgan, michael dit mike marshall est un acteur français né aux etats-unis d'un père cinéaste. venu retrouver sa mère en france, il n'y a pas fait la carrière d'acteur que sa lignée aurait pu lui faire espérer. cantonné aux petits rôles, il s'est consacré à la postsynchronisation.
Gilles Lellouche : biographie

Gilles lellouche : biographie

Né le 5 juillet 1972, gilles lellouche est entré dans le panthéon des acteurs français les plus populaires. réalisateur mais aussi scénariste, le comédien enchaîne films sur films depuis quelques années.
Analyse et critique du film "Z" de Costa Gavras

Analyse et critique du film "z" de costa gavras

Costa gavras, après un séjour en grèce et de sa découverte littéraire, réalise le film "z" en 1969, le premier film politique de sa trilogie. après l'assassinat d'un député progressiste en grèce, un juge dénonce le complot politique. "z" est un film dénonciateur qui nous laisse muets à sa fin. il a reçu de nombreuses récompenses.