Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Aide pour convertir un pixel en cm (conseils)

La plupart des photos numériques possède une résolution en pixel par cm². Il n'est parfois pas évident de comprendre comment passer de la résolution d'une photographie en pixel à se dimension en cm afin, par exemple, de l'imprimer à la dimension voulue pour l'encadrer. Petit guide...

Petit lexique

Premièrement, il faut savoir que le pixel n'est pas une unité de mesure. Suivant la résolution de l'image, un pixel (ou point de l'image) ne représentera pas la même distance. De la même façon, suivant la taille du support sur lequel est affiché l'image, le pixel ne représentera pas non plus la même distance. Dès ce constat fait, il apparaît clairement que plusieurs données sont à connaître afin de passer de pixels à centimètre. Les pixels représentent le nombre de points constituants l'image. Le pouce est une unité de mesure britannique qui vaut environ 2,54 cm. La résolution est une donnée qui relie le nombres de pixels d'une image à ses dimensions réelles. Elle est exprimée en dpi ou ppp. Avant de pouvoir convertir un pixel en cm, il est donc essentiel de connaître :
- la taille de l'image en pixels
- la résolution de l'image en pixels par pouce

Les opérations permettant de passer de l'un à l'autre et les logiciels le permettant

Les deux informations précédentes sont liées à la taille en cm de l'image. Ainsi, après avoir noté ces deux informations, il suffit pour connaître la taille de l'image de faire le calcul suivant : Taille en pixels / Résolution de l'image = distance en pouces Après avoir effectué cette division, il convient bien entendu de multiplier la distance en pouce par 2,54 afin d'obtenir la taille en cm. Ainsi par exemple, je voudrais connaître la largeur d'une image de logo que je possède. Les caractéristiques de cette image (visible dans propriétés) sont :
- Résolution en 120 ppp
- Largeur de l'image en pixel = 101 Quelle est donc sa largeur en cm ?
Il suffit d'appliquer la formule donner précédemment pour obtenir le résultat suivant :
101/120 = 0.83
0.83 x 2.54 = 2.10
La largeur de mon image est donc de 2,1 cm. Idem pour la hauteur, soit 78 pixels.
78/120 x 2.54 = 1.65
Mon image a donc une largeur de 2.1 cm et une hauteur de 1.65 cm. Si vous ne voulez pas vous embêter avec tous ces calculs, divers logiciels photos permettent de modifier l'image afin d'obtenir la taille voulue en cm. Ainsi, dans Paint, logiciel fournit avec l'ensemble des ordinateurs fonctionnant sous le système d'exploitation Windows, une fonction permettant de redimensionner automatiquement l'image en taille voulue est disponible. Et vous pouvez jongler de pixels à cm sans aucun souci.

Articles de la même catégorie Photos

Où trouver un objectif Fisheye Sigma au meilleur prix ? (adresses, tarifs, bons plans)

Où trouver un objectif Fisheye Sigma au meilleur prix ? (adresses, tarifs, bons plans)

Si vous souhaitez acheter un nouvel objectif pour votre appareil, sachez qu'il existe, si vous ne le connaissez pas encore, un objectif complémentaire, le Fisheye (œil de poisson). Il est utilisé par les photographes pour faire des photos créatives. Il est très utile pour faire des panoramiques et dans les images sportives. Mais où le trouver et à quel prix ?
Les différents types de chargeurs et de batteries existants

Les différents types de chargeurs et de batteries existants

Les chargeurs sont des accessoires indispensables destinés aux appareils dont nous nous servons au quotidien fonctionnant à l’aide des piles ou de batteries comme les ordinateurs, les téléphones portables, les caméras numériques et même les véhicules. Dans cet article, il sera question de mentionner les différents types de chargeurs et batteries existants sur les commerces.
Utiliser un appareil photo Bluetooth : avantages, fonctionnalités, prix

Utiliser un appareil photo Bluetooth : avantages, fonctionnalités, prix

Voici le fameux appareil photo ST1000 de Samsung, qui détient les fonctionnalités Bluetooth, WiFi et GPS. Il permet de rester connecté à d'autres appareils, afin de partager vos prises photographiques n'importe où et à n'importe quel moment. Dans cet article, nous allons vous informer des caractéristiques, des fonctions, des qualités, ainsi que des tarifs disponibles.
Comment remplacer une télécommande canon ?

Comment remplacer une télécommande canon ?

Vous avez un appareil photo canon 400d mais votre télécommande canon rc5 est hors service. Vous n'avez pas envie d'en racheter une, car ça à son prix quand même. Vous vous êtes donc résigné à l'idée de ne plus avoir de télécommande pour votre bijou. Il y a quand même une solution moins coûteuse que d'en racheter une, faire vous même votre télécommande.