Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Acheter un chateau : comment évaluer le prix?

Plusieurs critères sont en jeu lorsqu’il s’agit d’acheter une vaste demeure ou encore un château résidentiel. Il est sûr et certain que le prix risque d’être exorbitant si vous n’êtes pas connaisseur dans le domaine ou si vous ne savez pas comment évaluer le prix d’un château. Ce guide vous permettra par conséquent d’en savoir plus sur ces prestigieux habitats qui nous font revivre l’époque médiévale.

Le château et son environnement


Une belle villa ne peut pas être belle si son environnement ne l’est pas. Imaginez par exemple un hôtel sublime se trouvant dans un quartier malfamé, et bien c’est tout à fait semblable. Le prix des belles demeures est par conséquent fixé en fonction de la qualité de son voisinage et de l’endroit où elle se trouve. Prenez ainsi compte de la verdure, des bois, des forêts des cours d’eau ou rivière, du jardin s’il est arboré ou non et de la surface des terres.

L’entourage


Le second constat qui définit le prix est également l’entourage le plus proche (école, ferme, bocage, hameau, ou totalement isolé) et les accès extérieurs de la propriété qui jouent également des rôles majeurs. La distance du château par rapport à la gare, l’aéroport, l’autoroute, la mer ou la grande ville est un élément de base du prix. Il en est de même en ce qui concerne les moyens de communication et les infrastructures commerciales et sociales.

Le château et ses propriétés


Les propriétés techniques sont des points importants dans l’évaluation du prix d’une belle villa. Sachez qu’en fonction du temps et du type de construction, la demeure peut perdre de sa valeur ou peut obtenir une plus value. Prenez donc compte du style et de l’architecture du domaine, vous devez découvrir s’il s’agit d’un château classique, directoire, médiéval, de défense ou du grand siècle. La surface est pareillement un point considérable, car plus la surface habitable est grande, plus le prix augmente. Un château qui peut s’utiliser comme hôtel n’aura pas un même prix qu’un château qui ne peut être utilisé que comme résidence secondaire.

Les autres points à considérer


Les autres points qui établiront le prix sont les rénovations et les travaux qui vous attendent dans l’acquisition de la propriété. La fiscalité est également à voir, aussi il est indispensable de connaitre si le château est inscrit à l’ISMH ou s’il se trouve en zone NA.

Articles de la même catégorie Immobilier

Trouver un appartement au centre de Toulouse

Trouver un appartement au centre de Toulouse

Vous avez en projet de déménager afin de pouvoir profiter de la douceur du climat du sud. Pour cela, vous avez opté pour la ville de Toulouse et vous souhaiteriez trouver un appartement pour louer ou acheter en centre-ville. Afin de le trouver, voici deux options qui sont les meilleures disponibles. Voici quelles sont les démarches à suivre.
Comment savoir si un terrain est constructible ?

Comment savoir si un terrain est constructible ?

Avant de se lancer dans l’achat d’un terrain, il est indispensable de bien se renseigner afin de savoir avec certitude si ce terrain est constructible. En effet, certains terrains en vente sont dits constructibles, mais ne le sont pas. Voici un article reprenant les principales informations pour savoir si un terrain est réellement constructible.
Comment vendre des maisons aux enchères ? (guide pratique)

Comment vendre des maisons aux enchères ? (guide pratique)

Vendre une maison aux enchères est rarement une volonté du propriétaire, car le prix de vente est très souvent, bien en deçà du prix du marché. Mais ce type de vente intervient, généralement, lorsque le propriétaire est en situation de surendettement et qu'elle fait, souvent, suite à une saisie par huissier de justice. Nous verrons ici, la procédure.
La Régie Immobilière : comment ça marche ?

La Régie Immobilière : comment ça marche ?

La Régie Immobilière est un organisme public chargé de construire de nouveaux logements sociaux et de les attribuer aux demandeurs, sur la base d'un dossier de logement social. L'unique Régie Immobilière actuellement en fonctionnement est la Régie Immobilière de la Ville de Paris. C'est donc sur l'exemple de cette dernière que nous allons présenter son fonctionnement et les démarches à suivre.