Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Al Quds ou Jérusalem : présentation d'une ville sainte

Jérusalem, Al Quds (القدس ) en arabe, est une ville sainte des trois grandes religions monothéistes attirant les visiteurs du monde entier. Cette splendide cité, riche de 5000 ans d’histoire, offre un visage moderne où flotte une ambiance de spiritualité.

Jérusalem, une cité millénaire

Les fouilles archéologiques ont montré que le site de Jérusalem est occupé depuis l’âge du Bronze, preuve de l’ancienneté de l’histoire de Jérusalem. La cité est notamment mentionnée dans les écritures égyptiennes du XXe siècle av. J.-C., d’abord en tant qu’ennemie puis en tant que vassale de l’Égypte. C’est à cette époque de l’occupation égyptienne que seraient apparus les premiers israélites, les restes archéologiques montrent qu’ils étaient les seuls à ne pas consommer de porc.

Jérusalem, ville sainte du Judaïsme, du Christianisme et de l’Islam

Une ville sacrée pour les Juifs
Dans le judaïsme la cité est sacrée depuis 2500 ans, il s’agit de la capitale du roi David. Les Juifs viennent se recueillir au Mur des Lamentation, vestige du Temple de Jérusalem. Pour les Chrétiens, et d’après la Bible, c’est ici que Jésus serait monté au Temple et qu’il aurait été crucifié avant de ressusciter. Une cité sainte du Christianisme
Les Chrétiens se souviennent aussi du temps des Croisades où, pendant près d’un siècle, Jérusalem était la capitale du Royaume latin. Ils continuent d’affluer, notamment à l’Église du Saint-Sépulcre, tombeau du Christ. Jerusalem ville sainte de l’Islam
C’est là que le prophète Mahomet aurait fait son « voyage nocturne » (sourate XVII). C’est la troisième ville sainte de l’Islam où les Musulmans se réuniront le jour du Jugement Dernier. C’est pourquoi la cité est un haut lieu de la culture arabe. Eux aussi viennent en pèlerinage à Al Quds, pour prier à la mosquée Al Qods, le Dôme du Rocher, et à la mosquée Al Aqsa. Lorsque l’on consulte un plan de la ville de Jérusalem on constate combien les trois religions cohabitent entre elles tant les lieux de culte sont rapprochés.

Jérusalem, une ville attirant les visiteurs du monde entier

Les pèlerins sont donc nombreux mais ils ne sont pas seuls à venir, les touristes viennent aussi. Sur un plan de Jérusalem on constate que la ville moderne est bien plus étendue que sa partie sacrée. La Jérusalem d’aujourd’hui est une ville cosmopolite et moderne. Les gens visitent les lieux de cultes, mais prennent aussi la température de cette ville hors du commun, multiculturelle. À Jérusalem se développe un tourisme unique : différents tours-opérateurs proposent des visites permettant d’appréhender le conflit israélo-palestinien. Des visites des quartiers juifs ou de la barrière de sécurité sont organisés. Ville spirituelle, historique et moderne, Jérusalem mérite le détour ; il faut y rester plusieurs jours afin de s’imprégner de cette ambiance unique au monde.

Articles de la même catégorie Moyen orient

ABC Croisières : vers l' Egypte, les bons plans

ABC Croisières : vers l' Egypte, les bons plans

ABC Croisières se trouve à être le numéro 1 français de la croisière. Si vous désirez parcourir le cœur de l'Égypte ainsi que ses mystères à bord d'une croisière, ABC propose quelques forfaits intéressants. Quelques séjours sont proposés ainsi que des coups de cœur. Voici donc les bons plans vers l'Égypte ainsi que quelques conseils pour votre séjour et voyage.
Raanana en Israël : comment y trouver un hébergement ?

Raanana en Israël : comment y trouver un hébergement ?

Raanana a été fondée en 1922 par des pionniers des États-Unis. Ranana est devenue au fil des ans une ville riche en culture et sports en Israël. Mais, c'est aussi un lieu très recherché par les Français qui retrouvent le côté très résidentiel de ces villas qui rappellent celles du sud de la France. Les logements souvent vites occupés ne sont pas toujours faciles à trouver. Voici quelques exemples afin de simplifier vos recherches.
Meilleurs plans de voyage dans le golfe Persique

Meilleurs plans de voyage dans le golfe Persique

Destination touristique méconnue le golfe Persique mérite toutefois qu’on s’y attarde, des milles et une nuits, au mégalopoles moderne, il y en a pour tous les goûts. Voici quelques-uns de ces merveilleux pays. Petite visite guidée de l'Iran, du Koweït et du Bahreïn. Dépaysement assuré.
Dubaï tourisme : ce qu'il faut savoir

Dubaï tourisme : ce qu'il faut savoir

Dubaï est un émirat des Emirats Arabes Unis (UAE Dubaï). Depuis plusieurs années, il est devenu l’Emirat le plus connu car il a développé ses infrastructures et ses points d’accueil pour les touristes qui viennent du monde entier. Beaucoup de touristes viennent à Dubaï pour le shopping, le tourisme de luxe, et pour découvrir des centres commerciaux immenses, mais aussi des souks plus traditionnels.