Achat et vente : quels sont les meilleurs sites ?
Des vêtements aux chaussures, en passant par les meubles ou les articles high-tech, aujourd'hui, tout s'achète et se vend sur le Web. Plusieurs sites Internet rassemblent des millions de visiteurs par mois, un chiffre bien supérieur au nombre de lecteur d'un journal de petites annonces. Couplés à des tarifs de publication attractifs, ces sites sont désormais incontournables pour dénicher de bonnes affaires. Voici notre sélection.
/wedata%2F0027965%2F2011-07%2FYoung-girl-relaxing-with-laptop-on-a-couch.jpg)
Les sites spécialisés
Certains sites, souvent affiliés à des enseignes bien connues, vous proposent de revendre vos articles d'occasion, la plupart du temps gratuitement. En effet, ces sites se rémunèrent par le biais de commissions sur le prix de vente final. Ainsi, tant que l'objet n'est pas vendu, vous n'avez pas à débourser le moindre centime.
C'est le cas notamment de la FNAC, qui, à travers son site de vente en ligne Fnac.com, propose un service intitulé MarketPlace. Vous déposez gratuitement une annonce concernant un produit culturel ou de hautes technologies, et il ne vous reste plus qu'à patienter.
Autre site également spécialisé dans les produits culturels, Gibert Joseph (Gibertjoseph.com) propose CD, livres et DVD d'occasion à prix réduit. L'achat de CD et de livres donne droit à la livraison gratuite.
Enfin, dans un autre domaine, Lacentrale.fr est le principal site de ventes de voitures d'occasion. C'est un bon moyen de trouver l'automobile de ses rêves à moindre coût.
Les sites généralistes
Réaliser des ventes en ligne n'est pas toujours chose facile, car il s'agit de trouver le site Web qui correspond le plus au produit et à la cible visée. Heureusement, certains services, plus généralistes, permettent de déposer une annonce pour un large type d'articles.
C'est le cas d'eBay (Ebay.fr). Les annonces sont classées par articles et par prix. Il est possible de déposer une petite annonce, ou bien de lancer une vente aux enchères. Dans les deux cas, une commission est prélevée par le site une fois la vente effectuée, ou au moment de l'annonce si vous avez opté pour un service spécifique (mise en valeur de l'annonce, remontée en tête de liste, etc.).
Vous pouvez également réaliser vos ventes sur le Net à partir du site Troc.com. Dans ces cas, des professionnels jugent votre article et en évaluent le prix, avant de faire l'intermédiaire avec un éventuel client. Le site bénéficie pour cela d'une force de frappe commerciale répartie dans une centaine de magasins à travers l'Europe.