En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

A quoi sert un filtre à charbon pour hottes ?

Cet article vise à informer le consommateur sur l'utilité d'un filtre à charbon pour hottes. Dans un premier temps, la composition du filtre sera exposée. L'utilité du produit sera ensuite abordée afin de bien comprendre les tenants et aboutissants d'une telle technique de filtration.

Un filtre à charbon, qu'est-ce que c'est ?

Le filtre à charbon pour hottes se présente, la plupart du temps, sous forme d'un "petit tapis" qu'on place dans la hotte aspirante de la cuisine. Ce "petit tapis" est composé de charbon actif : c'est un charbon constitué de matière carbonée semblable à une poudre noire. Sa structure microporeuse lui confère des caractéristiques particulières qui trouvent toute leur utilité dans la filtration de l'air. C'est ce que nous allons développer à présent pour comprendre comment il agit dans le cas d'une hotte aspirante d'une cuisine.

A quoi sert un filtre à charbon ?

La principale propriété du charbon actif est son fort pouvoir absorbant : il absorbe les divers polluants, les graisses contenues dans les vapeurs de cuisson des aliments ou dans les fritures diverses, mais il absorbe également les mauvaises odeurs. C'est sans doute son atout majeur et la raison de son utilisation dans divers domaines (filtration de l'eau, filtration chimique, dans l'industrie, en médecine, en agroalimentaire).
Il révèle ainsi toute son utilité dans le cas de la ventilation en circuit fermé d'une hotte de cuisine. Le charbon actif permet d'avoir une filtration de l'air lorsqu'on ne possède pas d'évacuation extérieure. Lorsqu'on possède une hotte dans sa cuisine, mais qu'on n'a pas la possibilité de faire un trou dans le mur ou dans le plafond, le filtre à charbon devient indispensable. Il permet d'éviter les mauvaises odeurs (personne n'aime avoir une odeur de fast-food chez soi), mais aussi de capter les graisses de cuisson des aliments qui peuvent, sans système de ventilation efficace, se fixer sur les murs et plafonds. Le filtre à charbon actif vous évite donc d'avoir une cuisine jaunie et de vous transformer en peintre du dimanche tous les six mois.
De plus, il est très simple d'utilisation, il suffit d'ouvrir la grille de la hotte aspirante et de le changer tous les six mois environ (durée variable en fonction de la qualité du filtre à charbon que vous choisissez).

Articles de la même catégorie Electromenager

Quelles sont les différences entre les bouteilles de gaz ?

Quelles sont les différences entre les bouteilles de gaz ?

Il existe deux types de bouteilles de gaz : pour le propane et pour le butane. Chacun est conditionné dans une bouteille qui lui est propre. Quatre distributeurs se répartissaient le marché en France (Primagaz, Butagaz, Total et Antargaz), mais depuis 2006 les hypermarchés proposent leurs propres produits. Mais quelles sont les différences entre les bouteilles de gaz ? Quelles sont leurs spécificités ? Quels sont leurs avantages ?
Avantage et inconvénient du frigo américain Samsung

Avantage et inconvénient du frigo américain Samsung

Le frigo américain, article haut de gamme dans nos cuisines, est-il à la hauteur de sa réputation, ou est-ce un effet de mode ? Nous analyserons dans cet article les bons et les mauvais côtés de cet électroménager. Les ménagères qui souhaitent équiper leur cuisine du meilleur matériel s’intéresseront à ces comparatifs et en tireront leurs conclusions.
Où trouver des pièces detachées en electromenager ?

Où trouver des pièces detachées en electromenager ?

Souvent, à l'intérieur des appareils électroménagers, il y a des petites pièces qui ne résistent pas. Cela nous dérange beaucoup, car cela arrive souvent quand la garantie est finie. Heureusement, on peut trouver sur internet des sites spécialisés dans ce domaine et ils proposent des stocks gigantesques de pièces détachées pour tous les appareils électroménagers
Comment choisir son réfrigérateur (guide des caractéristiques et fonctions) ?

Comment choisir son réfrigérateur (guide des caractéristiques et fonctions) ?

Le réfrigérateur est un élément essentiel de notre cuisine. Pour garder nos aliments au frais, il nous faut le congélateur idéal. Avec tous les produits sur le marché, il n'est pas facile de savoir réellement ce dont on a besoin et pourquoi. Nous allons donc vous expliquer les différentes caractéristiques que l'on vous propose et pourquoi celles-ci vous seront utiles.