Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Robert Dalban : biographie

C'est certainement l'une des "gueules" du cinéma français qui a le plus marqué son temps avec plus de 200 films tournés. Robert Dalban, éternel second rôle est né le 19 juillet 1903 et s'est éteint à Paris en avril 1987. Chacun connaît son visage, mais peu sait lui donner un nom.

Ses débuts

À 16 ans Robert Dalban, voir photo, joue déjà au théâtre Montparnasse et comme comique troupier dans un caf'conc parisien (Les trois mousquetaires). De nombreuses petites salles se succéderont jusqu'à son départ en tournée pour les États-Unis avec Sarah Bernhardt.
De retour en France, il participera à des revues et de nombreuses opérettes de 1930 à 1934 dates auxquelles Gaby Morlay, avec laquelle il joue régulièrement, le pousse à débuter au cinéma. C'est le début d'une très longue carrière riche de 200 rôles.

Sa carrière

Il tournera de 1934 à 1986 à raison d'une moyenne de 4 films par an, ce qui est tout simplement extraordinaire, aux côtés des plus grands interprètes tels que Jean Gabin, Jean Marais, Lino Ventura, Paul Meurisseou bien encore Louis de Funès.
D'illustres réalisateurs lui confieront des rôles importants comme Christian-Jaque pour "Boule de suif" en 1945, Henri-Georges Clouzot pour "Quai des orfèvres" en 1947, Jean Delannoy pour "La minute de vérité" en 1952, Henri Verneuil pour "Des gens sans importance" en 1955 ou Gilles Grangier pour "Les vieux de la vieille" en 1960.
Il tournera également la série des "Monocles " aux côtés de Paul Meurisse impérial, avec lequel il formera un couple extrêmement drôle d'un aristocrate et d'un roturier au langage fleuri, mais aussi avec Henri Decoin, Roger Vadim, Julien Duvivier, Georges Lautner ou Bernard Borderie entre autres.
En 1950, il est retenu par le producteur de "Autant en emporte le vent", le chef-d’œuvre de David O Selznick pour être la voix française de Clark Gable.
En 1940, Robert DALBAN épousera Madeleine Robinson, comédienne elle-même dont il divorcera en 1946 après en avoir eu un enfant en 1941.
Robert DALBAN est un second rôle de grande qualité qui aura su jouer tous les personnages, du plus méchant au plus gentil, du plus simple au plus complexe, il aura su être tendre, mais aussi faire rire. Une biographie de Robert Dalban est également disponible sur Wikipédia.

Articles de la même catégorie Cinéma

Shohei Imamura : biographie

Shohei Imamura : biographie

Shohei Imamura est un réalisateur japonais. Ce cinéaste, né le 15 septembre 1926 à Tokyo, est une des figures de la "nouvelle vague" japonaise. Les sujets qu’aborde Shohei sont souvent jugés choquants. Mais cela ne l’empêche pas d’être une valeur sûre du cinéma nippon. Le 30 mai 2006, Shohei Imamura meurt des suites d’un cancer de foie.
Jonas Mekas : biographie

Jonas Mekas : biographie

Né en 1922 en Lituanie, Jonas Mekas est un réalisateur américain de cinéma expérimental. Il est une figure marquante du cinéma underground américain, ce mouvement contestataire des grosses productions hollywoodiennes. Son œuvre se veut figurative plus que narrative, à l'esthétique frénétique plutôt que léchée. Mekas a également travaillé un genre singulier du cinéma, le journal intimefilmé.
Gregory Smith : biographie

Gregory Smith : biographie

Gregory Smith jeune producteur et acteur. Il est âgé de 28 ans et détient déjà une carrière importante d'acteur. Il joue actuellement dans la série Rookie Blue diffusée pour la première fois en France en novembre 2010. Mais c'est en apparaissant dans le film "The Patriot" puis dans une série télévisée " Everwood" que Grégory Smith est révélé auprès du public.
Pauline Lafont : biographie

Pauline Lafont : biographie

Pauline Lafont est une comédienne française née le 6 avril 1964 à Nimes, et décédée tragiquement dans les Cévennes, en 1988, lors d'une ballade solitaire. Elle est la fille de la comédienne Bernadette Lafont, et d'un sculpteur Hongrois. Comédienne dès l'enfance, elle est surtout connue pour son interprétation dans l'été en pente douce de Gérard Krawczyc.