Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

5 propositions de logiciel pour photo

Les logiciels de retouches de photos sont nombreux. Chacun s'adressant à un public aux exigences différentes, selon qu'il s'agit de l'amateur voulant améliorer ses photos de vacances, du photographe amateur débutant ou de l'étudiant en photographie/art, qui fait des essais plus poussés ou du professionnel qui a besoin d'un outil plus complexe pour obtenir une qualité d'image plus pointue. Parmi cette gamme très variée, voici les principaux choix.

Picasa : logiciel gratuit

Pour le traitement de base des images, incluant le redressement, le recadrage, le redressement, le contraste, la mise en noir et blanc ou sépia, la modification de la saturation des couleurs ou les petites retouches destinées à effacer des détails gênants. Il existe le petit programme Picasa, créé par Google et téléchargeable gratuitement. Il peut être suffisant pour débuter. Il permet aussi la création de planches-contacts, d'albums, de posters, de quelques montages photos et la géolocalisation des photos.

Photoshop et Paint shop pro : logiciels professionnels payants

Pour les amateurs avertis et les professionnels qui ont besoin d'outils plus performants, les deux meilleurs programmes photos sont Photoshop et Paint shop pro. Ils sont tous les deux payants et en anglais, ce qui rend leur accès moins aisé pour tous. Ils permettent toutes les retouches, de la correction la plus simple à la transformation la plus complexe. Ainsi, ils permettent de modifier le contraste ou le cadrage, mais aussi de modifier l'apparence d'une personne, le fond de l'image par détourage ou association de deux images, l'ajout de divers filtres.
Ces programmes permettent de prendre en charge des fichiers de différents formats, dont toutes les extensions les plus courantes : PNG, BMP, TIF, GIF, JPG, mais aussi PDF dans le cas de photoshop.

Autres logiciels de retouches photos : The Gimp et Photofiltre

Parmi les très nombreux logiciels de photos téléchargeables gratuitement sur le web, en voici deux qui permettent de réaliser des retouches de base et qui sont particulièrement appréciés par les utilisateurs : Photofiltre propose les retouches classiques, comme ce que permet Picasa (contraste, redressement, recadrage), mais aussi plusieurs dizaines de filtres permettant de modifier l'apparence générale de l'image (cartoon, aquarelle, encre de Chine, pointillisme, effet puzzle). The Gimp (GNU Image Manipulation Program) est un logiciel open source. Il est considéré comme un concurrent des programmes professionnels tels que Photoshop ou Paint shop pro, mais peut être téléchargé gratuitement en raison de la licence open source. Il permet de prendre en charge de nombreux formats de fichiers (PNG, BMP, TIF, GIF, JPG). Ce logiciel, comme ses équivalents payants peuvent paraître complexes lors des premières utilisations, en raison de ses multiples options.

Articles de la même catégorie Photos

Leica shop en Ile de France : les bons plans de la photo (conseils)

Leica shop en Ile de France : les bons plans de la photo (conseils)

Leica est un fabricant allemand d'appareils photographiques très réputé fondé en 1849. Sa division Leica Camera AG est celle qui est la propose au grand public et aux professionnels des appareils photos de grande qualité via Internet, des magasins spécialisés, et des "Leica Shops". Voyons où trouver des Leica numériques en Île-de-France.
Comment acheter un appareil photo au meilleur prix ? ( guide pratique)

Comment acheter un appareil photo au meilleur prix ? ( guide pratique)

Une grande majorité des foyers possède aujourd'hui dans leurs armoires un appareil photo, d'une qualité ou d'une efficacité variable. Acheter un appareil photo pas cher, c'est un choix mais aussi un projet à ne pas prendre à la légère puisque les pièges sont nombreux. Voici comment les éviter grâce à ce petit guide qui vous dit où et comment choisir.
Quels sont les logiciels de retouche de photos ?

Quels sont les logiciels de retouche de photos ?

Retoucher soi-même ses photos pour supprimer les défauts comme les yeux rouges est un très bon moyen d'obtenir une meilleure qualité mais encore faut-il disposer des bons logiciels. Cet article, va donc vous faire découvrir les trois logiciels références de retouche de photos dans une présentation avec les liens pour les télécharger. Une sélection d'autres programmes de retouche de photos vous seront aussi proposés.
La chambre claire de Roland Barthes: présentation du livre, prix et revendeurs

La chambre claire de Roland Barthes: présentation du livre, prix et revendeurs

Roland Barthes est un écrivain français né en 1915 et mort en 1980. Au cours de son existence, il a eu mettre au point de nombreux ouvrages aussi intéressants les uns que les autres. L’un de ses ouvrages les plus marquants est "La chambre claire". Quel est le thème principal abordé dans ce livre ? Où pouvez-vous acheter cet ouvrage de Roland Barthes ?