Conseils et bons plans pour réussir son déménagement
Ça y est, vous avez décidé pour de bon de déménager, et vous aimeriez avoir quelques conseils pratiques pour bien vous organiser. Suivez alors ce guide du déménagement qui vous aidera non seulement à faire vos cartons de façon pratique, mais qui vous donnera également quelques astuces concrets afin que tout se déroule pour le mieux.
/wedata%2F0034558%2F2011-08%2FScene-de-frFete-du-demenagement--demenagement--dan.jpg)
Les cartons
Commencez vos cartons quelques semaines avant avec ce qui ne servira pas dans l'immédiat : des vêtements et objets hors saison (doudoune et ski en été, ou maillots de bain, crème solaire, et barbecue en novembre), la vaisselle qui ne sort qu'aux grandes occasions, les jouets qui ne servent plus... Sur chaque carton, précisez la pièce où il doit être posé et son contenu. Indiquez également s'il doit être considéré comme fragile. Organisez-vous à l'avance pour avoir le temps de bien emballer : utilisez du papier de bulle, ou du vieux journal pour protéger la vaisselle. Gardez le strict nécessaire pour les derniers jours : pas besoin d'avoir quinze assiettes et cinq poêles, d'autant plus que vous risquez de ne pas avoir trop le temps de cuisiner. Faites-vous un ou plusieurs cartons de survie avec le minimum pour plusieurs jours, comme si vous partiez en voyage, et réservez le kit de nettoyage pour nettoyer l'ancien logement.
Le transport
Vous pouvez faire appel à un service de déménagement, pour cela il vous faudra évaluer le volume de vos affaires et faire calculer plusieurs devis avant de faire votre choix. Vous pouvez également louer un utilitaire. Si vous avez une longue route, mieux vaut réserver un gros véhicule pour faire le trajet en une seule fois. Si le déménagement n'est que de quelques kilomètres, il sera sans doute plus économique de prendre sa voiture pour les cartons, et de réserver un utilitaire pour l'électroménager et les meubles, et faire plusieurs aller-retour.
Les déménageurs
Si vous voulez déménager dans de bonnes conditions, mieux vaut laisser vos enfants en bas âge chez les grands-parents : ils sont trop jeunes pour aider, et risquent de vous gêner. Demandez au maximum de personnes de vous aider : certaines vous diront non, et d'autres peuvent annuler à la dernière minute, ou bien arriver un peu en retard. Chouchoutez les bonnes volontés en prévoyant une glacière pour avoir des boissons fraîches, de quoi faire des sandwichs ou un pique-nique, ou bien commandez des pizzas. Et bien sûr, organisez une crémaillère en invitant tous ceux qui vous ont aidé.