En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Archives photos de France : où et comment les obtenir ?

Cet article explique par trois exemples où et comment obtenir des archives photos de France: auprès de l'INA, les banques d'images en ligne et les associations. Obtenir des photos peut se faire soit sur la boutique du site internet, soit par courrier en suivant les règles s'il y en a comme remplir un bon de commande spécifique.

L'INA

L'INA ou Institut National de l'Audiovisuel est l'endroit primordial quand on ne sait pas où chercher certains types d'images. Sur le site de l'INA, il y a un onglet orange où il y a écrit "ina photos". Cliquez ici et vous arriverez directement sur la boutique de photos de l'ina. Il suffira de vous inscrire, de faire une recherche et de sélectionner les photos qui vous intéressent pour les mettre dans votre panier et payer votre commande. Si vous n'avez pas accès à internet ou que vous refusez de payer en ligne, vous pouvez les joindre par courrier à cette adresse : Photoservice.com / Service INA Photos Service Clients
55, route Jean Briaud
33693 MERIGNAC cedex

Les banques d'images en ligne

Normalement, vous n'aurez pas à contacter la banque d'images en ligne car, en prenant pour exemple GETTY images, ceux-ci possèdent toutes leurs photos sur leur site en ligne. Là encore, il faudra vous inscrire pour pouvoir sélectionner et régler vos achats. Selon les sites de banques d'images, vous pouvez acheter des crédits ou bien régler directement selon la taille de l'image, cela dépend de la réglementation du site internet.

Les associations

Pour donner un exemple, l'association French Lines du Havre qui possède des archives photos sous toutes ses formes sur les bateaux fait remplir une fiche pour pouvoir y avoir accès. Certaines de leurs photos sont d'ailleurs numérisées ou en cours de numérisation. Vous pouvez aussi les contacter pour des archives audio ou vidéo. Vous trouverez leur site sur Frenchlines.com. Ils ont aussi une partie boutique, un peu comme l'INA. Pour leur adresser un bon de commande (à télécharger sur le site internet) avec un paiement pour vous procurer des archives, voici où vous pourrez envoyer un courrier: Association French Lines
A l'attention de : Benjamin DIOT
Avenue Lucien Corbeaux
76600 Le Havre À noter que les adhérents de l'association French Lines qui ont cotisé à l'année ont droit à une réduction de 10% sur leur commande, sauf pour certaines illustrations (de C002 à C045, FL049, FL061 à MDV12 et sur les frais de port selon leur site Internet).

Articles de la même catégorie Photos

Pochettes pour photos : comment les faire soi-même ?

Pochettes pour photos : comment les faire soi-même ?

Pour faire un cadeau original ou tout simplement pour ranger et enjoliver vos photos, vous souhaitez créer vous même votre pochette photo ? Pour effectuer une pochette photo simplement et rapidement, la méthode du scrapbooking est idéale pour la personnaliser. Il vous faudra du matériel de papeterie, quelques objets de couture, des journaux et les photos que vous souhaitez mettre en valeur.
Ce qu'il faut savoir pour choisir un casque micro pour PC

Ce qu'il faut savoir pour choisir un casque micro pour PC

Certains accessoires pour PC vous sont indispensables pour effectuer des tâches bien précises. Parmi ces accessoires, vous avez les casques micros pour PC. Ces casques vous permettent non seulement d’écouter de la musique, de jouer au jeux vidéos mais aussi d’appeler des gens à partir de votre ordinateur. Ainsi, il faudrait bien choisir son équipement. Le choix de cet équipement suit certains critères fondamentaux. Venez les découvrir dans cet article.
Quelles sont les meilleures banque de photos sur Internet ?

Quelles sont les meilleures banque de photos sur Internet ?

Que vous soyez à la recherche de photos libres de droits pour illustrer votre site web, ou pour votre prochaine affiche ou encore pour votre nouveau dépliant publicitaire, ou que vous soyez photographe amateur ou professionnel à la recherche de banques d’images pour y déposer et y vendre vos photos, voici quelques pistes pour vous guider.

Comment faire un portrait-robot ? (conseils, logiciels)

Lorsque nous regardons les films et séries policiers, nous sommes fascinés lorsque nous voyons les inspecteurs réaliser les portraits des voleurs rien qu’en écoutant la description des victimes. Comment arriver à réaliser ces portraits-robots ? C’est à cette question que nous répondrons dans cet article en vous donnant des conseils pratiques et quelques logiciels à utiliser.