Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Raymond Souplex : biographie

Raymond Souplex est un acteur de cinéma du début du 20e siècle qui a joué dans des films aussi célèbres que "Si Versailles m'était conté", "Manon" ou bien encore la série télévisée "Les cinq dernières minutes". Parallèlement, il a aussi exercé le métier de parolier, auteur, compositeur et interprète. Retrouvez la carrière de ce grand monsieur, un vrai artiste dans l'âme.

Premier pas

Raymond Souplex est un acteur de cinéma né dans le 5e arrondissement de Paris en juin 1901. Alors qu'il décroche son premier emploi dans un office notarial en tant que clerc, il se met à écrire des chansons et travaille des petites scènes comiques qu'il finit par jouer dans des cabarets célèbres tels que le Caveau de la République. Juste avant la Seconde Guerre mondiale, il tourne dans son premier film, intitulé "Sur le plancher des vaches". Il se produit ensuite à la radio et ne retrouve la caméra qu'après la guerre. Raymond Souplex meurt des suites d'un cancer en novembre 1972.

Sa carrière

En 1957, dans "Les 5 dernières minutes",Raymond Souplex devient le personnage principal de cette série télévisée. C'est probablement en jouant ce rôle que sa carrière a pris un incontestable envol. Il y incarnait le rôle d'un policier, l'inspecteur Bourrel.
Il est resté célèbre pour une réplique, sa réplique, qui revenait à chaque épisode "Bon sang, mais c'est bien sûr !". Diffusée sur la chaîne ORTF, cette série a pris fin en 1973 au décès de Souplex, après plus de 15 années de tournage.

Son action

Voici quelques films dans lesquels Raymond Souplex a joué dans : - "Sur le plancher des vaches" den 1939, son tout premier rôle, - "Manon" d'Henri-Georges Clouzot, sorti en 1948, - En 1950, "Trente-troisième chambre" - "Meurtres" tourné en 1950, - "Si Versailles m'était conté ..." de Sacha Guitry, - "Clodo", un film de 1970 avec notamment Bourvil et Colette Renard. Au théâtre, il a également interprété plusieurs rôles sous la direction de Robert Thomas, dans des pièces comme "La perruche et le poulet" ou "Piège pour un homme seul".
En 1953, il avait également participé à la pièce de Paul Armont au Théâtre de Paris : "Ces messieurs de la santé".

Articles de la même catégorie Cinéma

Bernard Blier : biographie

Bernard blier : biographie

Bernard blier était né pour être acteur, convaincu de cette évidence, il s’est battu pour atteindre le devant de la scène française. son combat le mena bien au-delà des frontières puisqu’il devint l’une des icônes du cinéma italien. malgré la guerre qui l’accapara, les films bernard blier furent les plus connus pendant plus d’un demi-siècle.
Emmanuelle Devos : biographie

Emmanuelle devos : biographie

Emmanuelle devos est une actrice française née le 10 mai 1964 à puteaux. attirée par le cinéma d'auteur, elle s'est construite une belle carrière parsemée de choix audacieux et sincères. femme discrète et actrice fidèle, emmanuelle devos n'hésite pas à jouer des seconds rôles, et a réussi en quelques années à conquérir aussi bien les critiques que le public.
Antoine De Maximy : biographie

Antoine de maximy : biographie

Antoine de maximy, réalisateur de télévision et de cinéma français spécialisé dans les documentaires. globe-trotter atypique qui propose des documentaires à son image, comme "j'irai dormir chez vous".
Résumé du dernier épisode, des feux de l'amour ?

Résumé du dernier épisode, des feux de l'amour ?

Feuilleton de télé américain, les feux de l'amour, est diffusé sur tf1 depuis le 16 aout 1989. c'est à ce jour un des plus longs soap de la télé, puisqu'il est toujours en production et réalisation (par william joseph bell et lee philil bell). racontant l'histoire de diverses familles de la ville de genoa city.