Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Matthieu Piccon

Matthieu Piccon

Soyez au coeur de l'actualité économique de la F1, l'un des sports les plus populaires au monde où les enjeux commerciaux sont mondiaux !

Ses blogs

RacingBusiness.fr

RacingBusiness.fr

Le seul site francophone entièrement dédié à l'économie des sports mécaniques : sponsors, transferts, affaires, circuits...
Matthieu Piccon Matthieu Piccon
Articles : 3060
Depuis : 13/09/2009
Categorie : Sport

Articles à découvrir

Cinq ans de contrat pour un nouveau sponsor de Mercedes

Cinq ans de contrat pour un nouveau sponsor de Mercedes

Il est rare d'annoncer la durée d'un sponsoring. Mais qu'un seul contrat s'étale sur cinq ans et deux catégories séparaient l'est tout autant. C'est pourtant ce que vient d'annoncer Mercedes. A l'heure actuelle, Mercedes est le seul constructeur officiellement engagé en F1 et en FE. Cela lui permet de jouer sur les deux tableaux d'un point de
Nouveau changement majeur chez Mercedes

Nouveau changement majeur chez Mercedes

Au cours de l'ère hybride, Mercedes a été en mesure de former une impressionnante organisation. Celle-ci va devoir vivre un nouveau changement majeur mais elle a prouvé dans le passé quelle savait les gérer. La F1 aborde une zone de changements fondamentaux dans son mode de fonctionnement, que ce soit le changement de réglementation techniqu
Pirelli affiche les 400 Grand Prix au compteur

Pirelli affiche les 400 Grand Prix au compteur

Régnant sans partage sur la fourniture de pneumatiques à la F1 depuis une décennie, Pirelli célèbre son 400ème Grand Prix de F1 en ce début de saison. Depuis 2011, le manufacturier exclusif pour tout le plateau est Pirelli et ce n'est pas prêt de s'arrêter puisque son contrat lui garantit de bénéficier de cette position jusqu'à la fin d
Nouveau directeur technique chez Williams

Nouveau directeur technique chez Williams

Après quasiment deux ans sans directeur technique, Williams vient d'annoncer le recrutement de François-Xavier Demaison, en provenance de Volkswagen. En décembre dernier, Jost Capito a été nommé PDG de Williams , avec l'objectif affiché de quitter les bas-fonds du peloton et de faire davantage au riche héritage de l'équipe. L'une de ses pr
DHL poursuit son association avec la F1

DHL poursuit son association avec la F1

Quand on est un spécialiste de la logistique rapide, s'associer avec un sport comme la F1 a tout son sens. C'est pourquoi DHL est le partenaire attitré de la F1 depuis 2004. On parle souvent de la course après la course pour le ballet des monteurs après la course pour désosser l'ensemble des infrastructures des équipes pour qu'elles rejoignen
Les cryptomonnaies se mettent au sponsoring

Les cryptomonnaies se mettent au sponsoring

Une nouvelle catégorie d'entreprises fait son apparition en F1 : il s'agit des cryptomonnaies, ces monnaies virtuelles dont le Bitcoin est la plus célèbre. Deux équipes de F1 en bénéficient. Il y a quelques années, il était fréquent de voir des entreprises de trading sur les taux de change faire leur apparition en tant que sponsors d'équi
Oracle débarque en F1

Oracle débarque en F1

Les entreprises de services informatiques investissent de plus en plus en F1. Dernier exemple en date : Oracle qui s'offre une forte présence chez Red Bull. Signe de l'importance de l'accord noué entre Red Bull et le géant d'Austin, l'équipe a attendu le début de saison pour le dévoiler. L'accord est, en effet, structurant pour l'équipe puis
Renault investit dans l'hydrogène

Renault investit dans l'hydrogène

Pour une équipe d'un constructeur, l'important n'est pas forcément le nombre de sponsors ou leur contribution financière. Par contre, ils peuvent servir à faire passer des messages sur la stratégie du groupe dans son ensemble. C'est le cas avec l'accord passé avec Plug Power, spécialiste de l'hydrogène. Lorsque Luca di Meo a décidé de ren
McLaren espère avoir trouvé le nouveau Lewis Hamilton

McLaren espère avoir trouvé le nouveau Lewis Hamilton

McLaren a une longue histoire de faire signer des pilotes très jeunes, afin de tenter de les faire progresser jusqu'à son équipe de F1. Flashback en 1997 : Ron Dennis propose un contrat d'exclusivité de dix ans à un jeune pilote nommé Lewis Hamilton, qui l'avait contacté au culot deux ans plus tôt lors d'une remise des prix alors qu'il n'é
C'est signé entre Miami et la F1

C'est signé entre Miami et la F1

Ca aura été un long périple mais c'est désormais officiel : Miami dispose d'une place au calendrier 2022 de la F1. Depuis sa prise de pouvoir, Liberty Media cherche activement à attirer une seconde destination aux Etats-Unis pour augmenter la visibilité de ce sport dans ce qui reste la première puissance économique mondiale. Les propriétai