Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Arlette Franco : biographie

La grande famille politique française a été frappée par la mort d’Arlette Franco. En effet, cette députée, membre du groupe UMP, est morte le 31 mars 2010 de suite d’une longue maladie. Elle a marqué la vie politique de la région du Languedoc-Roussillon. Que retient-on de sa vie privée, de ses actions et engagements politiques ?

Sa vie professionnelle

Arlette Franco est née le premier octobre 1939 dans la ville de Perpignan, au sud de la France. Elle a effectué des études de philosophies et de littératures, ce qui lui a permis d’intégrer un poste d’enseignant. Elle exerça son métier principalement dans les établissements des départements de la Seine-et-Marne et des Pyrénées orientales. Elle est mère d’une fille, Dominique et grand-mère de plusieurs petits fils. Elle aura eu 4 frères. Nageuse de haut niveau durant son parcours, elle n’hésite pas à promouvoir la natation dans son fief. C’est ainsi qu’elle installa la première et unique piscine olympique de son département d’origine. Fervente défenseure de l’éthique sportive, elle fonda deux clubs de natation : "Natation 66" et "Canet Natation". Étant vice-présidente de la fédération française de natation, elle est à l’origine de l’installation du parc aquatique de Perpignan. Elle obtiendra la médaille d’or au sein de sa fédération et l’ordre de mérite.

Ses actions et engagements politiques

Elle effectua plusieurs mandats au cours de sa carrière politique. Le 22 mars 1971, elle devient conseillère municipale de Canet-en-Roussillon, poste qu’elle occupa jusqu’au 20 mars 1977. Le lendemain, elle devient adjointe au maire jusqu’au 19 mars 1989. Aux élections municipales de mars 1989, elle est élue mairesse de son fief jusqu’à sa mort, après 4 mandats successifs. Elle était, en parallèle, vice-présidente du conseil régional du Languedoc-Roussillon de 1992 jusqu’en 1998 avant d’être membre à part entière jusqu’en 2002. Arlette FRANCO est élue députée de la 2ème circonscription des Pyrénées-Orientales de juin 2002 jusqu’à son décès, après deux mandats.

Son mal incurable

Atteinte d’une tumeur au cerveau, Arlette Franco est très malade. Elle subira une opération en 2008, mais décèdera le 31 mars 2010. Plusieurs hommages lui sont rendus par le groupe UMP, la région Languedoc-Roussillon et le président Nicolas SARKOZY.

Articles de la même catégorie People

Jean-David Levitte : biographie

Jean-david levitte : biographie

Diplomate français d'origine russe, jean-david levitte est l'ancien ambassadeur de france à washington. spécialiste de la chine et de l'orient, il était membre d'une organisation qui faisait passer les enfants russes de la russie vers les zones libres jusqu'en moissac. depuis mai 2007, il est sherpa du président de la république et conseiller diplomatique à l'elysée.
Tout savoir sur Edgar Faure

Tout savoir sur edgar faure

Edgar faure est né le 18 août 1908 à béziers dans l'hérault. il est mort le 30 mars 1988 à paris. c'était un homme qui a beaucoup apporté à la politique française. à plusieurs reprises ministre, il devient président du conseil à deux fois et sera même président de l'assemblée nationale de 1973 à 1978. très prolifique, il écrira énormément et il sera obligé parfois de passer par un pseudonyme à savoir edgar sanday.
Biographie de Robert Hue

Biographie de robert hue

Robert hue est un homme politique français. de 1994 à 2001, il fut secrétaire général du parti communiste français et président de ce même parti de 2001 à 2002. il est sénateur pour le val-d'oise. il fut également député européen de juillet 1999 à août 2000.
Nicolas Joly : biographie

Nicolas joly : biographie

Nicolas joly est né en 1945 dans la région de la loire. après des études aux états-unis, il revient sur le sol français pour travailler les vignes en respectant la nature. de son travail, il sort de nouveaux vins sous l'appellation du terroir produit en respectant la biodynamie de la vigne.