5 propositions de logiciel pour photo
Les logiciels de retouches de photos sont nombreux. Chacun s'adressant à un public aux exigences différentes, selon qu'il s'agit de l'amateur voulant améliorer ses photos de vacances, du photographe amateur débutant ou de l'étudiant en photographie/art, qui fait des essais plus poussés ou du professionnel qui a besoin d'un outil plus complexe pour obtenir une qualité d'image plus pointue. Parmi cette gamme très variée, voici les principaux choix.
/wedata%2F0008458%2F2011-04%2FConfusion-au-chateau.jpg)
Picasa : logiciel gratuit
Pour le traitement de base des images, incluant le redressement, le recadrage, le redressement, le contraste, la mise en noir et blanc ou sépia, la modification de la saturation des couleurs ou les petites retouches destinées à effacer des détails gênants. Il existe le petit programme Picasa, créé par Google et téléchargeable gratuitement. Il peut être suffisant pour débuter. Il permet aussi la création de planches-contacts, d'albums, de posters, de quelques montages photos et la géolocalisation des photos.
Photoshop et Paint shop pro : logiciels professionnels payants
Pour les amateurs avertis et les professionnels qui ont besoin d'outils plus performants, les deux meilleurs programmes photos sont Photoshop et Paint shop pro. Ils sont tous les deux payants et en anglais, ce qui rend leur accès moins aisé pour tous. Ils permettent toutes les retouches, de la correction la plus simple à la transformation la plus complexe.
Ainsi, ils permettent de modifier le contraste ou le cadrage, mais aussi de modifier l'apparence d'une personne, le fond de l'image par détourage ou association de deux images, l'ajout de divers filtres.
Ces programmes permettent de prendre en charge des fichiers de différents formats, dont toutes les extensions les plus courantes : PNG, BMP, TIF, GIF, JPG, mais aussi PDF dans le cas de photoshop.
Autres logiciels de retouches photos : The Gimp et Photofiltre
Parmi les très nombreux logiciels de photos téléchargeables gratuitement sur le web, en voici deux qui permettent de réaliser des retouches de base et qui sont particulièrement appréciés par les utilisateurs : Photofiltre propose les retouches classiques, comme ce que permet Picasa (contraste, redressement, recadrage), mais aussi plusieurs dizaines de filtres permettant de modifier l'apparence générale de l'image (cartoon, aquarelle, encre de Chine, pointillisme, effet puzzle). The Gimp (GNU Image Manipulation Program) est un logiciel open source. Il est considéré comme un concurrent des programmes professionnels tels que Photoshop ou Paint shop pro, mais peut être téléchargé gratuitement en raison de la licence open source. Il permet de prendre en charge de nombreux formats de fichiers (PNG, BMP, TIF, GIF, JPG). Ce logiciel, comme ses équivalents payants peuvent paraître complexes lors des premières utilisations, en raison de ses multiples options.