Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

5 propositions de logiciel pour photo

Les logiciels de retouches de photos sont nombreux. Chacun s'adressant à un public aux exigences différentes, selon qu'il s'agit de l'amateur voulant améliorer ses photos de vacances, du photographe amateur débutant ou de l'étudiant en photographie/art, qui fait des essais plus poussés ou du professionnel qui a besoin d'un outil plus complexe pour obtenir une qualité d'image plus pointue. Parmi cette gamme très variée, voici les principaux choix.

Picasa : logiciel gratuit

Pour le traitement de base des images, incluant le redressement, le recadrage, le redressement, le contraste, la mise en noir et blanc ou sépia, la modification de la saturation des couleurs ou les petites retouches destinées à effacer des détails gênants. Il existe le petit programme Picasa, créé par Google et téléchargeable gratuitement. Il peut être suffisant pour débuter. Il permet aussi la création de planches-contacts, d'albums, de posters, de quelques montages photos et la géolocalisation des photos.

Photoshop et Paint shop pro : logiciels professionnels payants

Pour les amateurs avertis et les professionnels qui ont besoin d'outils plus performants, les deux meilleurs programmes photos sont Photoshop et Paint shop pro. Ils sont tous les deux payants et en anglais, ce qui rend leur accès moins aisé pour tous. Ils permettent toutes les retouches, de la correction la plus simple à la transformation la plus complexe. Ainsi, ils permettent de modifier le contraste ou le cadrage, mais aussi de modifier l'apparence d'une personne, le fond de l'image par détourage ou association de deux images, l'ajout de divers filtres.
Ces programmes permettent de prendre en charge des fichiers de différents formats, dont toutes les extensions les plus courantes : PNG, BMP, TIF, GIF, JPG, mais aussi PDF dans le cas de photoshop.

Autres logiciels de retouches photos : The Gimp et Photofiltre

Parmi les très nombreux logiciels de photos téléchargeables gratuitement sur le web, en voici deux qui permettent de réaliser des retouches de base et qui sont particulièrement appréciés par les utilisateurs : Photofiltre propose les retouches classiques, comme ce que permet Picasa (contraste, redressement, recadrage), mais aussi plusieurs dizaines de filtres permettant de modifier l'apparence générale de l'image (cartoon, aquarelle, encre de Chine, pointillisme, effet puzzle). The Gimp (GNU Image Manipulation Program) est un logiciel open source. Il est considéré comme un concurrent des programmes professionnels tels que Photoshop ou Paint shop pro, mais peut être téléchargé gratuitement en raison de la licence open source. Il permet de prendre en charge de nombreux formats de fichiers (PNG, BMP, TIF, GIF, JPG). Ce logiciel, comme ses équivalents payants peuvent paraître complexes lors des premières utilisations, en raison de ses multiples options.

Articles de la même catégorie Photos

Les sites d'impression bon marché en ligne

Les sites d'impression bon marché en ligne

Confier vos photographies à des sites Internet pour les faire développer peut être une bonne idée. En effet, de nombreux sites d'impression de photographies existent sur la toile; mais quels sont les moins chers et quels services proposent-ils ? Si vous souhaitez découvrir les réponses à ces questions, lisez attentivement l'article ci-dessous, vous pourrez faire développer vos photographies à moindres frais.
Appareil photo Panasonic Lumix DMC-FZ : avantages, inconvénients, tarifs, bons plans

Appareil photo Panasonic Lumix DMC-FZ : avantages, inconvénients, tarifs, bons plans

Depuis quelques années, le marché de la photographie grand public fonctionne bien, avec en tête de vente les réflexes numériques. Puis les fabricants ont sorti des appareils photo dits "bridges", avec comme leader : le Panasonic Lumix DMC-FZ (DMC-FZ100, DMC-FZ18, DMC-FZ28, DMC-FZ45, DMC-FZ38. Cette gamme a pour rôle de concurrencer les reflex et les compacts, en se positionnant entre les deux systèmes. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce produit ? À quel public peut-il convenir ?
Photo sépia : comment obtenir de jolis effets ?

Photo sépia : comment obtenir de jolis effets ?

Ce tutoriel va vous apprendre grâce au logiciel de retouche d'image Photoshop à appliquer une teinte sépia ou un "virage sépia" pour les spécialistes sur une photo. Cet effet consiste à rendre la photo plus ancienne en lui donnant du grain ainsi qu'une couleur jaunie par le temps. Ce tutoriel est très simple à réaliser. Suivez étapes par étapes les indications.
Guide d'achat : objectif Sigma pour la marque NIKON

Guide d'achat : objectif Sigma pour la marque NIKON

La société Sigma, tire son nom de la lettre "S" de l'alphabet grec, pour la technologique et le savoir-faire concernant la synergie. Leur produits de performances sont fabriqués au Japon, grâce aux équipements ultra sophistiqués et modernes, en affirmant leurs expériences et leurs compétences technologiques. Dans cet article, nous allons vous informer sur les modèles Sigma pour Nikon disponibles, ainsi que les tarifs les moins chers.