Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Maurice Pialat : biographie

Homme au fort tempérament Maurice Pialat, né en 1925 et décédé en 2003 à Paris, réalisa pendant près de 50 ans un cinéma sans concession. Exigeant envers ses collaborateurs comme envers lui-même, il piquait d'énormes colères si l'un des deux venait à manquer d'inspiration. Par ailleurs, il entretient durant toute sa carrière une relation plutôt tumultueuse avec la critique journalistique.

Premier pas

Maurice Pialat, faire sa biographie c'est notamment constater qu'il ne vint que sur le tard au cinéma de long métrage, à savoir à 43 ans. Avant cela, il fut élève à l'école des Arts Décoratifs puis aux Beaux-Arts. Il ne rencontra pas le succès escompté en tant qu'artiste peintre, mais continua néanmoins à peindre tout au long de sa vie. Après avoir enchaîné les petits boulots, il pénètre timidement le monde du cinéma. Réalise divers courts-métrages amateurs, devient technicien sur quelques moyens et longs-métrages avant que de se lancer en 1963 dans la réalisation de son premier long.
Il fut par la suite tout aussi bien scénariste que réalisateur et parfois même acteur de ses œuvres. Il s'essaya également à la télévision.

Sa carrière

Maurice Pialat a une filmographie qui se déploie à raison d'un film tous les deux ans, du moins en ce qui concerne la réalisation de longs-métrages.
En 1968, c'est donc "L'enfance nue" qui ouvre le bal. Il nous est conté l'histoire d'un enfant de l'assistance. Comme ce sera bien souvent le cas, ce n'est pas avec une mise en scène spectaculaire que Pialat nous révèle la douleur de ses personnages. C'est à une douleur que l'on sent sourdre sous la chair, dans des esquisses de mouvements et de faciès que l'auteur fait appel. Le thème du mal-être de la jeunesse fera l'objet également de son second long-métrage, réalisé pour la télévision, "La maison des bois" (1970), dans lequel on retrouve notamment la comédienne Agathe Nathanson.
Ce thème parcours en fait nombreux films de l'auteur.
On le retrouve ainsi dans "Passes ton bac d'abord" (1979), sous les traits d'adolescents en manque de perspectives d'avenir, mais aussi dans "A nos amours", où l'on assiste aux pérégrinations amoureuses de Suzanne, une adolescente de 15 qui deviendra une femme inaccomplie. Le personnage de Suzanne se verra réincarnée plus tard (en 1987) en Mouchette dans "Sous le soleil de Satan", Pialat y campe un abbé témoin d'une humanité en perte de spiritualité.

Son action

Au-delà du personnage un peu bourru qu'était l'homme Pialat Maurice, le cinéma qu'il réalisa était épris d'humanité tout en étant extrêmement en colère contre ce que notre société en a fait.

Articles de la même catégorie Cinéma

Robert Dalban : biographie

Robert dalban : biographie

C'est certainement l'une des "gueules" du cinéma français qui a le plus marqué son temps avec plus de 200 films tournés. robert dalban, éternel second rôle est né le 19 juillet 1903 et s'est éteint à paris en avril 1987. chacun connaît son visage, mais peu sait lui donner un nom.
Comment regarder le film "La Maison du diable" en ligne ?

Comment regarder le film "la maison du diable" en ligne ?

Vous souhaitez passer un bon moment devant un film d'horreur ? alors installez-vous, et laissez-vous tenter par un bon classique du genre : "amityville : la maison du diable". comment le visionner gratuitement sur internet ? voici la procédure à suivre si vous ne vous êtes pas encore procuré ce chef-d'œuvre de l'épouvante.
Cyrille Thouvenin : biographie

Cyrille thouvenin : biographie

Cyrille thouvenin est né dans l'est de la france a forcé le destin en s'intéressant au cinéma et à la peinture pour devenir acteur et comédien. destiné au cinéma dans les téléfilms pour ses rôles d'adolescent, il devient comédien de cinéma dans quelques films puis fait des apparitions dans des séries télévisées. en parallèle de cette expérience cinématographique il travaille au théâtre.
Freddy Rodriguez : biographie

Freddy rodriguez : biographie

Rodriguez est un acteur américain. il s’est surtout illustré dans la série télévisée "six feet under" dans le rôle d’hector frederico diaz. freddy rodriguez a surtout été présent sur les plateaux de série télévisée et tenant souvent le rôle d’un latino. à part la série "six feet under", il a aussi joué dans plusieurs films aux côtés d’acteurs de renoms comme mel gibson.