Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

George Miller : biographie

George Miller est un réalisateur, producteur et scénariste, figure majeure du cinéma australien. Son film le plus célèbre est Mad Max qu'il a réalisé en 1979. C'est lui qui est à l'origine des films Babe (1995) ainsi que Happy Feet (2006).

Premier pas

George Miller est né le 3 mars 1945 à Chinchilla, en Australie, sous le nom de George Miliotis.
Parallèlement à ses études, il développe une passion pour le cinéma. Ce n'est que lors de ses études de médecine qu'il réalise, avec l'aide de son frère, son premier film.
En 1971, George Miller réalise le court métrage Violence in the Cinema – Part 1
pour lequel il dépense l'ensemble de ses économies. Son investissement est récompensé par deux Australian Film Institute Awards et ce film, produit par Byron Kennedy, est présenté lors des festivals de Sydney et Moscou. Suite à ce succès, George Miller s'associe à Byron Kennedy et fonde la société Kennedy Miller.

Sa carrière

En 1979, George Miller produit Mad Max le film. Ce long métrage de science-fiction, avec Mel Gibson, rencontre un vif succès. De ce fait, George Miller réalise les deux suites Mad Max 2 (1981) et Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre (1985).
En 1983, l'australien réalise, aux côtés de Steven Spielberg, le film La Quatrième Dimension.
Parallèlement, la société Kennedy Miller investit également le petit écran avec des séries et des téléfilms.
Il réalise à Hollywood la comédie fantastique Les Sorcières d'Eastwick en 1987 ainsi que le film Lorenzo en 1992. Trois ans plus tard, il séduit les enfants en écrivant Babe, le cochon devenu Berger et réalise par la suite Babe 2, le cochon dans la ville.
Après quelques années sabbatiques, George Miller revient avec le film d'animation Happy Feet en 2006.

Son action

Tout au long de sa carrière cinématographique, George Miller a reçu de nombreuses récompenses pour ses réalisations.
Il a été récompensé à trois reprises par l'Australian Film Institute. En 1993, il a été nominé à l'Academy Award pour Lorenzo. Le long métrage Babe, le cochon devenu berger lui rapporte de nouveau deux nominations en 1996 à l'Academy Award. Plus tard, en 2007, le film d'animation Happy Feet lui vaut un Academy Award et un BAFTA Award.
En 2007, il a été récompensé lors de la cérémonie des Queensland Expatriate Awards à New York et lors de celle des Asia Pacific Screen Awards. L'Australian Film Television and Radio School et l'American Film Institute l'ont aussi primé.
Il a reçu plusieurs prix honorifiques provenant d'universités (1999 et 2008). Il fait partie de l'Ordre français des Arts et des Lettres (2009) et c'est le premier cinéaste non américain à appartenir à la Visual Effects Society (2010).

Articles de la même catégorie Cinéma

Michèle Bernier : biographie

Michèle bernier : biographie

Ceci est la biographie de michèle bernier, née le 02 août 1956 à paris, une comédienne et humoriste française, fille de georges bernier, plus connu sous le nom de "professeur choron". elle a tourné au cinéma, mais aussi dans quelques séries à la télévision. elle s'est également essayée au théâtre en tant que comédienne et également en tant que metteuse en scène.
Histoire du film "Les dix commandements"

Histoire du film "les dix commandements"

Moïse ouvre la mer rouge en deux, pour sauver les hébreux poursuivis par l'armée égyptienne. tous ceux qui l'ont vue connaissent cette scène du film "les dix commandements", mais tout le monde ne connaît pas forcément l'histoire du film. la présentation ci-dessous donnera peut-être l'envie de voir ou revoir ce chef-d'oeuvre du cinéma hollywoodien, en entrant dans les coulisses du film.
Xavier Giannoli : biographie

Xavier giannoli : biographie

Xavier giannoli est un réalisateur, scénariste et producteur français né le 7 mars 1972 à neuilly- sur-seine. fils de l'écrivain paul giannoli, il obtient un diplôme de lettres à la sorbonne avant de se diriger vers le cinéma au début des années 1990. nominé en 2010 pour le césar du meilleur scénario et du meilleur réalisateur pour son film "a l'origine", il démarre à l'hiver 2011, le tournage de son cinquième long métrage, talk-show, une comédie d'auteur d'après "l'idole" de serge joncour.
Abbas Kiarostami : biographie

Abbas kiarostami : biographie

Abbas kiarostami est un cinéaste iranien né le 22 juin 1940 à téhéran. il fait partie de la vague du renouvellement du cinéma iranien des années 60-70 aux côtés des bahram beyzai et autre sohrab shahid saless. son œuvre est essentiellement de fiction, mais au fort accent documentaire. elle est politique sans être vindicative, préférant se nourrir de philosophie.