Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Aide pour convertir un pixel en cm (conseils)

La plupart des photos numériques possède une résolution en pixel par cm². Il n'est parfois pas évident de comprendre comment passer de la résolution d'une photographie en pixel à se dimension en cm afin, par exemple, de l'imprimer à la dimension voulue pour l'encadrer. Petit guide...

Petit lexique

Premièrement, il faut savoir que le pixel n'est pas une unité de mesure. Suivant la résolution de l'image, un pixel (ou point de l'image) ne représentera pas la même distance. De la même façon, suivant la taille du support sur lequel est affiché l'image, le pixel ne représentera pas non plus la même distance. Dès ce constat fait, il apparaît clairement que plusieurs données sont à connaître afin de passer de pixels à centimètre. Les pixels représentent le nombre de points constituants l'image. Le pouce est une unité de mesure britannique qui vaut environ 2,54 cm. La résolution est une donnée qui relie le nombres de pixels d'une image à ses dimensions réelles. Elle est exprimée en dpi ou ppp. Avant de pouvoir convertir un pixel en cm, il est donc essentiel de connaître :
- la taille de l'image en pixels
- la résolution de l'image en pixels par pouce

Les opérations permettant de passer de l'un à l'autre et les logiciels le permettant

Les deux informations précédentes sont liées à la taille en cm de l'image. Ainsi, après avoir noté ces deux informations, il suffit pour connaître la taille de l'image de faire le calcul suivant : Taille en pixels / Résolution de l'image = distance en pouces Après avoir effectué cette division, il convient bien entendu de multiplier la distance en pouce par 2,54 afin d'obtenir la taille en cm. Ainsi par exemple, je voudrais connaître la largeur d'une image de logo que je possède. Les caractéristiques de cette image (visible dans propriétés) sont :
- Résolution en 120 ppp
- Largeur de l'image en pixel = 101 Quelle est donc sa largeur en cm ?
Il suffit d'appliquer la formule donner précédemment pour obtenir le résultat suivant :
101/120 = 0.83
0.83 x 2.54 = 2.10
La largeur de mon image est donc de 2,1 cm. Idem pour la hauteur, soit 78 pixels.
78/120 x 2.54 = 1.65
Mon image a donc une largeur de 2.1 cm et une hauteur de 1.65 cm. Si vous ne voulez pas vous embêter avec tous ces calculs, divers logiciels photos permettent de modifier l'image afin d'obtenir la taille voulue en cm. Ainsi, dans Paint, logiciel fournit avec l'ensemble des ordinateurs fonctionnant sous le système d'exploitation Windows, une fonction permettant de redimensionner automatiquement l'image en taille voulue est disponible. Et vous pouvez jongler de pixels à cm sans aucun souci.

Articles de la même catégorie Photos

Comment réaliser soi-même la pose d'un poster mural ?

Comment réaliser soi-même la pose d'un poster mural ?

Si vous êtes à la recherche d'un poster mural ou d'une affiche et que vous souhaitez savoir comment l'accrocher, vous trouverez alors l'aide dont vous aurez besoin dans cet article. En effet, vous retrouverez tout d'abord les divers endroits (sites internet, magasins) où vous pourrez acheter une affiche. Ensuite, vous découvrirez deux méthodes pour effectuer la pose d'un poster mural.
Comment développer des photos numériques gratuitement sur Internet ? (étapes)

Comment développer des photos numériques gratuitement sur Internet ? (étapes)

Le développement des photos numériques sur internet est une méthode simple, rapide est peu coûteuse. Un grand nombre de laboratoires photo sérieux vous proposent de développer vos photos numériques à petit prix, voir même gratuitement. Rapide, vous recevrez en quelques jours les photos à votre domicile. Voici les différentes étapes pour commander gratuitement vos photos sur internet.
Les sites d'impression bon marché en ligne

Les sites d'impression bon marché en ligne

Confier vos photographies à des sites Internet pour les faire développer peut être une bonne idée. En effet, de nombreux sites d'impression de photographies existent sur la toile; mais quels sont les moins chers et quels services proposent-ils ? Si vous souhaitez découvrir les réponses à ces questions, lisez attentivement l'article ci-dessous, vous pourrez faire développer vos photographies à moindres frais.
Leica shop en Ile de France : les bons plans de la photo (conseils)

Leica shop en Ile de France : les bons plans de la photo (conseils)

Leica est un fabricant allemand d'appareils photographiques très réputé fondé en 1849. Sa division Leica Camera AG est celle qui est la propose au grand public et aux professionnels des appareils photos de grande qualité via Internet, des magasins spécialisés, et des "Leica Shops". Voyons où trouver des Leica numériques en Île-de-France.