Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ariel Zeitoun : biographie

Ariel Zeitoun est un réalisateur, scénariste, producteur, producteur délégué français. Il est né le 26 septembre 1945 à Tunis (Tunisie). Il a produit une dizaine de films. Les plus connus sont Yamakasi, avec la coopération de Luc Besson et Le Dernier Gang. Voici la biographie d'Ariel Zeitoun.

Son enfance

Ariel Zeitoun est né en Tunis, mais il arrive en France lorsqu’il est encore assez jeune. Il est très attiré par l’art du cinéma. Ainsi, il fait plusieurs stages, puis il devient assistant et finalement Ariel choisit la production.

Premiers pas

Sa carrière professionnelle commence en 1979, en tant que producteur, avec les deux films : Rien ne vas plus (un film de Jean-Michel Ribes) et L’école est fini (Olivier Nolin). Il supervise leur développement tout au long du travail. Ces projets sont réalisés par le biais de ses sociétés Partner’s Production et après Ajos Films. L’année suivante, c’est le film La banquière de Francis Girod. C’est à partir des années 90 qu’il commence à s’investir dans la mise en scène. Il collabore avec : - Michel Boujenah (acteur et humoriste français, d’origine tunisienne). - Ariel Zeitoun travaille sur plusieurs comédies, par exemple Le Nombril du monde (1993), Une femme très très très amoureuse (1997), Bimboland (1998). Ayant une préférence pour ce genre de films, il n’oublie pas les autres registres. Ainsi, en 2001, c’est le film Yamakasi qui sort. Ce film marque sa première collaboration avec EuropaCorp, la société de production de Luc Besson. 6 ans plus tard, c’est la sortie du film Le dernier Gang, inspiré par les péripéties du Gang des Postiches. Ariel Zeitoun est le réalisateur du film sorti en 2010 sous le nom de "Ce n'est pas Végas.

Le film Dernier Gang

Ariel Zeitoun a toujours aimé le polar, c’est l’univers dans lequel il se sent mieux. Il aime tous les points du film noir : tournage, ambiance, relation entre les personnages et la scénographie. Le travail sur Le Denier Gang commence en 2003. À cette époque-là, ils ne disposent d’aucun livre racontant les mésaventures du Gang des Postiches. Ils s’appuient seulement sur des reportages, témoignages et la presse. Pour le réalisateur, « une fiction inspirée de la réalité est un cercle dont le centre se trouve toujours ailleurs ». Il avoue que plus la réalisation du film approchait, plus il commençait à se détacher du scénario du film, et tout cela, il le faisait exprès. Il voulait arriver sur le lieu de tournage et réaliser le film en totale liberté. Tout devait être réglé sur la scène, lors de la confrontation entre les acteurs, les décors.

Articles de la même catégorie Cinéma

Tony Gatlif : biographie

Tony Gatlif : biographie

Tony Gatlif est né le 10 septembre 1948 à Alger. Son vrai nom est Michel Boualem Dahmani. Il exerce les métiers de réalisateur, acteur, scénariste, compositeur et producteur. Le père de Tony est kabyle et sa mère est gitane, il a grandi à Alger durant la période où l'Algérie était française. Il arrive en France en 1960 pendant la guerre d'Algérie.
Peter Farrelly : biographie

Peter Farrelly : biographie

Scénariste, réalisateur et producteur, la carrière de Peter Farrelly est indissociable de son frère Bobby Farrelly, tous deux sont connus comme les maitres de la comédie US. Leurs films à l'humour mordant et sans tabou connaissent des succès en dents de scie, joués par une pléiade d'acteurs comiques comme Jim Carrey ou encore Ben Stiller.
Leslie Caron : biographie

Leslie Caron : biographie

Leslie Caron est une actrice et danseuse franco-américaine. Elle est l’actrice du fameux film "Lili" qui lui a d’ailleurs valu des nominations et des récompenses dans le monde du 7e art. Sa filmographie est surtout composée par des films musicaux. Sa carrière est couronnée par de nombreuses récompenses cinématographiques.
Anouk Aimee : biographie

Anouk Aimee : biographie

Anouk Aimée, née sous le nom de Françoise Sorya Dreyfus, est une actrice française. Elle sera vraiment connue du grand public à partir de son rôle dans le célèbre film de Claude Lelouch, "Une homme et une femme" avec Jean-Louis Trintignant. Elle tourne aux Etats-Unis et est extrêmement connue en Italie.