Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Al Quds ou Jérusalem : présentation d'une ville sainte

Jérusalem, Al Quds (القدس ) en arabe, est une ville sainte des trois grandes religions monothéistes attirant les visiteurs du monde entier. Cette splendide cité, riche de 5000 ans d’histoire, offre un visage moderne où flotte une ambiance de spiritualité.

Jérusalem, une cité millénaire

Les fouilles archéologiques ont montré que le site de Jérusalem est occupé depuis l’âge du Bronze, preuve de l’ancienneté de l’histoire de Jérusalem. La cité est notamment mentionnée dans les écritures égyptiennes du XXe siècle av. J.-C., d’abord en tant qu’ennemie puis en tant que vassale de l’Égypte. C’est à cette époque de l’occupation égyptienne que seraient apparus les premiers israélites, les restes archéologiques montrent qu’ils étaient les seuls à ne pas consommer de porc.

Jérusalem, ville sainte du Judaïsme, du Christianisme et de l’Islam

Une ville sacrée pour les Juifs
Dans le judaïsme la cité est sacrée depuis 2500 ans, il s’agit de la capitale du roi David. Les Juifs viennent se recueillir au Mur des Lamentation, vestige du Temple de Jérusalem. Pour les Chrétiens, et d’après la Bible, c’est ici que Jésus serait monté au Temple et qu’il aurait été crucifié avant de ressusciter. Une cité sainte du Christianisme
Les Chrétiens se souviennent aussi du temps des Croisades où, pendant près d’un siècle, Jérusalem était la capitale du Royaume latin. Ils continuent d’affluer, notamment à l’Église du Saint-Sépulcre, tombeau du Christ. Jerusalem ville sainte de l’Islam
C’est là que le prophète Mahomet aurait fait son « voyage nocturne » (sourate XVII). C’est la troisième ville sainte de l’Islam où les Musulmans se réuniront le jour du Jugement Dernier. C’est pourquoi la cité est un haut lieu de la culture arabe. Eux aussi viennent en pèlerinage à Al Quds, pour prier à la mosquée Al Qods, le Dôme du Rocher, et à la mosquée Al Aqsa. Lorsque l’on consulte un plan de la ville de Jérusalem on constate combien les trois religions cohabitent entre elles tant les lieux de culte sont rapprochés.

Jérusalem, une ville attirant les visiteurs du monde entier

Les pèlerins sont donc nombreux mais ils ne sont pas seuls à venir, les touristes viennent aussi. Sur un plan de Jérusalem on constate que la ville moderne est bien plus étendue que sa partie sacrée. La Jérusalem d’aujourd’hui est une ville cosmopolite et moderne. Les gens visitent les lieux de cultes, mais prennent aussi la température de cette ville hors du commun, multiculturelle. À Jérusalem se développe un tourisme unique : différents tours-opérateurs proposent des visites permettant d’appréhender le conflit israélo-palestinien. Des visites des quartiers juifs ou de la barrière de sécurité sont organisés. Ville spirituelle, historique et moderne, Jérusalem mérite le détour ; il faut y rester plusieurs jours afin de s’imprégner de cette ambiance unique au monde.

Articles de la même catégorie Moyen orient

Quelle est votre opinion sur l'office de tourisme de Jordanie ?

Quelle est votre opinion sur l'office de tourisme de Jordanie ?

On n’en parle pas aussi souvent de Jordanie, alors que c’est un pays à destination touristique, qui mérite d’être visité. Non seulement elle détient une des nouvelles merveilles du monde, le fabuleux site de Petra, mais aussi, son histoire sur la vérité biblique est extraordinaire. La Jordanie est un pays de couleurs : au bord de la mer Rouge, contenant Pétra la Rose, longeant la mer Morte qui est d’une couleur très bleue, sans omettre l’orange, le jaune et l’or du désert.
Les bons plans d'un séjour au Caire (séjours)

Les bons plans d'un séjour au Caire (séjours)

Le Caire est une ville d'Égypte qu'il vous faut impérativement visiter si vous voulez voir les pyramides. Ville en effet très proche des grands vestiges de l'Égypte Antique, vous devrez passer un excellent séjour dans la capitale, et à prix relativement raisonnable. Plusieurs coins sont à voir et plusieurs bars sont à faire.
Faire de la plongée en Égypte : astuces, bons plans, adresses, tarifs

Faire de la plongée en Égypte : astuces, bons plans, adresses, tarifs

Pays d'Afrique de l'Est, l'Égypte devient de plus en plus touristique. Grâce à son climat, sa culture et sa richesse sous-marine, elle sait ravir les visiteurs demandeurs de paysages à couper le souffle. Les sites de plongée sous-marine se sont multipliés et les offres ne manquent pas.Voici un résumé des principaux sites et les tarifs appliqués en Égypte.
Sultanat d'Oman : ce qu'il faut voir, faire et savoir

Sultanat d'Oman : ce qu'il faut voir, faire et savoir

Le Sultanat d'Oman se trouve au Moyen-Orient, au bord du golfe d'Oman et de la mer d'Arabie. Il est entouré par le Yémen, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Depuis le XVIIème siècle, c'est une monarchie indépendante et son économie dépend essentiellement de l'extraction du pétrole.