En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

A quoi sert un filtre à charbon pour hottes ?

Cet article vise à informer le consommateur sur l'utilité d'un filtre à charbon pour hottes. Dans un premier temps, la composition du filtre sera exposée. L'utilité du produit sera ensuite abordée afin de bien comprendre les tenants et aboutissants d'une telle technique de filtration.

Un filtre à charbon, qu'est-ce que c'est ?

Le filtre à charbon pour hottes se présente, la plupart du temps, sous forme d'un "petit tapis" qu'on place dans la hotte aspirante de la cuisine. Ce "petit tapis" est composé de charbon actif : c'est un charbon constitué de matière carbonée semblable à une poudre noire. Sa structure microporeuse lui confère des caractéristiques particulières qui trouvent toute leur utilité dans la filtration de l'air. C'est ce que nous allons développer à présent pour comprendre comment il agit dans le cas d'une hotte aspirante d'une cuisine.

A quoi sert un filtre à charbon ?

La principale propriété du charbon actif est son fort pouvoir absorbant : il absorbe les divers polluants, les graisses contenues dans les vapeurs de cuisson des aliments ou dans les fritures diverses, mais il absorbe également les mauvaises odeurs. C'est sans doute son atout majeur et la raison de son utilisation dans divers domaines (filtration de l'eau, filtration chimique, dans l'industrie, en médecine, en agroalimentaire).
Il révèle ainsi toute son utilité dans le cas de la ventilation en circuit fermé d'une hotte de cuisine. Le charbon actif permet d'avoir une filtration de l'air lorsqu'on ne possède pas d'évacuation extérieure. Lorsqu'on possède une hotte dans sa cuisine, mais qu'on n'a pas la possibilité de faire un trou dans le mur ou dans le plafond, le filtre à charbon devient indispensable. Il permet d'éviter les mauvaises odeurs (personne n'aime avoir une odeur de fast-food chez soi), mais aussi de capter les graisses de cuisson des aliments qui peuvent, sans système de ventilation efficace, se fixer sur les murs et plafonds. Le filtre à charbon actif vous évite donc d'avoir une cuisine jaunie et de vous transformer en peintre du dimanche tous les six mois.
De plus, il est très simple d'utilisation, il suffit d'ouvrir la grille de la hotte aspirante et de le changer tous les six mois environ (durée variable en fonction de la qualité du filtre à charbon que vous choisissez).

Articles de la même catégorie Electromenager

Comment bien choisir un robot aspirateur ? (conseils, astuces)

Comment bien choisir un robot aspirateur ? (conseils, astuces)

Un robot aspirateur est l'appareil électroménager rêvé. Ultra sophistiqué et à la pointe de la technologie, il s'occupe entièrement de vos sols et vous débarrasse de la corvée de l'aspirateur. Vous gagnez du temps, car l'entretien des sols doit être quotidien et vos sols sont toujours impeccables.
Où trouver une poubelle Wesco au meilleur prix ?

Où trouver une poubelle Wesco au meilleur prix ?

Ces poubelles que propose la marque Wesco sont très design et s'adapteront parfaitement à la décoration de votre cuisine, car il existe plusieurs modèles avec plusieurs coloris. Elles sont assez chères, mais voici les deux sites Internet qui vendent ces poubelles sympathiques.
Où acheter une lave vaisselle à prix discount ?

Où acheter une lave vaisselle à prix discount ?

La révolution a été lancée dans les ménages grâce à des appareils électroménagers tels que les lave-vaisselles. Fini donc la corvée répétitive du nettoyage de la vaisselle sale. Les lave-vaisselles le font pour vous en proposant même (selon les modèles) plusieurs programmes qui vous permettront de choisir un départ différé, le type de nettoyage pour une vaisselle plus ou moins sale, la température de nettoyage.
La cuisinière et le four à gaz : les avantages et les risques

La cuisinière et le four à gaz : les avantages et les risques

Il y a plusieurs types de fours (le four à gaz, le four électrique, le four à micro-ondes). Ils peuvent être également encastrables ou non. C'est une vraie prise de tête de comparer ce type d'électroménager. Alors, qu'en est-il vraiment des cuisinières à gaz ? Existe-t-il des risques ? Quels sont les avantages de ce type de cuisinière ?