Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alarmes piscines : lesquelles choisir et comment les installer ?

Si vous faites construire une piscine chez vous, vous devez acheter une alarme de sécurité. Vous avez le choix entre les alarmes à détection de chute qui sonnent lorsqu'un corps tombe dans l'eau, ou les alarmes périmétriques qui se déclenchent lorsqu'un corps entre dans la zone de sécurité.

Quelles alarmes choisir ?

Il existe plusieurs types d'alarmes pour les piscines. Celles-ci vous avertissent par un signal sonore si quelque chose est arrivé tout près de la piscine. Il y a entre autres, les alarmes qui détectent les chutes dans la piscine. Lors d'une chute dans la piscine, ce type d'alarmes reçoit un signal, elles analysent alors le changement de pression dans l'eau et le bruit émis par le corps lorsqu'il est tombé dans l'eau. À ce moment-là, l'alarme émet un son afin de vous prévenir que quelque chose est tombé dans l'eau. Certes très utiles, ces alarmes ne sont pas néanmoins conseillées si vous avez des enfants à la maison. Imaginez par exemple que votre enfant tombe dans l'eau et se retrouve sur le ventre, l'alarme à détection de chute vous avertit qu'un corps est tombé dans l'eau. Or, le temps que vous arriviez aux abords de la piscine et que vous sortiez l'enfant de l'eau, il sera peut-être trop tard. Si vous avez des enfants chez vous, il est préférable de choisir une alarme qui prévient d'un danger avant que celui-ci n'ait lieu. Pensez par exemple aux alarmes de piscine périmétriques. Ces alarmes fonctionnent comme une espèce de barrière faite de faisceaux infra rouge. Si le faisceau lumineux est interrompu ou coupé par un corps qui passe, l'alarme sonore se met en marche vous prévenant que quelque chose s'est approché de la piscine. Vous avez alors la possibilité d'intervenir avant que le drame n'ait lieu. Mais, dans le cas où l'enfant serait tout de même tombé à l'eau, vous avez été informé avant que l'enfant ne soit tombé. Ces quelques poignées de secondes entre le déclenchement de l'alarme et la chute de l'enfant dans la piscine vous permettent d'intervenir plus tôt et de sauver une vie. Il existe également d'autres moyens de protection tels que les volets de piscine ou les barrières.

Comment installer ces alarmes ?

Les alarmes à détection de chute se montent très facilement. Par exemple, le modèle "Sensor espio" s'installe sous la margelle de votre piscine et il est compatible avec les volets. Pour ce modèle-ci, comptez environ 500€ (prix en juillet 2011). Pour les alarmes périmétriques, l'installation est toute autre puisque c'est un système de barrière qui entoure la piscine. Vous devez disposer différents "poteaux" d'où partiront les faisceaux lumineux tout autour de votre piscine. Si le rayon lumineux entre deux poteaux est interrompu, l'alarme se déclenche.

Articles de la même catégorie Sécurité & alarme

Les barrières infrarouges (conseils, bons plans)

Les barrières infrarouges (conseils, bons plans)

Le domaine de la sécurisation domestique est très vaste. On y trouve différentes technologies souvent présentes dans l'industrie ou l'armée ; les barrières infrarouges en font partie. Il s'agit d'un dispositif souvent utilisé en complément d'un système d'alarme. Comment fonctionnent ces barrières immatérielles et où s'en procurer à moindre coût ? Tour d'horizon de ce système anti-intrusion.
Volet pour piscine : la sécurité (les bons plans, conseils)

Volet pour piscine : la sécurité (les bons plans, conseils)

Vous possédez une piscine, c'est un endroit de détente et de relaxation, mais cet endroit ne doit pas être une source d'inquiétudes et d'accident. Comme on n'a souvent pu le voir, il faut sécuriser au maximum sa piscine que ce soit pour vous, vos enfants ou petits-enfants. Pour cela, voici des conseils sur la sécurité indispensable pour une piscine.
Goliath Gel : la sécurité contre les cafards

Goliath Gel : la sécurité contre les cafards

Les cafards sont des animaux qui existent sur terre depuis plus de 350 millions d’années. Pourtant ces insectes ailés nous ne les aimons pas. Nous ne voulons pas les voir dans nos maisons. C’est pourquoi la société BASF, spécialisée dans la chimie, a créé pour les éliminer un gel : le goliath Gel, efficace dans les collectivités.
A quoi servent les nano caméras et comment ça marche ?

A quoi servent les nano caméras et comment ça marche ?

Les nano caméras sont des merveilles de miniaturisation. Ces caméras ont des applications multiples. Parmi les multiples utilisations, nous trouvons l'imagerie et l'exploration médicale. Le secteur militaire utilise également de plus en plus cette technique ainsi que les services de mairie, pour la surveillance discrète de lieux publics. Nous retrouvons ces nano caméras dans des gadgets-espions vendus au public