Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Clarence Brown : biographie

Clarence Brown est connu dans la cinématographie comme étant à la fois acteur, metteur en scène, producteur et monteur. Il est également connu pour sa passion envers l'automobile et l'aviation. Sa vie a été partagée entre ces deux mondes qu'il a su réunir pour réaliser pleinement ses objectifs.

Premiers pas

Pour entrer plus en détail dans la vie de Clarence, Nous dirons qu'il est venu au monde le 10 Mai 1890 à Clinton dans le Massachusetts. Au tout début du vingtième siècle, sa famille vient habiter dans le sud des Etats-Unis. C'est là que Clarence a vécu durant son enfance. Il s'intéresse très tôt à la mécanique et fera des études d'ingénieur. Sa passion pour l'automobile et l'aviation va alors se renforcer mais c'est vers l'automobile qu'il va orienter le plus sa vie professionnelle avant de se découvrir un attrait pour le cinéma.

Sa carrière

Clarence Brown commence à travailler en 1909 après avoir étudié à Knoxville et Tennessee pour obtenir son diplôme d'ingénieur-mécanicien. Il ne tarde pas quelques temps après à créer sa propre entreprise dont le nom sera la "Brown Motor Corp". C'est alors qu'il prend l'habitude de se rendre au cinéma et se découvre un attrait pour cet univers. Il décide alors d'en faire une profession. Il délaisse l'automobile et part s'installer à New-York où de 1915 à 1920, il intervient successivement en tant qu'assistant et monteur aux côtés de Maurice Tourneur qui lui apprendra tous les rouages du cinéma.
De 1920 à 1952 il sera réalisateur, metteur en scène, monteur et producteur Pour la société "Metro Goldwyn Mayer" chez laquelle il réalisera la majeure partie de ses films et dont six seront retenus pour les Oscars. Il sera également l'un des acteurs les plus côtés d'Hollywood.
En 1952 il quitte le cinéma et revient dans l'automobile, activité dans laquelle il restera jusqu'à son décès survenu le 17 Août 1987 à Santa Monica.

Son action

- 1909 à 1914 : Clarence Brown travaille dans l'automobile et crée son entreprise.
- 1915 à 1920 : Il laisse l'automobile et se forme au cinéma au côté de Maurice Tourneur comme assistant et monteur.
- 1920: il signe son premier film "Le dernier des Mhicans".
- 1921 à 1952 : il sera tantôt le réalisateur, tantôt le producteur ou l'acteur de plus d'une cinquantaine de films dont " Jody et le faon", "Pour plaire à sa belle", et "Capitaine sans loi".
- 1987 : c'est le décès de Clarence Brown.

Articles de la même catégorie Cinéma

Histoire et présentation de ciné Pathé

Histoire et présentation de ciné pathé

Situés a ivry-sur-seine, à lyon ou près de thiais, les cinémas pathé sont connus de tous. les séances, les affiches des films projetés et les programmes de fidélité attirent toujours plus de monde. les places de cinéma se vendent comme des petits pains, surtout les weekends, pendant lesquels les gens ont envie de se détendre devant un bon film. comment cette société florissante a-t-elle vu le jour ? voici un retour sur l'historique de la société pathé.
Roselyne Bosch : biographie

Roselyne bosch : biographie

Le parcours de roselyne bosch est assez étonnant et, il faut bien le dire, assez unique. en effet, ils sont rares ces réalisateurs qui sont passés par la cause grand reporter dans un journal. habituellement, les réalisateurs qui ne sont pas issus du monde du cinéma, sont souvent des écrivains. sa carrière commença en tant que scénariste pour finir à la mise en scène après une longue période de travail d'écriture.

Andre dussollier : biographie

André dussollier a destiné sa carrière au cinéma après avoir travaillé sur les scènes de théâtre, bien que ses parents l'aient forcé à poursuivre ses études. son travail lui a permis de remporter de nombreux prix.
Van der Keuken : biographie et œuvre

Van der keuken : biographie et œuvre

Johan van der keuken est un cinéaste néerlandais né le 4 avril 1938 dans la ville d'amsterdam où il décède le 7 janvier 2001. fasciné par l'image, van der keuken a réalisé des dizaines de documentaires à la fois originaux et fascinants. il s'agit d'une œuvre pléthorique inspirée par de nombreux voyages que le cinéaste a faits durant toute sa vie.