Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Abdellatif Kechiche : biographie

Abdellatif Kechiche est un acteur, réalisateur et scénariste de nationalité franco-tunisienne né le 7 décembre 1960 à Tunis (Tunisie). Il démarre sa carrière cinématographique en 1984 dans le film "Le thé à la menthe" d'Abdelkrim Bahloul. Il réalise son 1er film en 2000 "La faute à Voltaire" et a également obtenu de nombreuses récompenses en tant qu'acteur et réalisateur (plusieurs récompenses aux césars).

Premiers pas

Abdellati Kechiche arrive en France à l'âge de 6 ans après avoir quitté la Tunisie avec ses parents en 1966. Installé dans les Alpes maritimes il s'inscrit aux cours d'arts dramatiques au conservatoire d'Antibes. Il joue dans des spectacles et participent également à des pièces an tant que metteur en scène.

Sa carrière

Abdellatif Kechiche obtient son 1er grand rôle ans le film "Le thé à la menthe" en 1984. Il incarne Hamou, un algérien de Barbès qui a quitté son pays pour faire fortune en France. Au début des années 1990, il tente sa chance derrière la caméra, mais obtient de nombreux refus. Finalement le scénario de "La faute à Voltaire" plaît. Le film sort en 2000 et retrace le parcours de Jallel, un jeune tunisien clandestin qui s'adapte tant bien que mal à un pays qui n'est pas l'eldorado espéré. On peut également signalé le succès de son film l'esquive (2003), succès limité en salle, mais désigné comme l'un des films français de l'année 2004 par la critique. Le film rafle d'ailleurs 4 récompenses lors de la cérémonie des césars 2005.

Son action

En 2006 le film qu'il met en scène "La graine et le mulet" obtient un réel succès. Le film évoque la tentative de reconversion professionnelle d'un homme de 61 ans, Beiji. Le film est couronné par le grand prix du jury au festival de Venise. Il reçoit également le Cesar du meilleur film, meilleur réalisateur et du meilleur scénario original en 2008. En 2010 il réalise également un film d'époque, La Venus noire qui est sélectionnée à la Mostra de Venise. Sur le site des inrockuptibles Abdellatif Kechiche est à l'origine d'une polémique suite à son intervention sur les révolutions arabes qu'il souhaite voir se propager en France.

Articles de la même catégorie Cinéma

Fred Ward : biographie

Fred Ward : biographie

Freddie Joe "Fred" Ward est né le 30 Décembre1942. C'est un acteur américain. Il a commencé sa carrière en 1979 aux côtés de Clint Eastwood dans "Escape from Alcatraz". Il est surtout connu pour ses rôles dans les films "Remo Williams, Tremors, Henry & Juin, Short Cuts, The Right Stuff "et "Vitesse de sortie". Ward a également joué dans des films européens.
Blake Edwards : biographie

Blake Edwards : biographie

Edward Blake, de son vrai nom William Blake Crump, est un producteur, réalisateur, scénariste et acteur américain, né le 26 juillet 1922 à Tulsa en Oklahoma, ses œuvres les plus marquantes en tant que réalisateur est "diamants sur canapé", "la party" "Victor/victoria" et plusieurs films de la série panthère rose mettant en vedettes Peter Sellers. (La panthère rose, le retour de la panthère rose, etc.)
James Wilson : biographie

James Wilson : biographie

James Wilson n'existe pas, il s'agit du docteur Wilson, ami du célèbre docteur House de la série télévisée. Une série que l'on ne présente plus, pas plus que ses personnages. Le Dr James Wilson est incontournable, c'est la conscience, bonne ou mauvaise, de Grégory House. Il est spécialiste en oncologie et membre du conseil de l'hôpital, ainsi que du comité de greffe d'organe.
"La lectrice" : présentation du film de Michel Deville

"La lectrice" : présentation du film de Michel Deville

"La lectrice" est un film adapté au grand écran. Ce film avec l'actrice Miou Miou a eu un énorme succès et il a connu plusieurs nominations lors des Césars de 1989. Le film date de 1987 et a été adapté par Michel Deville, un scénariste français qui possède sa propre production et qui fut même un membre du jury du Festival de Cannes en 1984.