Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Aéroport de Roissy : son histoire, ses chiffres, son avenir

L'aéroport de Roissy est situé sur la commune de Roissy-en-France (Val d'Oise). On lui prête plusieurs appellations : Paris-Charles de Gaulles, Roissy-Charles de Gaulles, ou Roissy. Il est classé 1er des aéroports de France, et accueille les voyageurs 24 h/24. Sur le plan européen, il prend la seconde position, après l'aéroport d'Heathrow (Londres). Son exploitation est effectuée par le groupe Aéroports de Paris.

Son histoire

C'est le groupe Aéroport de Paris, qui, en 1957, lance les recherches de terrain pour la construction d'un nouvel aéroport. Le projet est alors de compléter l'offre mise à disposition des voyageurs et de "décharger" les aéroports du Bourget et de Paris Orly. Le site choisi est situé à 25km de Paris, et nécessite quelques aménagements. A la suite d'un arrêté ministériel pris le 16 juin 1964, l'aéroport Paris-Nord est créé; un projet de longue lutte qui a engendré quelques réactions d'opposition, notamment de la part de la ville de Roissy-en-France, de quelques villages alentours, et dans le département du Val d'Oise. Les travaux débutent en 1966, et l'aéroport est inauguré le 8 mars 1974. Le nom Charles de Gaulles lui est alors attribué. Il accueille ses premiers voyageurs le 14 mars de la même année. Les vols aériens démarrent.

Ses chiffres

L'aéroport accueille chaque année environ 60 millions de passagers. Il dispose de 4 pistes et de 3 terminaux. Il se classe 6e des aéroports mondiaux, et 10e sur le plan du trafic mondial (transport : 1818500t). En 2010, 58167000 passagers ont transité par l'aéroport, ce qui fait une hausse de 0,4% par rapport à l'année précédente, et également une évolution constante. Il emploie plus de 85000 passagers (on compte 200 métiers différents), et génère 10% des revenus de la région Ile-de-France.

Son avenir

Dans les années à venir, l'aéroport de Roissy, s'il suit cette évolution, pourrait devenir le 1er aéroport européen. La construction d'un satellite supplémentaire (l'aéroport en compte trois; c'est au niveau des satellites que se déroulent l'embarquement et le débarquement des passagers) est en cours. Sa capacité d'accueil serait augmentée : 7 airbus A380, 7,2 millions de passagers. Sa mise en service est prévue pour 2012. La fin des travaux du satellite permettra d'en engager de nouveaux (rénovation et extension), pour les terminaux existants.

Articles de la même catégorie Compagnies aériennes

Comment réservez un billet d'avion en vol sec en ligne ? (fiches pratiques)

Comment réservez un billet d'avion en vol sec en ligne ? (fiches pratiques)

Vous allez bientôt partir en vacances, mais il vous faut auparavant réserver vos billets. Il s'agit de la première fois que vous allez procéder de la sorte et il vous faut quelques conseils pour ne pas faire d'erreurs. Nous allons vous aider en expliquant point par point le déroulement de la procédure. Il ne vous reste donc plus qu'à suivre notre guide.
Les vols au départ de Marseille pour Milan

Les vols au départ de Marseille pour Milan

La ville de Marseille fait partie des principales villes françaises, et profite de son aéroport international pour proposer des vols vers de multiples destinations. La ville de Milan fait partie des villes qui sont accessibles aux voyageurs désirant visiter cette magnifique ville d'Italie. Plusieurs compagnies aériennes mettent à disposition des vols réguliers tout au long de l'année pour vous satisfaire.
Roissy, terminal 2B : accès, stationnement, services

Roissy, terminal 2B : accès, stationnement, services

Le terminal 2 de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle comprend 6 bâtiments numérotés du 2A au 2F. Construit en 1982, il est situé juste en face du terminal 2A. Seule une route les sépare. Il accueille essentiellement des compagnies aériennes réalisant des vols moyen-courriers vers le bassin méditerranéen, la Grande-Bretagne et les pays de l'Europe de l'Est.